florentlyon a écrit:Une autre question que je me pose : on parle souvent d'une ventilation de 10 à 20% de ses actifs en or. Mais vu la tempête qui pointe le nez et qui va nous tomber dessus, que pensez vous de pousser un poil au delà, en étalant bien sur les achats ?
En période de crise les gens ont tendance à augmenter la part or de leur patrimoine. Tout est une question de conviction personnelle. Personnellement je suis bien bien plus que 10-20% en métaux, plutôt argent que or (mais je commence à chercher à rééquilibrer). Je reste convaincu, comme tout le monde ici j'imagine, que le prix des métaux vont grimpés, que l'inflation et les dettes publiques vont continuer de grimper. Mais personne ne peut garantir à 100% que les cours vont monter, personne ne peut garantir à 100% qu'un objectif sera atteint. A toi de lire, te renseigner, te faire ton opinion, les conseillers ne sont pas payeurs.
florentlyon a écrit:Autre question de béotien : j'ai opté pour du Nap mais il y a peut être un meilleurs choix ? Panachage ?
Nap coq, certainement le meilleur support en France. Plutôt petite coupure, on arrive toujours à le revendre au moins au spot très vite. Perso je ne suis pas assez goldeux pour prendre autre chose que des coqs, des génies ou des francs suisses. Après c'est comme pour l'argent, quand on achète des pièces on est tenté d'acheter d'autres choses que ce que l'on a pour son propre plaisir. Jouer avec les primes peut être intéressant aussi. Parfois les roubles ont une prime quasi nulle, c'est peut être un achat intéressant à ces moments la, le temps que la prime remonte. On peut profiter d'un séjour à l'étranger pour acheter des pièces quasi au spot qui ont une prime en France etc. Si tu veux pas te prendre la tête, du coq c'est parfait et sûr.
florentlyon a écrit:Et sans abuser (je suppose que je pose là des questions 1000 fois posées ... ) quel sont les meilleurs intermédiaires ? Les comptoirs qui vendent de l'or ? Les numismates ? Ma banque ?
Ca dépend... chez cookson t'auras des pièces au poids mais toutes considérées uniquement comme des bouts de métaux (donc savonnettes en général). Par ta banque tu payes cher mais t'as un scellé CPR et donc une garantie de reprise au cours CPR sans frais d'expertise, chez des numismates ou des particuliers tu peux acheter des pièces tout aussi belles que par ta banque, moins chères mais sans garantie de reprise au cours CPR (mais bon regarde les ventes sur ebay, les coqs partent au cours cpr sans problème).