Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Le meilleur moment..

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Le meilleur moment..

Messagepar florentlyon le Mer 20 Avr 2011 08:17

Merci de vos réponses. Donc si j'ai bien tout compris, achat d'or physique oui, on peut entrer maintenant et on étale ses achats, on vise le LT.

Une autre question que je me pose : on parle souvent d'une ventilation de 10 à 20% de ses actifs en or. Mais vu la tempête qui pointe le nez et qui va nous tomber dessus, que pensez vous de pousser un poil au delà, en étalant bien sur les achats ?

Autre question de béotien : j'ai opté pour du Nap mais il y a peut être un meilleurs choix ? Panachage ?

Et sans abuser (je suppose que je pose là des questions 1000 fois posées ... ) quel sont les meilleurs intermédiaires ? Les comptoirs qui vendent de l'or ? Les numismates ? Ma banque ?
florentlyon

Publicité

Messagepar silversteur le Mer 20 Avr 2011 09:56

florentlyon a écrit:Une autre question que je me pose : on parle souvent d'une ventilation de 10 à 20% de ses actifs en or. Mais vu la tempête qui pointe le nez et qui va nous tomber dessus, que pensez vous de pousser un poil au delà, en étalant bien sur les achats ?

En période de crise les gens ont tendance à augmenter la part or de leur patrimoine. Tout est une question de conviction personnelle. Personnellement je suis bien bien plus que 10-20% en métaux, plutôt argent que or (mais je commence à chercher à rééquilibrer). Je reste convaincu, comme tout le monde ici j'imagine, que le prix des métaux vont grimpés, que l'inflation et les dettes publiques vont continuer de grimper. Mais personne ne peut garantir à 100% que les cours vont monter, personne ne peut garantir à 100% qu'un objectif sera atteint. A toi de lire, te renseigner, te faire ton opinion, les conseillers ne sont pas payeurs.

florentlyon a écrit:Autre question de béotien : j'ai opté pour du Nap mais il y a peut être un meilleurs choix ? Panachage ?

Nap coq, certainement le meilleur support en France. Plutôt petite coupure, on arrive toujours à le revendre au moins au spot très vite. Perso je ne suis pas assez goldeux pour prendre autre chose que des coqs, des génies ou des francs suisses. Après c'est comme pour l'argent, quand on achète des pièces on est tenté d'acheter d'autres choses que ce que l'on a pour son propre plaisir. Jouer avec les primes peut être intéressant aussi. Parfois les roubles ont une prime quasi nulle, c'est peut être un achat intéressant à ces moments la, le temps que la prime remonte. On peut profiter d'un séjour à l'étranger pour acheter des pièces quasi au spot qui ont une prime en France etc. Si tu veux pas te prendre la tête, du coq c'est parfait et sûr.

florentlyon a écrit:Et sans abuser (je suppose que je pose là des questions 1000 fois posées ... ) quel sont les meilleurs intermédiaires ? Les comptoirs qui vendent de l'or ? Les numismates ? Ma banque ?

Ca dépend... chez cookson t'auras des pièces au poids mais toutes considérées uniquement comme des bouts de métaux (donc savonnettes en général). Par ta banque tu payes cher mais t'as un scellé CPR et donc une garantie de reprise au cours CPR sans frais d'expertise, chez des numismates ou des particuliers tu peux acheter des pièces tout aussi belles que par ta banque, moins chères mais sans garantie de reprise au cours CPR (mais bon regarde les ventes sur ebay, les coqs partent au cours cpr sans problème).
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar NEXT le Mer 20 Avr 2011 10:32

silversteur a écrit:Ca dépend... chez cookson t'auras des pièces au poids mais toutes considérées uniquement comme des bouts de métaux (donc savonnettes en général). Par ta banque tu payes cher mais t'as un scellé CPR et donc une garantie de reprise au cours CPR sans frais d'expertise, chez des numismates ou des particuliers tu peux acheter des pièces tout aussi belles que par ta banque, moins chères mais sans garantie de reprise au cours CPR (mais bon regarde les ventes sur ebay, les coqs partent au cours cpr sans problème).

