Dan a écrit:Comment les criteres d'attribution de prime evoluent ils quand celle ci augmente?
Certains pensent que plus la prime est elevee, plus les criteres sont strictes.
D autres (comme moi meme) pensent plutot que si la prime est elevee, c'est par ce que la demande est plus forte que l'offre. Donc ces criteres doivent au contraire automatiquement etre un peu plus 'souples'.
Merci

Salut Dan, sur le fond, tu trouveras avec une petite recherche ce qui a été écrit ici au sujet des cours Cpor et de la prime.
Comment la prime est elle fixée ?
On ne sait pas. Aucune donnée France n'est disponible.
Comme toi on pourrait penser qu'elle sert soit à amortir les variations trop brutales soit à refléter réellement la demande, ou encore qu'elle évolue selon les phases de la Lune. Je ne sais pas.
http://www.ccopera.com/index.php?m=or&c ... iece_id=14Lien montrant l'évolution de la prime : en juillet 2011 on a atteint +20% (je fais confiance au site, je regarde très peu souvent le cours Cpor, je préfère ... les after-eights de Londres).
On pourrait aussi penser que lorsque les cours fléchissent la demande augmente et ainsi mécaniquement la prime est plus élevée. Ou pas. Aucun moyen de le savoir concrètement, on ne peut que le subir ou en profiter de temps en temps, ce qui devient rare.
D'ailleurs rien ne dit que si des stats étaient rendues publiques, les primes ne s'envolent pas au delà des 100% : imaginez un millésime de Nap de 1857 sortant des ateliers parisiens. Si on s'aperçoit qu'au lieu des 20 millions de Naps frappés il n'en reste plus que 5 millions... la chanson n'est plus la même. Par extension, des modules encore plus rares seraient plus recherchés par les collectionneurs.
Y a t il quelqu un sur ce forum qui aurait vendu des coqs 20f lors ce que la prime etait elevee?
Ce n'est pas mon cas.
Ta question : connaitre le maintien de la prime à la revente puisque subie à l'achat ?
Par définition, ce potentiel est inconnu même si les signaux plaident pour un maintien au moins partiel de celle ci.
D'où le conseil d'acheter pour investir, au plus près du spot. De gré à gré, sans réseau bancaire ou assimilé dans les parages.
A++