Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 23:18

Stephane a écrit:L'épargne (en or ou sous tout autre forme) est de la consommation différée. Contrairement à la consommation d'un bien perissable (steak par exemple), la valeur est conservée et sera donc réutilisée une deuxième fois au-delà de l'effet bénéfique pour l'économie du 1er achat.

Oui mais dans ce cas, il faut l'acheter et le revendre via une agence déclarée, payer la taxe et tout et tout.

Stephane a écrit:Le problème avec une économie mondialisée, c'est qu'une fois une omelette battue, il est très difficile ensuite de reconstituer les oeufs d'origine...

En effet, il faut une étude sérieuse et transparente pour le savoir...
Hélas, nous ne pouvons que supposer pour l'instant.
Mais je persiste à croire que manger un morceau de la vache française fait plus tourner l'économie de la France que d'acheter 1 gramme d'or.
Gold_Michet

Publicité

Messagepar iron man le Jeu 22 Nov 2012 23:26

Les 2 sont riches, l'un qui exporte sa matière première + création d'emploi + taxe + ... , l'autre détient une matière première transformée ou non + plus value sur la revente + taxe + ...
Je n'ai pas de réponse sur celui qui est plus riche que l'autre. Mais peut-être que tu peux me répondre.

Sans hésiter celui qui le détient.

Les prix d'extraction sont forcément en dessous du prix du spot à l'instant T. Ce sont ceux qui ont acquis de l'or en dans les années 90/2000 qui sont riches aujourd'hui et pas ceux qui l'ont extrait. Entre temps les mines se sont peut-être fermés.

Quant à la création d'emploi dans le secteur minier, voilà ce que j'en pense... Par contre cela reste un avis, je n'ai pas de sources concrètes.

Allemagne:
Ils s'en sortent parcequ'ils ont une attitude parasitaire vis à vis des autres pays de la zone euro. Les reformes shroder ont sacrifiés une grosse partie de l'emploi au profit de mini-job précaire.

Ou peut-être aussi que leurs produits sont de meilleur qualité/prix.

Ça, c'est un mythe pour endormir le français lambda de base (rien de péjoratif). De plus, lorsque tu fais ce genre d'idée reçue une constation, il n'y a aucune analyse et tu ne remontes pas les sources de leur compétitivité. C'est du TF1.

D'ou vient la qualité, D'ou vient le prix ?

Les causes sont nombreuses:

- Investissement massif dans l'industrie et les machines
- Positionnement sur le haut de gamme uniquement et le savoir faire
- mentalité et rigueur industrielle
- Parasitisme économique (en zone euro)
- Précarité, mini-Job
- Taux d’intérêt bas
- ...

(Je peux developper)

Il y aurait des livres entier à écrire la dessus aussi, mais par pitié, évitons le rapport "qualité/prix", c'est du Guy Roux ça.

Les produits allemands sont chers, (unique) et haut de gamme.

Mais je persiste à croire que manger un morceau de la vache française fait plus tourner l'économie de la France que d'acheter 1 gramme d'or.

Merci la PAC.

Un gramme d'or, c'est de l'Epargne.

L'Epargne ou la consommation ? De nombreux travaux ont déjà été fait sur ce thème.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar antipro le Ven 23 Nov 2012 00:54

Mais comme tu dis, il n'y a que la com qui fait tourner l'économie, le reste est sous forme métal chez toi.
En fait dans ce cas, tu ne dépenses pas réellement.

pour toi consommer c'est payer un produit avec 700% de marge pour engrosser les multinationales?
antipro

Messagepar Gold_Michet le Ven 23 Nov 2012 09:14

antipro a écrit:
Mais comme tu dis, il n'y a que la com qui fait tourner l'économie, le reste est sous forme métal chez toi.
En fait dans ce cas, tu ne dépenses pas réellement.

pour toi consommer c'est payer un produit avec 700% de marge pour engrosser les multinationales?

Antipro...Tu parles de quel produit?
L'or, oui peut-être, les multimillionnaires se gavent en ce moment avec les ruées des particuliers ou les banques ou carrément les pays.
Gold_Michet

Messagepar Gold_Michet le Ven 23 Nov 2012 09:45

iron man a écrit:
Les 2 sont riches, l'un qui exporte sa matière première + création d'emploi + taxe + ... , l'autre détient une matière première transformée ou non + plus value sur la revente + taxe + ...
Je n'ai pas de réponse sur celui qui est plus riche que l'autre. Mais peut-être que tu peux me répondre.

Sans hésiter celui qui le détient.

Les prix d'extraction sont forcément en dessous du prix du spot à l'instant T. Ce sont ceux qui ont acquis de l'or en dans les années 90/2000 qui sont riches aujourd'hui et pas ceux qui l'ont extrait. Entre temps les mines se sont peut-être fermés.

Euhhh...Lorsque tu fais des extractions, tu investies dans le pays, tu crées des emplois ...
Tu reçois en contre partie de l'or.
Et fort heureusement que l'or monte en flèche donc potentiellement aujourd'hui tu es riche. Entre temps tu as donné ton argent à l'autre pays, tu as créé de la richesse pour l'autre.