Pas d'accord
cookson ne fait pas le système de primes car ce n'est pas un fournisseur Français,
le système de prime c'est un système typiquement Français avec CPoR et tous les revendeurs qui s'alignent dessus pour garder ces pièces en circuit fermé (ils sont sur qu'elles vont leur revenir à la vente avec ce système scellés + prime

Cookson ils prennent le fixing de Londres et ne vendent que ce qu'elles valent réellement

cela n'a rien à voir avec la qualité

j'ai eu quelques coqs en parfait état (et sans la prime)
NEXT

Messagepar Stephane le Mer 20 Avr 2011 11:37

NEXT a écrit:cookson ne fait pas le système de primes car ce n'est pas un fournisseur Français,

C'est surtout que leur métier est la récupération de métaux.
Ils ne s'intéressent pas à la qualité boursable ou numismatique des pièces, seulement au poids et au titrage.
Cookson est donc le meilleur endroit pour revendre des pièces usées ou abimées. Et c'est plutôt une bonne chose que ce second marché existe.

Pour l'achat, je n'ai jamais tenté moi-même mais j'ai entendu des retours d'expérience très divers, donc je suppose qu'il faut être prudent et bien regarder les pièces avant d'acheter.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mer 20 Avr 2011 11:56

Pour répondre aux questions de florentlyon,

Le Napoléon est le meilleur choix.
Le panachage n'est pas indispensable. Pour jouer un peu plus les primes, le demi-napoléon est probablement intéressant. Mais je conseille de rester majoritairement sur du Nap 20f.

Où acheter ?
A mon avis, le mieux est de s'adresser aux numismates. Souvent moins cher que les banques, même si le référent de prix pour la plupart est aussi la cotation Cpor. On peut acheter anonymement en fractionnant ses achats. Ce sont aussi des pros qui peuvent avoir un rôle de conseil (contrairement à un employé de banque), et cela peut servir pour un débutant.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar florentlyon le Mer 20 Avr 2011 12:57

Stephane a écrit:Pour répondre aux questions de florentlyon,
[..]

Où acheter ?
A mon avis, le mieux est de s'adresser aux numismates. Souvent moins cher que les banques, même si le référent de prix pour la plupart est aussi la cotation Cpor. On peut acheter anonymement en fractionnant ses achats. Ce sont aussi des pros qui peuvent avoir un rôle de conseil (contrairement à un employé de banque), et cela peut servir pour un débutant.

Merci de ces conseils avisés. Je vais faire une petite recherche sur Lyon pour trouver des numismates en priorité donc. C'est vrai que je privilégie le conseil avant toute chose.

J'avais touché un mot de mon désir d'acheter de l'or à ma banque; la tête du banquier ! ... c'est sur qu'ils n'aiment pas que l'on se fixe sur autre chose que leurs produits financiers.

Je vais donc d'ici la fin de la semaine, commencer par un petit achat en Nap20 donc...

En tous cas merci de vos avisés conseils et du temps pris à répondre à mes questions.
florentlyon

Messagepar loj34 le Mer 20 Avr 2011 13:18

Bonjour,
Passé par une banque ce n'est pas simple, mais je pense moins chere.
1% de commission,
8€/scellé (100 pièces max),
8€ de frais d'envoi.
loj34

Messagepar Stephane le Mer 20 Avr 2011 13:51

Bonjour,

ça dépend des banques, en effet. A ce prix là, c'est correct.

A noter quand même que la même banque se rattrappe en facturant un supplément sur certaines effigies (heureusement pas les Coqs). Une manière de pogeonner les débutants en leur faisant croire qu'une pièce à l'effigie d'un barbichu vaut plus qu'une autre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Forum Or