Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter ou non?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Acheter ou non?

Messagepar Enigme le Sam 3 Nov 2012 19:26

Salut,

Dans quelques années, l'immobilier va chuter en euros. Il se pourrait bien qu'en or (et argent) tu puisses acheter de l'immobilier à très bas prix (d'aujourd'hui).

Personnellement, si j'avais 42K et les mêmes projets que toi. J'aurais acheté 10K en Napoléon (uniquement), ce qui fait environ 40 pièces. Cela aurait pour but de me protéger un minimum contre une crise.

A tout hasard, j'aurais pris 2K en argent. Je me serait dit: c'est peu d'euros et on ne sait jamais sur le long terme.

Il va te rester 30K. Si je reviens à 1995, avec 200 000 francs, en Province, dans une ville de 100 000 habitants, tu pouvais avoir une maison de 125m² dans un bon coin avec quelques travaux (car les maisons à l'époque à ces prix avaient bien souvent des travaux à faire, je m'en rappelle fort bien). Si tu anticipes une baisse de l'immobilier au même niveau, il faudra compter environ 50K euros pour la même maison (si il n'y a pas hyperinflation entre temps).

Pour moi la crise de l'immobilier est une évidence (ailleurs qu'à Paris) et inéluctable tous les 25 ans (crise monétaire ou pas). Donc, tu peux garder du cash et te protéger avec un peu d'or et avoir 2 kilos et demi d'argent que tu oublieras très vite, mais qui pourrait te rapporter énormément.
Enigme

Publicité

Messagepar marsouin le Sam 3 Nov 2012 20:54

ma reponse premiere sera " les conseilleurs ne sont pas les payeurs "

ceci dit ,

tu as une date ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous,

a deux trois ans je dirais ne rentre pas dans les métaux précieux

a cinq ans mon opinion s'est que tu ne perdras pas de plume et tu dépasseras les 2,5 du livret A apres la TMP

deux en tiers en nap qualité boursable sous scellé vendu par un pro , rien d'autre

pourquoi , le moment venus tu retourne chez ton pro ou un autre et repard aussi sec avec un virement ou un chéque

pas de petite vente qui traine avec des particuliers

pensez a prendre si possible des sachet de 5 ou 10 pieces si un besoin de cach immédiat

le dernier tier sur livret A ou LDD car on ne connait pas l'avenir en pensant bien que ces deux livret doivent etre détenus par deux établissements n'ayant rien de commun ( banque postale et établissement bancaire )

ceci n'est qu'une opinion parmis temp d'autre mais que je mommerais " en bon pere de famile " 8-)

dans le dernier tier un peux de cash a la maison ;)
marsouin

Messagepar Enigme le Sam 3 Nov 2012 21:13

Pardon mais... à quoi sert le scellé? Ton "pro" te vend quelque chose qui n'a de valeur que chez lui. Si ton "pro" ferme, fait faillite, est situé dans un endroit où la taxe passe à 100% (dans un pays genre... la France), ton scellé de chez ton "pro" ne servira à rien... sauf à perdre de l'argent.

J'ai acheté en Belgique. J'ai demandé un scellé. Tous les vendeurs m'ont ri au nez. Certains m'ont dit: "si vous venez avec un scellé, cela n'aura aucune valeur pour moi et j'examinerai quand même les pièces".

Pour moi, le scellé ne sert à rien.

Second point, je ne comprends pas la réflexion suivante: "à 2 ou 3 ans ne rentre pas dans les métaux précieux". Le risque systémique existe justement entre maintenant et dans 3 ans (maximum). S'il veut sauvegarder une partie de son épargne c'est maintenant... dans 5 ans il sera sûrement trop tard.

