Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Prime Coqs 20f

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Prime Coqs 20f

Messagepar xaar le Lun 31 Déc 2012 02:21

Stephane a écrit:
xaar a écrit:Quel interet d'acheter des pieces d'investissements avec une prime élevée maintenant qu'il ya des lingotins 5g ou 10g ?

Prime du Napoléon aujourd'hui: 2,63%

Prime du lingotin 10g : 3,03%
Prime du lingotin 5 g : 6,75%

Je suis d'accord aujourd'hui ca vaut le coup les coqs mais si la prime etait de 25% ou plus, je me dirigerais plutot vers autre chose comme le lingotin. C'est lingotins si j'ai bien compris n'existe que depuis peu, je me demande meme si les coqs auront de nouveau un jour une prime élevée, j'en doute.AMHA. En meme temps je suis novice ;)
xaar

Publicité

Messagepar Dan le Lun 31 Déc 2012 02:24

xaar a écrit: je me demande meme si les coqs auront de nouveau un jour une prime élevée

Quel est le potentiel de prime des lingotins?
Les lingotins peuvent apres tout etres produits de maniere presque illimitee comme les onces recents non?
Dan

Messagepar xaar le Lun 31 Déc 2012 02:38

Je veux juste dire que comme on me la expliqué plusieurs fois sur le forum pour des pieces d'investissements il faut acheter la moins chere ou prime la plus faible, donc temps que la prime des coqs est inferieures au lingotins pas de soucis, maintenant si un jour la prime du coq explose et bien je me dirigerais vers le lingotin qui saura beaucoup moins rare que le coq puisque production illimitée donc sa prime ne devrait pas exploser. En plus pour achat long terme ils sont numerotes ce qui peut etre pratique pour la taxe PV. Encore une fois AMHA.
Et puis d'ailleurs pourquoi les ont ils créés ces lingotins de 5g ?
xaar

Messagepar Stephane le Lun 31 Déc 2012 02:53

xaar a écrit:Je suis d'accord aujourd'hui ca vaut le coup les coqs mais si la prime etait de 25% ou plus, je me dirigerais plutot vers autre chose comme le lingotin. C'est lingotins si j'ai bien compris n'existe que depuis peu, je me demande meme si les coqs auront de nouveau un jour une prime élevée, j'en doute.AMHA. En meme temps je suis novice ;)

Il faut essayer autant que possible d'acheter à prime basse, et surtout des produits à potentiel de prime élevé.

Donc en ce moment mieux vaut acheter du Nap que des lingotins.

Lorsque le Nap sera de nouveau au delà de 25% de prime, là il faudra éventuellement regarder du côté d'autres pièces ou de lingots/lingotins. Mais rien ne dit que les lingotins 5g ne seront pas à 50% de prime à ce moment là...

Le problème, c'est que les lingotins sont trop récents pour que leur potentiel de prime soit connu.
Les rares fois ces dernières années où j'ai vu le Nap à plus de 20% de prime (mais on y reviendra, aucune inquiétude là-dessus :) ), les lingotins n'étaient pas encore cotés sur le marché français, donc difficile de comparer pour le moment.

Dan a écrit:Les lingotins peuvent apres tout etres produits de maniere presque illimitee comme les onces recents non?

Très juste, et les Naps (ou autres pièces anciennes) ne peuvent plus être frappés et deviendront logiquement de plus en plus rares. Ce qui me conforte dans l'opinion que leur potentiel de prime est meilleur.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Lun 31 Déc 2012 03:08

xaar a écrit:Et puis d'ailleurs pourquoi les ont ils créés ces lingotins de 5g ?

Probablement parce que Cpor Devises a constaté qu'il y avait une demande, et considéré qu'il était dommage pour eux de ne pas en profiter aussi.
D'ailleurs au vu des primes abusives sur ces petits bouts de métal, il y a certainement une forte demande en ce moment (nouveauté du produit, campagnes marketing de Cpor...)
Mais pas de certitude pour l'investisseur que ces primes perdurent dans le temps.

Je suis persuadé que Cpor finira un jour par vendre du 1g avec des primes encore plus énormes.
Bientôt même des grains d'or ?
Il y a un marché pour ça, avec des "investisseurs" n'étant même pas capables de calculer un prix au gramme pour comparer les produits. Le nombre de personnes se faisant avoir sur ebay à acheter du micro-lingotin à n'importe quel prix est tout simplement impressionnant.
Il faut avouer que du point de vue de Cpor, cela doit être tentant...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Lun 31 Déc 2012 07:37

Stephane a écrit: des "investisseurs" n'étant même pas capables de calculer un prix au gramme pour comparer les produits..

