Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Devise Franc Suisse...?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Devise Franc Suisse...?

Messagepar ct1_ct1 le Ven 8 Fév 2013 21:44

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté... mais depuis quelque temps, je me pose une question.

Est-ce une bonne idée d'acheter des devises Franc Suisse en complément d'or et argent physique?

Si non, quelle devise serait intéressant d'avoir en cash à porter de main?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

:)
ct1_ct1

Publicité

Re: Devise Franc Suisse...?

Messagepar Stephane le Ven 8 Fév 2013 21:55

Bonjour,

Je ne suis pas fan de la diversification en devises, comme j'ai eu déjà quelques fois l'occasion de le dire.

Mais je vais tout de même donner mon avis.

Le franc suisse est une devise plus ou moins arrimée à l'euro, donc je ne vois pas trop son intérêt pour se couvrir d'un risque de chute de l'euro.

A la limite, si je devais protéger une épargne en euros via une autre devise dans le contexte actuel de guerre des devises, je choisirais plutôt une devise beaucoup plus décorrélée de l'euro.

Comme le dollar US.
Oui je sais, ça va choquer certains...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Libertad le Ven 8 Fév 2013 21:59

Les monnaies sont dévaluées en temps de crise, regardez le Japon par exemple, donc c'est pas un bon plan selon moi les bouts de papier par les temps qui cours, et encore moins sur le long terme.

Si t'as déjà des métaux, pensent à la bouffe longue conservation (patte, riz, conserve en tout genre), c'est toujours ça de gagner, car l'inflation va réellement se faire sentir cette année.
Libertad

Messagepar ct1_ct1 le Ven 8 Fév 2013 22:08

Petite précision, c'est pour du moyen / long terme (5/10 ans).

:o ....effectivement, Stephane, le coup du Dollar US me surprend un peu !
(je m'attendais plus à la devise Norvégienne...)
ct1_ct1

Messagepar Stephane le Ven 8 Fév 2013 22:52

Je vais préciser, car ma première réponse peut en effet paraître surprenante.

Dans une logique de diversification, qui n'est pas la mienne ni pour les devises ni pour mes autres investissements car je pense que celle-ci procure un faux sentiment de sécurité qui se traduit en général par des pertes encore plus grandes (plus grande réticence à vendre lorsque l'on est dans le mauvais sens d'un marché), il vaut mieux rechercher les placements les plus différents possibles pour espérer, si l'un évolue dans un sens et l'autre dans l'autre sens, que grosso modo on conserve son capital (ou en tous cas qu'on en perde pas trop).

Le dollar US est à mon avis l'une des devises les plus antagonistes à l'euro, car les américains se servent de nous comme variable d'ajustement. C'est pourquoi elle serait a priori une devise acceptable de diversification (le Yuan aussi) au contraire du CHF qui va désormais évoluer dans le même sens que l'euro (tant que la petite Confédération pourra suivre en dévaluant au même rythme que nous).

Ce qui ne veut absolument pas dire que j'accorde ni plus ni moins de confiance au dollar qu'à l'euro.
Pour moi, les deux sont condamnées à couler, mais à des vitesses différentes.

L'or suffit à mon avis à "assurer" une épargne en devises pour les 10 prochaines années, quelle que soit cette devise.

Concernant le NOK,
je suis plutôt haussier sur les cours du pétrole pour les 5-10 prochaines années,
le NOK pourrait en bénéficier a priori,
mais il n'y a aucune certitude comme on le voit ces toutes dernières années...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Sam 9 Fév 2013 02:45

En complément des autres avis.

En dehors du fait d'avoir de l'immobilier, des terrains cultivables et autres denrées périssables, comme l'a dit Stéphane, l'or en lui même est suffisant pour se diversifier.

Mais si nous raisonnons uniquement en terme d'actifs mobiliers type devise, la diversification est un choix judicieux.

Je n'ai jamais entendu d'avis négatif concernant la couronne norvégienne. Je suis d'accord avec Stéphane concernant le fait d'avoir du dollar par contre je ne partage pas son avis à propos de l'évolution du CHF.