Troisième point, la distinction entre banque postale et banque classique devient de plus en plus ténue. Si un choc systémique éclate au niveau d'une seule banque, la banque postale sera impactée comme les autres (voire plus, car si les états font défaut dans la foulée, il n'y aura rien pour la relever et elle sera sûrement sanctionnée ou ponctionnée plus qu'une autre par l'Etat).
Modifié en dernier par Enigme le Sam 3 Nov 2012 21:54, modifié 1 fois.
Enigme

Messagepar marsouin le Sam 3 Nov 2012 21:28

le scellé peut ne pas servir mais sa peut servir de filtre sur la qualiter des pieces , ne pas avoir de scellé pour une vente en france s'est " donner le baton pour ce faire battre " avec un refus de prime sur quelque pieces

que coutte d'avoir un sachet sceller ?

pour les deux trois ans d'accord,

mais si s'est ce que tu pense vraiment l'or chutteras aussi, moins surement

a ce moment là garde tout en cash si s'est ta penser ,

il est normal de la part des pays qui ne pratique pas de sceller de les dénigrer s'est de bonne guerre :lol:

dans ta question je n'avais pas porter attention a ton progeais de revendre a l'étranger

quand on a une date butoir on écarte systématiquement tout ce qui peut etre un obstacle et ne tiend pas compte de ce qui peut rire pierre et paul ;)
marsouin

Messagepar marsouin le Sam 3 Nov 2012 21:46

il vas de soit que si l'idée est de revendre a l'étranger l'achat de nap peut ne pas etre la bonne,

et là j'ai rien a dire :(
marsouin

Messagepar Enigme le Sam 3 Nov 2012 21:47

Pour moi le scellé est un artifice commercial. C'est vrai, ça ne coûte pas si cher que cela. Mais c'est toujours ça d'inutile pour tronquer psychologiquement la vraie valeur de l'or (et je n'aime pas trop ça, car on pourrait appeler cela de l'usure)...

Voilà le scénario que j'imagine et sur lequel je me base pour te dire cela:

Je pense que le système va subir un krach. Non seulement les Etats, mais aussi les agents privés (ménages, banques et de nombreuses entreprises) vont entrer en défaut de paiement. Dès lors, le premier à vouloir rembourser ses dettes sera l'Etat. L'or prendra un maximum de valeur sur les marchés qu'ils soient internationaux (comme actuellement), nationaux (dans un système qui se contracte) ou noir (dans un système perforé). L'Etat voudra rembourser sa dette sur le dos des détenteurs d'or (qui seront qualifié de spéculateurs, à n'en point douter).

Sur cette hypothèse, je ne pense pas qu'il va y avoir confiscation de l'or chez les particuliers, mais plutôt taxation à 80 ou 90% sur la vente d'or. Les détenteurs et les demandeurs s'organiseront forcément en marché noir où les scellés n'auront aucune valeur. Les primes se feront à l'oeil et sur des pièces connues localement (Napoléon en France).

Je vois ce scénario se former et devenir réel à moyen terme (2013 ou 2014). Déposer dans telle ou telle banque, nationale, mutualiste ou privée ne changera strictement rien à la donne. Durant ce genre de krach, même si tu peux récupérer ton argent, il perdra de sa valeur via l'hyperflation quotidienne.

Voila pourquoi, pour moi, le scellé n'a aucune importance. De plus, le livret (A ou B, ou Bleu, ou...) est dangereux. Le nom de la banque n'aura aucune importance. Son statut ne changera rien à la donne.

Mais, ce n'est qu'un scénario, pour moi le plus probable.

Ps: Pour la Belgique, je ne veux pas dire que j'irai vendre là-bas. Même si la TVA est à 0%. C'est plutôt ce que m'ont dit les "pros" (en riant) de ce fameux scellé. Dans mon scénario, je vois bien la fermeture des frontières à l'intérieur de l'UE et une privation de liberté sur les allers et venues. Donc forcément, il sera difficile (pour ne pas dire impossible) de vendre en Belgique, même pour un frontalier.
Enigme

Messagepar marsouin le Sam 3 Nov 2012 22:21

mes propos peuvent manquer de cohérences en répondant a " engnime " je pensait répondre "orgold " qui est a l'initiative du post :o
marsouin

