Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Ça monte, ça monte ...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Ça monte, ça monte ...

Messagepar iron man le Mer 7 Nov 2012 23:01

@Dan

Je croyais que le prix des mpx ne faisait que refletter le taux d inflation sans prendre de la valeur en terme de pouvoir d achat.
De ce point de vue la une hausse des cours des MPx devrait nous laisser indifferents..

Le prix des MPX fait beaucoup plus qu'être le simple reflet de la politique monétaire d'un pays. C'est une valeur refuge. Rares sont les actifs qui permettent de stocker les richesses d'une nation.

Comme l'a déclaré DeGaulles, c'est la seule monnaie qui n'est la création d'aucun pays, d'aucun gouvernement. Donc la seule monnaie intemporelle et qui possède une valeur intrasèque.

Encore une fois, personne n'est à l'abri de la déflation. Le risque bancaire, financier, systémique, c'est la déflation.

Notre Président comme celui des Etats-Unis ont fait un pari, celui de passer en force, quitte à anéantir toute économie.

La cavalerie monétaire qui est faite sur la seule monnaie des Etats-Unis amènerait le cours de l'or à 10 fois son spot.

Posséder de l'or, c'est plus que posséder un actif. C'est reprendre sa liberté financière, adopter une autre vision de l'argent comme véhicule.

@ECU
Pourriez vous m'expliquer, s'il vous plaît, ce que vous entendez par là. Je fais parti de cette catégorie de personne qui comprends vite mais à qui il faut expliquer longtemps

Que ne comprends-tu pas ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Dan le Mer 7 Nov 2012 23:13

iron man a écrit:@Dan

Je croyais que le prix des mpx ne faisait que refletter le taux d inflation sans prendre de la valeur en terme de pouvoir d achat.
De ce point de vue la une hausse des cours des MPx devrait nous laisser indifferents..

Le prix des MPX fait beaucoup plus qu'être le simple reflet de la politique monétaire d'un pays. C'est une valeur refuge. Rares sont les actifs qui permettent de stocker les richesses d'une nation.

Comme le dit Stephane:
"En 2500 ans le pouvoir d'achat d'une once d'or est resté strictement le même.
L'or n'est donc pas un moyen d'enrichissement, mais un moyen de préserver la valeur de son épargne/patrimoine"

Ma question:
Pourquoi alors attendre que les prix de l or grimpent si cela n augmente pas notre pouvoir d achat mais permet simplement de le preserver?
Dan

Messagepar ECU le Mer 7 Nov 2012 23:29

iron man a écrit:@ECU

Je ne comprends pourquoi le fait que le cours de l'or augmente devrait: "nous laisser indifférents". Si demain le prix de l'once double, je me serais forcément enrichi et donc je devrais être content.
Ensuite tu dis que: "En 2500 ans le pouvoir d'achat d'une once d'or est resté strictement le même. Cela veut il dire que quelque soit le scénario que nous réserve l'avenir, l'once que j'ai acquis aujourd'hui me permettra d'avoir le montant équivalent du prix dans 10 ou 15 ans ?
ECU

Messagepar iron man le Mer 7 Nov 2012 23:30

L'or n'est donc pas un moyen d'enrichissement

J'aurais aimé posséder une mine au début de ce millénaire.

Combien d'actifs performent comme l'or ? Au regard des 5 dernières années ? Aucun.

Je ne vais pas parler des 2500 ans d'histoire car je n'en sais absolument rien. C'est que je sais avec certitude c'est que Wall Street et La city n'existent pas depuis aussi longtemps.

Ces places ont complètement déformé "génétiquement" les flux financiers et l'économie globale. C'est un laboratoire, une expérience.

Mais la nature reprend toujours le dessus.

En choisissant l'or, nous sommes aujourd'hui hors norme, minoritaire, marginal. Notre investissement sera à la hauteur de notre pari.

Ensuite tu dis que: "En 2500 ans le pouvoir d'achat d'une once d'or est resté strictement le même. Cela veut il dire que quelque soit le scénario que nous réserve l'avenir, l'once que j'ai acquis aujourd'hui me permettra d'avoir le montant équivalent du prix dans 10 ou 15 ans ?

Aux vues des fondamentaux actuels et des politiques monétaires qui sont menés, Oui. L'inertie enclenchés par les manoeuvre monétaire actuelles dépasse l'entendement. Qui va oser relever les taux directeurs ? Personne.
Modifié en dernier par iron man le Mer 7 Nov 2012 23:37, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Mer 7 Nov 2012 23:36

ECU a écrit:
iron man a écrit:@ECU

Je ne comprends pourquoi le fait que le cours de l'or augmente devrait: "nous laisser indifférents". Si demain le prix de l'once double, je me serais forcément enrichi et donc je devrais être content.

Quelque part tu as raison de ne pas comprendre car le cours de l'or a ete mulitplié par 5 en 10 ans.
L inflation n ayant pas ete de 500% il y a logiquement possibilité de s enrichir.
Autrement dit le pouvoir d achat D'1 gramme d'or est bien superieur a son pouvoir d'achat d'il y a 10 ans?
Le probleme c est que les plus avisé ne semblent pas tout a fait de cet avis. D'ou ma question initiale
Je pense que Stephane nous apportera des precisions.
Dan

Messagepar ECU le Mer 7 Nov 2012 23:44

@ Dan et @ Iron man merci pour vos explications.

Stéphane, pourrez tu nous apporter plus de précisions s'il te plaît ?
ECU

Messagepar Stephane le Jeu 8 Nov 2012 00:30

iron man a écrit:Je ne vais pas parler des 2500 ans d'histoire car je n'en sais absolument rien. C'est que je sais avec certitude c'est que Wall Street et La city n'existent pas depuis aussi longtemps.

C'est vrai. Nous sommes depuis 12 ans dans une situation de rattrapage d'une longue sous-évaluation de l'or (qui perdure).
Je ne suis investi sur l'or que depuis 6 ans, alors je ne nie pas que cette portion de mon épargne ait largement progressé en pouvoir d'achat. Mais il faut tenir compte aussi du fait qu'en général l'or ne constitue pas 100% de l'épargne des gens, et que plus aucun placement à part l'or ne permet depuis quelques années de simplement se protéger de l'inflation. Les plus-values sur l'or viennent donc grosso-modo compenser les pertes subies ailleurs, sur le cash par exemple. Et comme il devient de plus en plus risqué d'investir dans quoi que ce soit aujourd'hui, le portefeuille le plus rationnel devient un arbitrage entre cash et or.
S'enrichir à court ou moyen terme n'est pas impossible, tout est question de dosage. Ce n'est pas ma préoccupation pour le moment, mais si cela m'arrive je ne m'en plaindrai pas forcément ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Jeu 8 Nov 2012 00:35

Stephane
Il sagissait donc surtout d une question de long/court terme.
A combien peut on estimer que le "juste prix"(sur le tres long terme) approximatif de l'or? est il atteint en ce moment? je fais reference a ton example de pouvoir d'achat d un d once d or.
Dan

Messagepar Stephane le Jeu 8 Nov 2012 00:53

C'est très difficile à évaluer. Mais ce graphique montre que l'on a encore probablement de la marge à la hausse : viewtopic.php?f=2&t=3314#p26906
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Jeu 8 Nov 2012 00:59

Interessant.
Vu que les US n ont meme pas commencé a integrer que tout va mal
(immo qui soit disant redemarre, chomage en baisse et ouragans qui relancent l economie..)
j ai tendance a penser que la vraie crise ne fait que commencer.
Le cours de l'or ne peut que continuer sa correction vers le haut..
Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or