Pour faire tourner l'économie, d'accord pour la production, mais sans consommation et exportation, c'est mort.
Qui te dit que Production n'est pas compatible avec exportation ? C'est bien là tout l'enjeu.
Ta production est-elle pour le marché intérieur ou extérieur ?
Lorsque ta balance commerciale est excédentaire, tu peux te permettre de consommer. La balance commerciale de la France est fortement déficitaire depuis plus de 10 ans, alors de quoi parle t'on içi ?
Cela fait 20 ans que nous ne faisons plus tourner cette économie, que nous bradons notre héritage faute de politique visionnaire, capable et patriote.
Ce que nous consommons, nous le consommons à crédit. Alors de toi à moi, qu'est qui est le plus mort ?
Tu consommeras bientôt plus de TVA que de produit.
L'Allemagne n'est pas un exemple exportable, ni même enviable mais nous devrions nous inspirer de son esprit d'initiative.
D'ailleurs, l'or n'est pas produit en France comme le steak.
Alors que le steak, permet le développement toute une chaîne de A à Z.
Je ne pense pas qu'il faille raisonner de cette manière.
Il est ridicule de comparer de l'or, avec un produit manufacturier ou autre.
Il y a un manque à gagner dès le départ pour France.
Et acheter l'or rend plus riche les pays producteurs (les ricains, africains, australiens...).
Juste une petite question. Penses-tu que ce soit les pays qui produisent l'or ou ceux qui le détiennent qui soient le plus riches ?
Tu résides sur un territoire. Que tu le veuilles ou non, ton or appartient à ce territoire en terme d'épargne.
Dernier point, ta chaîne de production en elle même ne vaut rien, ce n'est pas une réserve de valeur.
Dans une économie, il faut de tout. Des gens qui consomment et des gens qui épargnent. Le livret A pour moi ce n'est pas de l'épargne, c'est une mascarade, un refuge pour agneau apeuré, de la relocalisation de dettes puantes.
Sans t'en rendre compte ton or produit plus de richesse, que n'importe quel autre classe d'actif depuis des années.