Messagepar hellor le Sam 3 Nov 2012 23:11

Deux choses à savoir pour la personne qui s'inquiète en voyant des périodes de baisse de la valeur de l'or:

1/ C'est une baisse boursière. Comme les soudaines montées de 50 dollars en une heure, c'est du vent. Le plus important reste les cotations réelles en boutiques, la prime indique la demande réelle de l'or et combien les gens sont près à mettre. Techniquement il est possible à la Bourse de voir l'or passer sous les 1000 euros l'or, de voir le Napoléon descendre sous les 150 euros... mais je peux t'assurer que tu ne trouveras pas de vendeur à ce moment-là.

2/ L'augmentation sur l'année de 30 à 50 euros sur une pièce Nap montre qu'il y a toujours de monnaie en circulation mais aussi d'autres facteurs, comme la prise de conscience collective, un retour aux fondamentaux. Ce qui a fait descendre l'or autour des années 2000 c'est que la masse pensait entrer dans une nouvelle ère, tout est possible bla bla bla, et avec la crise on a bien vu qu'on s'est fait avoir.

Conclusion : il faut tenir compte de la véritable offre sur l'or, si en Bourse on l'a vu bien baisser ces dernières semaines, en boutique les prix varient peu et surtout les offres sont moins nombreuses, que ce soit sur ebay ou ailleurs. Preuve aussi que l'or est entre des mains moins enclines à lâcher en dessous de 45 euros le gramme. De plus, les mentalités changent beaucoup depuis 2008, tu peux être sûr qu'on ira pas mettre notre argent sur des placements financiers, en tout cas pas autant que pendant les folles années 1990-2000, les gens cherchent la sécurité.
hellor

Messagepar Gold_Michet le Sam 3 Nov 2012 23:12

Enigme a écrit:Pour moi le scellé est un artifice commercial. C'est vrai, ça ne coûte pas si cher que cela. Mais c'est toujours ça d'inutile pour tronquer psychologiquement la vraie valeur de l'or (et je n'aime pas trop ça, car on pourrait appeler cela de l'usure)...
...

Sur cette hypothèse, je ne pense pas qu'il va y avoir confiscation de l'or chez les particuliers, mais plutôt taxation à 80 ou 90% sur la vente d'or. Les détenteurs et les demandeurs s'organiseront forcément en marché noir où les scellés n'auront aucune valeur. Les primes se feront à l'oeil et sur des pièces connues localement (Napoléon en France).

1 - Le scellé, cela te garantie de ne pas être taxé au cas de revente à perte.
Eh oui, il faut aussi prendre en compte le besoin urgent de vendre au cas de baisse significative de l'or.

Je pense que le système va subir un krach. Non seulement les Etats, mais aussi les agents privés (ménages, banques et de nombreuses entreprises) vont entrer en défaut de paiement.
...
Je vois ce scénario se former et devenir réel à moyen terme (2013 ou 2014)...

2 - Il ne faut pas voir la faillite des banques ou des états aussi tôt. Jovanovich sort de ce corps. :twisted:

Ps: Pour la Belgique, je ne veux pas dire que j'irai vendre là-bas. Même si la TVA est à 0%. C'est plutôt ce que m'ont dit les "pros" (en riant) de ce fameux scellé. Dans mon scénario, je vois bien la fermeture des frontières à l'intérieur de l'UE et une privation de liberté sur les allers et venues. Donc forcément, il sera difficile (pour ne pas dire impossible) de vendre en Belgique, même pour un frontalier.

3 - Fermeture de frontière...J'ai grandi dans un pays où il y a carrément fermeture de frontière entre chaque arrondissement du pays (pas ville... arrondissement), cela n'a pas pu empêcher les gens à fuir le pays et devine quelle monnaie on paie pour les passeurs?
Oui..tu as trouvé...l'or bien sure.
Gold_Michet

Messagepar antipro le Sam 3 Nov 2012 23:45

moi jsui comme enigme, jm'en fou des scellés, jveux verifier mes pieces
antipro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or