Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 17:10

la tune a écrit:Les sommes que tu as données sont ensuite ventilées dans l'économie quel que soit le bien que tu as reçu en échange de ton argent.

Cet argument là est le plus important. Au-delà des questions de marges de tel ou tel acteur de la chaîne, c'est le montant global de la vente qui compte.
Comment ces montants seront-ils ensuite réutilisés ? Aucune idée... Mais sans doute de façon très semblable pour le restaurateur comme pour le numismate.

Tout ce que l'on sait, c'est que puisque la marge du second est plus faible, une plus grande proportion du montant de l'achat est dès le départ déjà réinjectée dans l'économie.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 17:24

En fait, c'est un peu plus clair maintenant.

Si j'ai bien compris, le plus important c'est le nombre des intervenants jusqu'au client final.
Et comme dis plus haut, il est impossible de déterminer entre l'achat d'or et un steak dans un resto, lequel a plus d'intervenant.... :arrow:
Gold_Michet

Messagepar iron man le Jeu 22 Nov 2012 18:30

@iron Man,

Réserve? Valeur d'échange? C'est un autre fil là ...

Absolument pas. L'économie d'un pays ne se résume pas à la consommation. Notre modèle Français qui est un échec à pour moteur la consommation (et le crédit), tout comme les américains.

Nous en arrivons à la fin.

Il nous faudra inventer un autre modèle, peut-être basé sur la production voir le mercantilisme, tout comme l'Allemagne ou d'autre pays l'ont fait dans le passé.

Ton entrecôte à beau alimenter tout une chaîne d'intervenant, il n'en reste pas moins qu'une fois acheté (consommé) il n'y a plus rien. L'or lui reste. L'or ne se mange pas soit.

Lorsque je parle de réserve de valeur, c'est important et c'est le thème clés tout comme la valeur d'usage. Tu es citoyen, résident français, ton épargne en or, actif mobilier, contribue à la richesse du pays, peut-être la plus importante loin devant la notion de PIB.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 19:16

@ Iron Man

Pour faire tourner l'économie, d'accord pour la production, mais sans consommation et exportation, c'est mort.

D'ailleurs, l'or n'est pas produit en France comme le steak. Il y a un manque à gagner dès le départ pour France.
Et acheter l'or rend plus riche les pays producteurs (les ricains, africains, australiens...).
Alors que le steak, permet le développement toute une chaîne de A à Z.
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 19:29

Gold_Michet a écrit:Pour faire tourner l'économie, d'accord pour la production, mais sans consommation et exportation, c'est mort.

L'épargne (en or ou sous tout autre forme) est de la consommation différée. Contrairement à la consommation d'un bien perissable (steak par exemple), la valeur est conservée et sera donc réutilisée une deuxième fois au-delà de l'effet bénéfique pour l'économie du 1er achat.

Gold_Michet a écrit:D'ailleurs, l'or n'est pas produit en France comme le steak.

Très souvent, le steak non plus.
Ce qui n'empêche pas que s'il n'y a pas actuellement de mines en France, il n'y ait pas des entreprises françaises investies dans l'extraction minière, ni des entreprises françaises présentes à un bout ou l'autre de la chaîne globale de production, ou sous-traitantes de sociétés minières étrangères (fourniture électrique ou logistique par exemple).

Le problème avec une économie mondialisée, c'est qu'une fois une omelette battue, il est très difficile ensuite de reconstituer les oeufs d'origine...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Jeu 22 Nov 2012 19:35

Pour faire tourner l'économie, d'accord pour la production, mais sans consommation et exportation, c'est mort.

Qui te dit que Production n'est pas compatible avec exportation ? C'est bien là tout l'enjeu.

Ta production est-elle pour le marché intérieur ou extérieur ?

Lorsque ta balance commerciale est excédentaire, tu peux te permettre de consommer. La balance commerciale de la France est fortement déficitaire depuis plus de 10 ans, alors de quoi parle t'on içi ?

Cela fait 20 ans que nous ne faisons plus tourner cette économie, que nous bradons notre héritage faute de politique visionnaire, capable et patriote.

Ce que nous consommons, nous le consommons à crédit. Alors de toi à moi, qu'est qui est le plus mort ?

