Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Livret A ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Livret A ?

Messagepar parisangel le Jeu 27 Déc 2012 23:21

kamulg a écrit:Mes plus gros postes de dépense sont : impôts, urssaf, caisse de retraite obligatoire, immobilier (prêts bancaires & loyers)
Tu as un peu les mêmes problèmes que moi en ce moment :mrgreen: :mrgreen:
Je ne trouve pas de solutions et le livret A va devenir encore moins intéressant, vu que le taux (même si ce n'est pas encore officiel) devrait être porté à 1.75% en février....

Je comptais le fermer définitivement en 2013 et tester à la place les livrets avec des taux préférentiels entre 3 et 5 mois.
Des avis? ;)
parisangel

Publicité

Messagepar iron man le Ven 28 Déc 2012 00:19

@sansargent
As tu essayé?
car perso, je n'ai jamais eu aucun problème pour retirer de l'argent. Et j'ai jamais entendu parler de gens ayant des problèmes pour retirer leur thunes.

C'est normal tu es un idiot et je le dis sans détour car c'est ce que tu es.

Cela fait pas mal de temps que j'observe ton petit manège "sansargent" et la manière dont tu trolles sur ce forum.

TOUT les jours et dans quasiment toutes les agences bancaires des gens peinent pour retirer quelques centaines d'euros au distributeur ou au guichet.

La restriction et la rétention de cash est devenu telle, qu'il faut souvent se justifier de l'utilisation de son propre argent et parfois même en fournir les preuves. Et la grande majorité de ces restrictions s'effectuent dans des banques d'importances systémique. Je pense notamment à BNP paribas.

La crise de liquidité est réelle et bel et bien là, même si les taux sont exceptionnellement bas, elle reste latente.

D'une façon purement structurelle, je ne vois pas comment les banques pourraient faire autrement que de nous priver de liquidité.

Ceci étant dit pour l'Autruche ou le Troll que tu dois être, cela t'a surement échappé.

@xaar
Pour des raisons de securité les banques non plus beaucoup de cash sur place

Non, c'est un mythe. Un argument falacieux qui n'a d'autre explication que la volonté de réduire l'accés au cash et donc d'éviter tout retrait massif ou tout autre Hémorragie de liquidité et donc de capitaux en dehors du système bancaire.

Pensez-vous sérieusement que la sécurité du personnel soit un soucis majeure des institutions bancaires ?

@Parisangel
Je comptais le fermer définitivement en 2013 et tester à la place les livrets avec des taux préférentiels entre 3 et 5 mois.
Des avis?

Oui, un avis.

Les taux préférentiels dont tu parles sont-il des SUPER livret bancaire ?

Si c'est bien le cas, ce sont généralement des taux promotionnels limités dans le temps. Ils sont là pour appâter l'épargne et par la même occasion le gogo. Ils durent généralement quelques mois puis repasse au taux de base.

Lorsque les taux sont trop attractifs, posez-vous toujours la question, que se cache t'il derrière ces rendements ?

Actuellement, aucun rendement supérieur à 2,5% voir 3% ou plus n'est obtenu sans prise de risque sur le marché action ou obligataire.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 28 Déc 2012 01:10

xaar a écrit:Pour des raisons de securité les banques non plus beaucoup de cash sur place, maintenant tu dis a ta banque je veux 15.000€ en cash demain ou dans 48h de mon compte ou livret, je suis sur que tu les auras, vous ne pensez pas couler une grande banque francaise pour 15M€ quand meme :lol:
Tu peux meme les retirer avec ta ou tes cartes (infinite) au distributeur. Faut arreter de psychoter tout de meme. :shock:

Bah écoute, si tu as à ce point confiance, pourquoi même de l'or ? Une assurance-vie "dynamique", ce serait un beau cadeau de Noël non ? Ne crois tu pas que la tendance réelle est bien plus problématique que ne le sous entendent Gouda 1er et sa cohorte de journalistes dont le bruit de fond fait l'alpha et l'oméga de ce qu'il est "bon" de penser ? Hein ? Quoi ? Un Etat ? Mentir ? Pffff ... :mrgreen:

De nombreux articles sur ce fofo parlent des symptômes d'un bank run latent sans que personne ne mette de terme adéquat sur la situation, à l'instar du défaut général grec, que personne n'admet alors que c'est de ça qu'il s'agit.

Quand une banque doit faire face à une demande inopinée de cash (ça ne se joue évidemment pas au plan individuel), ce sont ses actifs (d'abord liquides) qui peuvent servir à faire face. Oui mais voilà, de quels "actifs" parle-t-on ? Mmm déjà il y a matière à longs débats assez stériles.
Ensuite si toi, tu as 150 % confiance en ta banque, crois tu que ton voisin partage cette confiance (lui voit par exemple un net fléchissement de l'activité de sa boite ou un de ses neveux fraîchement diplômé galèrer pour trouver un emploi, etc.) ? Amha, ce voisin pendant que nous devisons, fait plus que s'interroger sur le système dont les banques sont partie intégrante et en sont le rouage. Donc si toi tu y as tes économies placées, tes voisins se chargeront d'accélérer chacun à leur échelle ce processus.
En admettant que comparaison ne soit pas raison, la grande crise de 29 (j'évoquais les bank runs) ressemble à du pipi de chat par rapport à ce qui se profile.
Je conçois que ça paraisse pessimiste voire plus "pathologique" pour certains, je considère que mes économies durement gagnées sont sacrées et que ce serait très douloureux d'en perdre ne serait-ce qu'une partie, au minimum irresponsable avec tous les signaux qui se dégradent.
A l'importance variable selon chacun (et Stéphane l'évoque régulièrement), la finalité de ces livrets peut aussi poser un cas de conscience.

