Salut,
Dans quelques années, l'immobilier va chuter en euros. Il se pourrait bien qu'en or (et argent) tu puisses acheter de l'immobilier à très bas prix (d'aujourd'hui).
Personnellement, si j'avais 42K et les mêmes projets que toi. J'aurais acheté 10K en Napoléon (uniquement), ce qui fait environ 40 pièces. Cela aurait pour but de me protéger un minimum contre une crise.
A tout hasard, j'aurais pris 2K en argent. Je me serait dit: c'est peu d'euros et on ne sait jamais sur le long terme.
Il va te rester 30K. Si je reviens à 1995, avec 200 000 francs, en Province, dans une ville de 100 000 habitants, tu pouvais avoir une maison de 125m² dans un bon coin avec quelques travaux (car les maisons à l'époque à ces prix avaient bien souvent des travaux à faire, je m'en rappelle fort bien). Si tu anticipes une baisse de l'immobilier au même niveau, il faudra compter environ 50K euros pour la même maison (si il n'y a pas hyperinflation entre temps).
Pour moi la crise de l'immobilier est une évidence (ailleurs qu'à Paris) et inéluctable tous les 25 ans (crise monétaire ou pas). Donc, tu peux garder du cash et te protéger avec un peu d'or et avoir 2 kilos et demi d'argent que tu oublieras très vite, mais qui pourrait te rapporter énormément.