Qui sont ces "investisseurs"? Qu est ce qui les motive a acquerir ce type de produits?
Dan

Messagepar la tune le Lun 31 Déc 2012 08:21

Dan a écrit:
Stephane a écrit: des "investisseurs" n'étant même pas capables de calculer un prix au gramme pour comparer les produits..

Qui sont ces "investisseurs"? Qu est ce qui les motive a acquerir ce type de produits?

A) le prix abordable pour leur bourse.
Pour beaucoup de personnes, parvenir à économiser 220 €, c'est déjà énorme, alors ils placent leurs maigres économies sur de l'or, à leur portée.
B) les mini lingotins sont numérotés, sous blister et avec le certificat, donc négociables immédiatement. Pour les rondelles, pour être négociées dans le circuit officiel, il vaut mieux qu'elles soient en sachet, d'où un surcoût.
Sans parler du choix de la taxation qui peut se faire sans problème avec les lingotins, si on a pris la précaution de conserver la facture dans le cas d'un achat nominatif. Pour les jaunets, c'est au petit bonheur, selon l'officine. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 31 Déc 2012 09:22

Dan a écrit:Comment les criteres d'attribution de prime evoluent ils quand celle ci augmente?
Certains pensent que plus la prime est elevee, plus les criteres sont strictes.
D autres (comme moi meme) pensent plutot que si la prime est elevee, c'est par ce que la demande est plus forte que l'offre. Donc ces criteres doivent au contraire automatiquement etre un peu plus 'souples'.
Merci :)

Salut Dan, sur le fond, tu trouveras avec une petite recherche ce qui a été écrit ici au sujet des cours Cpor et de la prime.
Comment la prime est elle fixée ?
On ne sait pas. Aucune donnée France n'est disponible.
Comme toi on pourrait penser qu'elle sert soit à amortir les variations trop brutales soit à refléter réellement la demande, ou encore qu'elle évolue selon les phases de la Lune. Je ne sais pas.
http://www.ccopera.com/index.php?m=or&c ... iece_id=14
Lien montrant l'évolution de la prime : en juillet 2011 on a atteint +20% (je fais confiance au site, je regarde très peu souvent le cours Cpor, je préfère ... les after-eights de Londres).

On pourrait aussi penser que lorsque les cours fléchissent la demande augmente et ainsi mécaniquement la prime est plus élevée. Ou pas. Aucun moyen de le savoir concrètement, on ne peut que le subir ou en profiter de temps en temps, ce qui devient rare.
D'ailleurs rien ne dit que si des stats étaient rendues publiques, les primes ne s'envolent pas au delà des 100% : imaginez un millésime de Nap de 1857 sortant des ateliers parisiens. Si on s'aperçoit qu'au lieu des 20 millions de Naps frappés il n'en reste plus que 5 millions... la chanson n'est plus la même. Par extension, des modules encore plus rares seraient plus recherchés par les collectionneurs.

Y a t il quelqu un sur ce forum qui aurait vendu des coqs 20f lors ce que la prime etait elevee?

Ce n'est pas mon cas.
Ta question : connaitre le maintien de la prime à la revente puisque subie à l'achat ?
Par définition, ce potentiel est inconnu même si les signaux plaident pour un maintien au moins partiel de celle ci.
D'où le conseil d'acheter pour investir, au plus près du spot. De gré à gré, sans réseau bancaire ou assimilé dans les parages.
A++
;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Dan le Lun 31 Déc 2012 11:16

Merci Monsieur_Cheval pour ta reponse.

J ai trouvé un article extremement interessant qui m apporte toutes les explications sur ce qui defini la prime.
Ce n etait pas ce que je m imaginais. En fait la prime est definie par les professionnels intermédiaires.
Lire:
http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/ancienbn.html
Numero 95, page 16-17.
C est tres complet
Dan

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 31 Déc 2012 12:28

Oui, bon résumé cet extrait de revue. ;)
Leur conclusion : du boursable à prime et surprime oui, du spot et du 2nd choix aussi. 8-)
Tout le monde il est content.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or