Quant à la création d'emploi dans le secteur minier, voilà ce que j'en pense... Par contre cela reste un avis, je n'ai pas de sources concrètes.

Tout est robotisé dans la mine?

Allemagne:
Ils s'en sortent parcequ'ils ont une attitude parasitaire vis à vis des autres pays de la zone euro. Les reformes shroder ont sacrifiés une grosse partie de l'emploi au profit de mini-job précaire.

...? Mini job, c'est mieux que d'être au chômage.
Parasitaire? Un peu plus de lumière stp. Je ne connaît rien à l'économie.

???

Merci la PAC.
Un gramme d'or, c'est de l'Epargne.
L'Epargne ou la consommation ? De nombreux travaux ont déjà été fait sur ce thème.[/quote]
Disons l'épargne en or a plus d'un côté spéculatif que l'épargne (livret A par exemple).
Gold_Michet

Messagepar iron man le Ven 23 Nov 2012 10:16

Euhhh...Lorsque tu fais des extractions, tu investies dans le pays, tu crées des emplois ...
Tu reçois en contre partie de l'or.

Je pense qu'il faut que tu revois fortement la notion d'investissement.

Et fort heureusement que l'or monte en flèche donc potentiellement aujourd'hui tu es riche.

Quel intérêt à ta phrase ?

Entre temps tu as donné ton argent à l'autre pays, tu as créé de la richesse pour l'autre.

Oui, je leur ai refilé du papier. Qu'ils s'éclatent avec.

Passons aux choses sérieuses:

Allemagne:

...? Mini job, c'est mieux que d'être au chômage.
Parasitaire? Un peu plus de lumière stp. Je ne connaît rien à l'économie.

J'ai bondi lorsque j'ai lu cette phrase.
Remarque, elle est digne du niveau et de la médiocrité qui règne en France.

Les Mini-Job, sont une honte. Non, seulement parcequ'ils représentent une forme de dumping au sein de l'Europe mais en plus parcequ' ils valorisent la précarité et le chômage comme seule variable d'ajustement d'une économie en perte de vitesse.

Un emploi CDI qui passe de temps plein en mi-temps, en contrat éjectable, payé quelques euros par jour, t'offre des perspectives de vie épanouissante. Je pense que si tu prends connaissance du salaire journalier de ces gens tu vas prendre peur.

Parasitaire, parcequ'ils se sont mis en situation d'embuscade économique dans un système ou les taux de changes et d’intérêt sont bloqués. J'en ai déjà évoqué les différents aspects.

???

Oui, on appel ça un positionnement gagnant.

Disons l'épargne en or a plus d'un côté spéculatif que l'épargne (livret A par exemple).

Ne disons pas n'importe quoi alors:

Absolument faux pour l'or physique.

Vrai, pour les ETF or.

As-tu seulement une idée de à quoi sert l'argent de ton livret A ? Chiffre à l'appui.
As-tu seulement une idée de à quoi à servit tes livrets bancaires et ton assurance durant les dernières années ? Chiffre à l'appui ?

Dans un pays ou règne la médiocrité, je trouve ça normal que les gens préfèrent une promesse scriptural à un actif tangible.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans vouloir être désagréable Gold_michet, je trouve que tu es un pur produit de la désinformation et du conditionnement des médias.

Mais si tu es içi, c'est qu'il y a de l'espoir. :)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Ven 23 Nov 2012 11:48

Sans vouloir être désagréable Gold_michet, je trouve que tu es un pur produit de la désinformation et du conditionnement des médias.

Mais si tu es içi, c'est qu'il y a de l'espoir.

Je peux dire de même de toi.
Les informations que tu as ne viennent pas de plusieurs sources? Ces sources sont fiables à 100%?

La seule chose donc je suis sure
"Rien est gratuit, les informations que tu as, servent toujours l'intérêt à quelqu'un"

Ne disons pas n'importe quoi alors:

Absolument faux pour l'or physique.

Vrai, pour les ETF or.

Le prix de l'or physique est basé sur quoi?
Pour toi, il y a 2 cotations différentes entre l'or physique et les ETF or?
Gold_Michet

Messagepar iron man le Ven 23 Nov 2012 12:53

Je peux dire de même de toi.
Les informations que tu as ne viennent pas de plusieurs sources? Ces sources sont fiables à 100%?

1- On m'a appris à recoupés mes sources de la même manière qu'un journaliste d'investigation peut le faire.
2- Mes sources sont chiffrés. Je ne parle donc pas de vent.

"Rien est gratuit, les informations que tu as, servent toujours l'intérêt à quelqu'un"

C'est assez méprisant comme constat. Crois-tu que le "savoir" que nous partageons içi, servent nos intérêts ?
Crois-tu que nous sommes rémunérer ?

Le prix de l'or physique est basé sur quoi?
Pour toi, il y a 2 cotations différentes entre l'or physique et les ETF or?

