@Tony,
Jorion n'a pas plus de légitimité que quiconque sur le sujet.
Il développe une théorie contraire jusqu'à présent à plusieurs siècles de science économique aussi bien qu'à la simple analyse comptable.
Je ne dirais pas pour autant pour le dénigrer que ses écrits sont de la "propagande" (d'ailleurs ce mot n'a pas de sens péjoratif pour moi). Je vais me contenter de dire mon désaccord, et tenter d'expliquer le plus simplement possible pourquoi, à mon avis, Jorion se trompe.
Jorion nie la création monétaire par les banques au prétexte qu'il y aurait selon lui des emprunts équivalents donc des contreparties à l'argent émis par les banques.
Ce n'est qu'en partie vrai. Lorsqu'une banque accorde un prêt, l'argent créé pourra presque immédiatement être redéposé sur un compte en banque, soit dans la même banque, soit dans une autre. Une dette (le compte de dépôt) vient donc équilibrer en apparence l'octroi de crédit. Un prêt d'une banque déclenche un emprunt de sa part (ou d'une autre).
Y a-t-il donc de ce fait des contreparties à l'argent émis permettant de nier le fait de création monétaire ?
Pas réellement, puisque ce que Jorion prend pour des contreparties sont de nouvelles dettes causées par l'octroi du prêt.
Surtout, si l'un des deux emprunts (celui du client) est garanti potentiellement par un bien tangible en cas de non-acquittement des mensualités, l'emprunt de la banque vers le client (comptes courants) lui n'est garanti par rien.
Il y a donc bien une seule garantie pour deux emprunts liés, donc inflation monétaire, donc perte de valeur de la monnaie ainsi dupliquée.
Je peux comprendre que l'on puisse nier la création monétaire au niveau d'une seule banque. En effet, lorsqu'une banque accorde un prêt, l'argent créé n'est pas forcément déposé sur un compte de cette même banque, et celui-ci ne fait le plus souvent que transiter provisoirement avant un dépôt sur le compte du propriétaire de bien à acquérir.
Mais il faut considérer le système bancaire comme un ensemble interdépendant. Les banques se sont accordées entre elles pour reconnaître chacune l'argent virtuel produit par une autre comme équivalent à celui produit par elles-mêmes ou à celui émis par les banques centrales.
Cette création monétaire par le système bancaire me semble difficile à nier.
On pourrait aussi parler des intérêts (à quelle valeur actuellement existante correspondent-ils ?), mais ce n'est même pas nécessaire à mon avis afin de démontrer la réalité de la création monétaire par le système bancaire...