Le CHF est pour le moment adossé à l'euro, oui, mais nous pourrions imaginer que la parité fixé soit retiré et laissé à sa libre fluctuation alors son évolution n'est en rien garanti par le cours de l'euro. Tout est une question d'opportunisme et les Suisses sont forts à ce jeu.

Imaginons un scénario: Si par je ne sais quel miracle les investisseurs reprennent confiance en la zone euro et reviennent sur l'euro, la BNS pourrait lever la parité. On observerait alors un CHF qui baisserait mécaniquement comme en 2008.

A ce moment tout devient possible. Il n'y a qu'a voir la variation brutale de l'EUR/CHF qui fut le coeur de la machinerie des emprunts toxiques vendu par Dexia pour voir la panique s'exprimer. A titre perso, j'attendrai de voir comment gèrent les marchés et la BNS sur une futur (mais certaine) chute des bourses ou sur un futur SPREAD "anormal" des taux d’émission obligataires en zone euro.

Dans la même veine que dire du CHF par rapport à un éclatement de la zone euro ? Peut-être le CHF deviendrait-il une valeur refuge et un investissement rentable quant à la dévaluation des autres monnaies ?

Le CHF peut-être un choix pertinent pour moi, même s'il relève plus du pari.
Modifié en dernier par iron man le Sam 9 Fév 2013 03:50, modifié 7 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Sam 9 Fév 2013 03:24

Stephane a écrit:Concernant le NOK,
je suis plutôt haussier sur les cours du pétrole pour les 5-10 prochaines années,
le NOK pourrait en bénéficier a priori,
mais il n'y a aucune certitude comme on le voit ces toutes dernières années...

Je complète sur le NOK.

L'intérêt est en principe de miser sur une devise très corrélée au pétrole.

Depuis début 2009, le cours du Brent est passé de 33 euros/baril à 88 euros, soit 167% de hausse.

Sur la même période le NOK a rapporté à peu près les intérêts cumulés d'un Livret A...

Il valait mieux miser directement sur du pétrole ou des actions pétrolières à mon avis.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Sam 9 Fév 2013 03:44

Je me suis auto-modéré un de mes posts :D

Pour être tout à fait transparent, c'était un commentaire pas très gentil sur un site bien connu promettant des plus-values à 2 ou 3 chiffres si l'on s'abonne à leur newsletter payante et qui conseillait d'acheter le NOK en juillet 2008 soit juste avant la grosse chute :lol:

N'aimant pas tirer sur des ambulances, je me suis abstenu par courtoisie ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Pierre04 le Sam 9 Fév 2013 14:05

Bonjour tous,

côté devises, j'ai un peu investi en :

- Franc Suisse CHF,
- Dollar Australien AUD,
- Yuan Chinois CNY.

Je me laisserai p-e tenter par de la couronne Norvégienne. (A voir).

Mon avis est qu'en diversifiant un max, il y a peu de chances de perdre tout et partout.

Bien cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar ct1_ct1 le Sam 9 Fév 2013 15:16

ok merci pour ces avis et commentaires fort intéressant.

Maintenant, j'ai l'impression (à vous lire) qu'il n'y a pas de devise qui sorte vraiment du lot...

Pour le CHF, j'attendais à des avis mitigés (au vu de son rattachement à l'Euro)

J'avais le NOK en ligne de mire, mais bon la Norvège n'est pas vraiment un pays dont on parle souvent, et donc je suis un peu frileux vis à vis du NOK.
Je suis d'une génération où l'on à mis et met en avant le Franc Suisse, le Dollar...

Pour le YUAN... pari fou ou réel opportunité ?
Sachant que la Chine prépare un coup...

Maintenant quel % de dévise faudrait-il posséder?

Imaginons un capital de 100.
Pour être à l'abri il faut quoi par exemple?

20% de métaux précieux (or et argent)
20% de cash (Euros)
de l'immobilier (maison, bois....)
10% de devise étrangère en cash
.... etc
et le reste à la Banque ?
ct1_ct1

Suivante

Retourner vers Forum Or