Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Or et Islam

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Jorion et la monnaie

Messagepar Stephane le Mar 23 Oct 2012 18:13

@Tony,
Jorion n'a pas plus de légitimité que quiconque sur le sujet.

Il développe une théorie contraire jusqu'à présent à plusieurs siècles de science économique aussi bien qu'à la simple analyse comptable.

Je ne dirais pas pour autant pour le dénigrer que ses écrits sont de la "propagande" (d'ailleurs ce mot n'a pas de sens péjoratif pour moi). Je vais me contenter de dire mon désaccord, et tenter d'expliquer le plus simplement possible pourquoi, à mon avis, Jorion se trompe.

Jorion nie la création monétaire par les banques au prétexte qu'il y aurait selon lui des emprunts équivalents donc des contreparties à l'argent émis par les banques.

Ce n'est qu'en partie vrai. Lorsqu'une banque accorde un prêt, l'argent créé pourra presque immédiatement être redéposé sur un compte en banque, soit dans la même banque, soit dans une autre. Une dette (le compte de dépôt) vient donc équilibrer en apparence l'octroi de crédit. Un prêt d'une banque déclenche un emprunt de sa part (ou d'une autre).

Y a-t-il donc de ce fait des contreparties à l'argent émis permettant de nier le fait de création monétaire ?
Pas réellement, puisque ce que Jorion prend pour des contreparties sont de nouvelles dettes causées par l'octroi du prêt.
Surtout, si l'un des deux emprunts (celui du client) est garanti potentiellement par un bien tangible en cas de non-acquittement des mensualités, l'emprunt de la banque vers le client (comptes courants) lui n'est garanti par rien.
Il y a donc bien une seule garantie pour deux emprunts liés, donc inflation monétaire, donc perte de valeur de la monnaie ainsi dupliquée.

Je peux comprendre que l'on puisse nier la création monétaire au niveau d'une seule banque. En effet, lorsqu'une banque accorde un prêt, l'argent créé n'est pas forcément déposé sur un compte de cette même banque, et celui-ci ne fait le plus souvent que transiter provisoirement avant un dépôt sur le compte du propriétaire de bien à acquérir.
Mais il faut considérer le système bancaire comme un ensemble interdépendant. Les banques se sont accordées entre elles pour reconnaître chacune l'argent virtuel produit par une autre comme équivalent à celui produit par elles-mêmes ou à celui émis par les banques centrales.
Cette création monétaire par le système bancaire me semble difficile à nier.

On pourrait aussi parler des intérêts (à quelle valeur actuellement existante correspondent-ils ?), mais ce n'est même pas nécessaire à mon avis afin de démontrer la réalité de la création monétaire par le système bancaire...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Or et Islam

Messagepar TONY333 le Mar 23 Oct 2012 19:33

Stephane,

1/ Les banques centrales créent la monnaie centrale correspondant à la richesse produite dans sa zone de responsabilité.(PIB). Elles ont ce privilège.
2/ Les banques commerciales enregistrent des reconnaissances de dette lorsqu'on leur apporte de la monnaie centrale : « nous vous devons les 1000 € que vous venez de déposer ». Elles s’empressent de prêter ces 1000 € et au besoin d’en emprunter davantage sur le marché interbancaire pour pouvoir faire davantage de prêts.

3. Les banques commerciales empruntent et échangent entre elles cette monnaie.

http://www.bloomberg.com/news/2012-05-1 ... -loss.html

JPMorgan reçoit 1000 milliards de dépôts de ces clients. Elle en prête 640, qui vont produire des intérêts à un taux vraisemblablement compris entre 2 et 5 %. Les 360 milliards restants, c’est Mme Drew et son département qui les investissent pour le compte de la banque, vraisemblablement dans des activités hautement plus risqués.

Cet exemple illustre simplement le fait que JPMorgan n’a pas « créé » l’argent pour spéculer sur les marchés, elle l’a pris dans les poches de ses clients.

En ce qui concerne les intérêts ce sont soit une ponction sur l’économie, soit une création de richesses nouvelles (croissance/PIB).

Nous ne sommes pas d'accords, je pourrais développer sur le sujet longtemps, mais je voulais m'excuser du hors-sujet, ne pensant pas que mon commentaire aurait appelé la polémique.
TONY333

Messagepar Stephane le Mar 23 Oct 2012 19:49

Pourquoi prendre JPMorgan comme exemple et pas plutôt Société Générale, BNP ou la Banque Postale ?
Un exemple isolé, surtout aussi atypique (JPM est principalement une banque d'investissement pas une banque de prêt), ne constitue pas une démonstration, surtout lorsque la réalité comptable générale est aussi peu conforme à cette thèse.

L'argent créé par les banques ne vient pas des dépôts, par contre il engendre de nouveaux dépôts d'où la confusion de Jorion. C'est une inversion de causalité que tu fais, tout comme Jorion.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mar 23 Oct 2012 19:55

TONY333 a écrit:Nous ne sommes pas d'accords, je pourrais développer sur le sujet longtemps, mais je voulais m'excuser du hors-sujet, ne pensant pas que mon commentaire aurait appelé la polémique.

Pas de souci, si tu préfères on peut continuer sur ce fil plus approprié : viewtopic.php?t=3059&p=22590
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar boris le Lun 29 Oct 2012 12:57

J'ajoute à la liste des pièces sans représentation de visage, ni animaux, ni instruments, les pièces ottomanes qui se vendent autant que les pièces républicaine d'ataturk en Turquie, frappées en 1932 (2ème édition).

Dénomination : Reşat Altın ou encore Ziynet Altın (altın = or)

22K - Existe en :

1,80 gr - 15 mm - Reşat Çeyrek
3,60 gr - 18 mm - Reşat Yarım
7,20 gr - 22 mm - Reşat Lira
18 gr - 35 mm - Reşat 2,5
36 gr - 45 mm - Reşat 5

Image

Image

Image

Voilà :)
Modifié en dernier par boris le Lun 29 Oct 2012 15:26, modifié 3 fois.
boris

Messagepar iron man le Lun 29 Oct 2012 13:04

Bonjour Boris,

Peux-tu nous transmettre un descriptif technique de la pièce ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar boris le Lun 29 Oct 2012 15:21

Voilà j'ai édité avec plus de précision.
boris

Messagepar BILBOX le Lun 29 Oct 2012 16:02

merci boris trés intéréssant!!!
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar hellor le Ven 2 Nov 2012 22:24

22 K c'est-à-dire un 917 millième comme les européennes. On m'en a proposé à rue Vivienne, allez voir les vrais numismates, ils en ont. Vu qu'elles sont peu demandées, vous pouvez les négocier au prix spot, soit à l'heure actuelle 42 euros le gramme.
hellor

Messagepar Enigme le Sam 3 Nov 2012 20:22

Est ce que quelqu'un connait le Dinar Muslim Kulim?

http://www.achat-or-metaux.com/topic/26-existe-t-il-des-dinars-ou-dinars-or-et-ou-sen-procurer/ (au niveau du dernier poste)

ou ici un site dédié mais en anglais: http://e-dirham.blogspot.fr/2010/10/dinar-kulim-dan-dinar-muslim.html

Ca m'intéresse beaucoup, car moi aussi je recherche ce type de pièces.

Ps: S'il existe des Dirham (monnaie argent qui correspondent, je suis preneur).
Enigme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or