Tu consommeras bientôt plus de TVA que de produit.

L'Allemagne n'est pas un exemple exportable, ni même enviable mais nous devrions nous inspirer de son esprit d'initiative.

D'ailleurs, l'or n'est pas produit en France comme le steak.

Je ne pense pas qu'il faille raisonner de cette manière.

Il est ridicule de comparer de l'or, avec un produit manufacturier ou autre.

Il y a un manque à gagner dès le départ pour France.
Et acheter l'or rend plus riche les pays producteurs (les ricains, africains, australiens...).

Juste une petite question. Penses-tu que ce soit les pays qui produisent l'or ou ceux qui le détiennent qui soient le plus riches ?

Tu résides sur un territoire. Que tu le veuilles ou non, ton or appartient à ce territoire en terme d'épargne.

Dernier point, ta chaîne de production en elle même ne vaut rien, ce n'est pas une réserve de valeur.

Dans une économie, il faut de tout. Des gens qui consomment et des gens qui épargnent. Le livret A pour moi ce n'est pas de l'épargne, c'est une mascarade, un refuge pour agneau apeuré, de la relocalisation de dettes puantes.

Sans t'en rendre compte ton or produit plus de richesse, que n'importe quel autre classe d'actif depuis des années.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 22 Nov 2012 20:55

Dans la mesure où j'ai appris qu'il y avait 120 000t d'or théoriquement en circulation (depuis l'époque révolue où les peaux de bêtes et peintures sur mur du salon-grotte étaient à la mode) plus 50 000t à extraire et que tous ces milliers de tonnes d'or valent en tout environ 7000 milliards d'euros aujourd'hui, il faut comparer le mouvement et donc l'impact potentiel de 7k milliards par rapport aux conséquences des "subprimes" et aux diverses dettes -démocratiquement ou pas- mises sur les têtes des 10 générations à venir.
Donc je crois que l'or est quand même moins nocif que nos politiques et dirigeants.
(Evidemment je fais exprès de raccourcir :mrgreen: , je voulais juste parler du volume représenté par l'or et donc de son plus faible impact si impact négatif il y a ce que je ne conçois pas ainsi. Et l'or papier, bien que pas du tout de l'or sinon ça se saurait, non plus amha.)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 20:57

iron man a écrit:Qui te dit que Production n'est pas compatible avec exportation ? C'est bien là tout l'enjeu.

Personne...Je ne vois pas ce qui te fais écrire ça.
Ta production est-elle pour le marché intérieur ou extérieur ?

Les 2
Lorsque ta balance commerciale est excédentaire, tu peux te permettre de consommer. La balance commerciale de la France est fortement déficitaire depuis plus de 10 ans, alors de quoi parle t'on içi ?

Je n'ai rien compris
Cela fait 20 ans que nous ne faisons plus tourner cette économie, que nous bradons notre héritage faute de politique capable, intègre et patriote.

Ce que nous consommons, nous le consommons à crédit. Alors de toi à moi, qu'est qui est le plus mort ?

Alors là...La Politique c'est mort pour moi. Je ne suis plus rien depuis des lustres.
La Consommation à crédit, ça m'a permis d'avoir une maison et une voiture tout de suite et pas dans 15 ans.
L'Allemagne n'est pas un exemple exportable, ni même enviable mais nous devrions nous inspirer de son esprit d'initiative.

Je ne connais rien, sauf que eux, ils s'en sortent mieux que nous selon les échos que j'entends.
D'ailleurs, l'or n'est pas produit en France comme le steak.

Je ne pense pas qu'il faille raisonner de cette manière.

Il est ridicule de comparer de l'or, avec un produit manufacturier ou autre.

Pourquoi?
Il y a un manque à gagner dès le départ pour France.

Juste une petite question. Penses-tu que ce soit les pays qui produisent l'or ou ceux qui le détiennent qui soient le plus riches ?

Tu résides sur un territoire. Que tu le veuilles ou non, ton or appartient à ce territoire en terme d'épargne.

Dernier point, ta chaîne de production en elle même ne vaut rien, ce n'est pas une réserve de valeur.