Enfin, tu sais je ne fais nullement de prosélytisme en la matière, chacun est majeur et vacciné. Comme je l'entendais quand j'étais gamin à la cantine :ce n'est pas parce tu n'aimes pas quelque chose qu'il faut en dégoûter les autres.
Si tu veux blinder tous tes livrets fais donc, je t'aimerai quand même :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 28 Déc 2012 01:16

parisangel a écrit:Je comptais le fermer définitivement en 2013 et tester à la place les livrets avec des taux préférentiels entre 3 et 5 mois.
Des avis? ;)

Oui ;) Une balise Argos sur le dos de ton fournisseur de gold pour remonter la filière, me semble une meilleure option :lol:
(semi-private joke)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar HORUS le Ven 28 Déc 2012 18:27

Il me semble que vous êtes un peu sévère envers sansargent et xaar.
Il faut effectivement essayer de faire un retrait avant de porter un jugement.
Tout dépend peut être de la banque.
Dans une agence du CA en province, vous prévenez de votre demande (pour un retrait par exemple de
200K€) et votre argent en espèces vous est remis dans les jours suivants.
HORUS

Messagepar Stephane le Ven 28 Déc 2012 18:49

iron man a écrit:@sansargent
C'est normal tu es un idiot et je le dis sans détour car c'est ce que tu es.

Cela fait pas mal de temps que j'observe ton petit manège "sansargent" et la manière dont tu trolles sur ce forum.

iron man, tu n'es pas modérateur du forum... Alors, qualifier un interlocuteur de troll ou d'idiot c'est quoi selon toi sinon du trollage justement ?
Merci de ne pas recommencer.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar HORUS le Ven 28 Déc 2012 20:01

Autant pour moi, il ne s'agit pas de 200k€ mais plus modestement de 20 000€ (20k€).
Par contre, il serait interessant d'avoir le témoignage d'autres membres ayant réalisés des opérations
similaires car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cas isolé.
HORUS

Messagepar Stephane le Ven 28 Déc 2012 20:20

Bon, clairement les banques traînent les pieds concernant les retraits en espèces ou fermetures de compte.
Cela se voit aux plafonds de retraits par carte ou au guichet régulièrement diminués.

Ou aux délais de commande de liquide (autrefois 24h) de plus en plus allongés (48h, 5 jours, 7 jours, 10 jours dans certaines banques).

Quelques exemples ici : http://liesidotorg.wordpress.com/2011/1 ... ent-grave/

Quand aux vraiment gros retraits ou tentatives de fermeture de compte, il y a à chaque fois la menace à peine voilée d'une dénonciation à Tracfin si vous ne leur fournissez pas un "motif valable" à ce retrait...

Ce que cela indique évidemment c'est une faiblesse particulière des banques françaises sur les critères de solvabilité, plus qu'une volonté de "protéger leur personnel" des attaques à main armée.

Dans un autre pays, j'ai déjà assisté une fois à un retrait équivalent à 150 000 euros au guichet, sans avoir besoin de passer commande, ni aucunes formalités "spéciales" ni justificatifs à fournir. En France, ce serait tout simplement impensable même pour un dixième de cette somme.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar xaar le Ven 28 Déc 2012 20:34

Excusez moi mais si vous avez de l'argent et une ou deux carte infinite vous pouvez prendre au distributeur facilement 15K€ sans probleme meme toutes les semaines, en plus elle est associée à une carte cirrus qui double le plafond de retrait.
Mais bon si vous preferez croire que dans une banque c'est difficile de retirer 5000€ par exemple en cash et bien il faut changer de carte ou de banque. Tout ca n'empeche pas d'avoir envie d'acheter de l'or physique pour diversifier son epargne.
Salutations et bonnes fetes de fin d'année,
Modifié en dernier par xaar le Ven 28 Déc 2012 22:26, modifié 1 fois.
xaar

Messagepar Stephane le Ven 28 Déc 2012 21:08

xaar a écrit:Excusez moi mais si vous avez de l'argent et une ou deux carte infinite vous pouvez prendre au distributeur facilement 15M€ sans probleme meme toutes les semaines, en plus elle est associée à une carte cirrus qui double le plafond de retrait.

15 millions d'euros toutes les semaines ? Wow ! :lol:
Ça fait 75 000 billets de 200 euros quand même ;)

A ce rythme, je met en faillite ma banque tout seul rien qu'avec mes retraits en 1 an ou 2 :mrgreen:

Je n'ai pas encore ce genre de besoins hebdomadaires, mais je penserai à cette carte lorsque le moment sera venu ;)

xaar a écrit:Mais bon si vous preferez croire que dans une banque c'est difficile de retirer 5000€ par exemple en cash et bien il faut changer de carte ou de banque.

Ce n'est pas une croyance. Je l'ai constaté moi-même pour ce genre de sommes et dans plusieurs banques...
Mais rien que sur ce forum les témoignages sont déjà nombreux :
viewtopic.php?t=3173
viewtopic.php?t=1171

Difficile ne veut pas dire impossible (pas encore en tous cas). Simplement on va employer un ton plus ou moins menaçant (Tracfin) lorsqu'il te vient à l'idée de retirer trop de leur argent...

xaar a écrit:Salutations et bonnes fetes de fin d'année,

Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or