De manière intrasèque la possession d'or physique n'a aucun côté spéculatif, au contraire.

C'est sa réplication papier qui elle est spéculative parceque 50 à 100 fois supérieur aux volumes total d'or physique.
D'ailleurs içi, sauf erreur de ma part nous ne possédons pas d'or ETF ou très peu. Et d'ailleurs je suis certains qui si on pouvait détruire les ETF papier, içi tout le monde péterai le champagne.

Mais ça tu l'as déjà bien compris...
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Ven 23 Nov 2012 14:52

iron man a écrit:1- On m'a appris à recoupés mes sources de la même manière qu'un journaliste d'investigation peut le faire.
2- Mes sources sont chiffrés. Je ne parle donc pas de vent.

Félicitation si tu arrives à faire cela.
Par contre les chiffres que tu as, il y a bien quelqu'un qui les publient, cette personne est intègre?

C'est assez méprisant comme constat. Crois-tu que le "savoir" que nous partageons içi, servent nos intérêts ?
Crois-tu que nous sommes rémunérer ?

Je ne te vise pas du tout, ne le prend pas mal.
La question est sur l'enseignement, les conférences, les chiffres qu'on veut bien nous donner...c'est ça que je veux parler. Ces renseignements là doivent servir à un certains intérêts à quelqu'un.

De manière intrasèque la possession d'or physique n'a aucun côté spéculatif, au contraire.

C'est sa réplication papier qui elle est spéculative parceque 50 à 100 fois supérieur aux volumes total d'or physique.
D'ailleurs içi, sauf erreur de ma part nous ne possédons pas d'or ETF ou très peu. Et d'ailleurs je suis certains qui si on pouvait détruire les ETF papier, içi tout le monde péterai le champagne.

Mais ça tu l'as déjà bien compris...

La spéculation est là, peu importe la possession ou pas.

Heureusement que tout le monde n'a pas tpus des ETFs, sinon le chaos est déjà arrivé.

Et fort heureusement que l'or monte en flèche donc potentiellement aujourd'hui tu es riche.

Quel intérêt à ta phrase ?

Et si tu reprenais tout le paragraphe que j'avais écrit...
Le "TU" en question était pour désigner les investisseurs. C'est vrai, j'aurais du écrire "ILS".
Franchement...

J'ai bondi lorsque j'ai lu cette phrase.
Remarque, elle est digne du niveau et de la médiocrité qui règne en France.

Les Mini-Job, sont une honte. Non, seulement parcequ'ils représentent une forme de dumping au sein de l'Europe mais en plus parcequ' ils valorisent la précarité et le chômage comme seule variable d'ajustement d'une économie en perte de vitesse.

Un emploi CDI qui passe de temps plein en mi-temps, en contrat éjectable, payé quelques euros par jour, t'offre des perspectives de vie épanouissante. Je pense que si tu prends connaissance du salaire journalier de ces gens tu vas prendre peur.

Dans le contexte de la crise, toi en tant que patron qui n'arrive pas à vendre, tu continues à embaucher en CDI?
Tout le monde en CDI, oui, cela existera dans un monde utopique.

Il est vrai que les salaires journalier de certains allemands sont très bas pour un européen. Mais au point d'être choqué, non.
J'en ai connu pire.
Gold_Michet

Messagepar iron man le Ven 23 Nov 2012 15:06

Je ne te vise pas du tout, ne le prend pas mal.
La question est sur l'enseignement, les conférences, les chiffres qu'on veut bien nous donner...c'est ça que je veux parler. Ces renseignements là doivent servir à un certains intérêts à quelqu'un.

Pas de soucis.

Sur ce forum, nous ne fonctionnons pas comme cela.

La spéculation est là, peu importe la possession ou pas.

Je suis surpris que tu n'en démorde pas la dessus.

La plupart du temps la spéculation s’opère dans un contexte papier où il n'y a pas possession du sous-jacent. C'est le cas des ETF et la possession d'or physique n'a rien à voir avec cela.

Tu t'accorderas la dessus, j'en suis certain, dans un autre cas j'espère que d'autre t'expliqueront mieux que moi.

Dans le contexte de la crise, toi en tant que patron qui n'arrive pas à vendre, tu continues à embaucher en CDI?
Tout le monde en CDI, oui, cela existera dans un monde utopique.

Oui, enfin soyons raisonné. Entre un CDI et un mini-job rémunérer 400 Euros/mois, il y a de la marge. Moi, j'appel ça de la prostitution.

Nous pourrions continuer cette passionnante discussion indéfiniment. Ton sujet de départ était:

Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

A cela je répond encore NON. Il faut de tout dans une économie, des vaches françaises et de l'épargne. De la bonne épargne, de l'or.

Nous avons commencé cette discussion et je t'ai parlé de réserve de valeur. C'est un aspect clés de note discussion qui a totalement disparu. Peut-être serait-il bon d'y réfléchir.
Modifié en dernier par iron man le Ven 23 Nov 2012 18:21, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or