Dans une économie, il faut de tout. Des gens qui consomment et des gens qui épargnent. Le livret A pour moi ce n'est pas de l'épargne, c'est une mascarade.

Riche par rapport à quoi?
Une matière première très recherchée maintenant. OK
Dans 20 ans, on ne peut pas savoir si l'or sera encore plus prisé ou au contraire.

Les seules richesses à mes yeux sont la connaissance, le savoir faire, la science.
L'or n'est qu'un métal.
Gold_Michet

Messagepar iron man le Jeu 22 Nov 2012 21:39

Ca va faire message à rallonge illisible mais tant pis.

Je vais essayer de synthétiser. Libre à toi de me demander d'approfondir.

Je simplifie volontairement.
Tu parlais de consommation, comme moteur essentiel d'une économie et c'est vrai. Mais il y a consommation et consommation. La notre est le seul moteur de notre croissance et de notre économie. Faute d'un tissu productif présent, efficace et compétitif nous n'exportons pas suffisamment, nous n'avons que la dette pour croître et continuer à consommer.

Comparer l'or et un produit manufacturier n'inclut pas la notion de valeur ajouté, ni de chaîne de valeur. L'or est un actif coté, et encore une fois réserve de valeur.

Autant comparer un sac de sable avec un iphone.

La Consommation à crédit, ça m'a permis d'avoir une maison et une voiture tout de suite et pas dans 15 ans.

Tant mieux pour toi. La consommation à crédit ruine des familles entières. C'est cette même consommation à crédit qui te poussera demain à revendre ta maison pour pouvoir vivre, ou survivre. Evidemment, je ne te le souhaite pas et ne le souhaite à personne. J'espère sincèrement avoir tort.

C'est à toi que je pose la question.

Dans 20 ans, on ne peut pas savoir si l'or sera encore plus prisé ou au contraire.

C'est vrai, mais au vues des fondamentaux actuels, cela ne peut-être qu'exponentiel.

Je ne connais rien, sauf que eux, ils s'en sortent mieux que nous selon les échos que j'entends.

Ils s'en sortent parcequ'ils ont une attitude parasitaire vis à vis des autres pays de la zone euro. Les reformes shroder ont sacrifiés une grosse partie de l'emploi au profit de mini-job précaire.

Les seules richesses à mes yeux sont la connaissance, le savoir faire, la science.
L'or n'est qu'un métal.

Entièrement d'accord avec toi.

D'ailleurs les banques devraient inclure la connaissance et tout les autres bazar à leur core tiers I.

Etre rempli de connaissance et de savoir n'a jamais impressionné mon banquier.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 23:02

Tant mieux pour toi. La consommation à crédit ruine des familles entières. C'est cette même consommation à crédit qui te poussera demain à revendre ta maison pour pouvoir vivre, ou survivre. Evidemment, je ne te le souhaite pas et ne le souhaite à personne. J'espère sincèrement avoir tort.

Tout dépend du crédit et de ce que tu fais avec.

Arrivé au point de revendre la maison pour vivre est dans le cas où tu n'as plus de revenus (chômage) ou ton remboursement de crédit est supérieur à tes revenus (cas du taux variables, heureusement qu'il y a de moins en moins).

Concernant le chômage ... c'est un cercle vicieux, pas de consommation = pas de rentabilité = pas de production = ... = pas de boulot

C'est à toi que je pose la question.

Les 2 sont riches, l'un qui exporte sa matière première + création d'emploi + taxe + ... , l'autre détient une matière première transformée ou non + plus value sur la revente + taxe + ...
Je n'ai pas de réponse sur celui qui est plus riche que l'autre. Mais peut-être que tu peux me répondre.

C'est vrai, mais au vues des fondamentaux actuels, cela ne peut-être qu'exponentiel.

Malheureusement, je ne peux être aussi sure que toi avec le temps.

Allemagne:
Ils s'en sortent parcequ'ils ont une attitude parasitaire vis à vis des autres pays de la zone euro. Les reformes shroder ont sacrifiés une grosse partie de l'emploi au profit de mini-job précaire.

Ou peut-être aussi que leurs produits sont de meilleur qualité/prix.
Gold_Michet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or