par iron man le Sam 9 Fév 2013 02:45
En complément des autres avis.
En dehors du fait d'avoir de l'immobilier, des terrains cultivables et autres denrées périssables, comme l'a dit Stéphane, l'or en lui même est suffisant pour se diversifier.
Mais si nous raisonnons uniquement en terme d'actifs mobiliers type devise, la diversification est un choix judicieux.
Je n'ai jamais entendu d'avis négatif concernant la couronne norvégienne. Je suis d'accord avec Stéphane concernant le fait d'avoir du dollar par contre je ne partage pas son avis à propos de l'évolution du CHF.
Le CHF est pour le moment adossé à l'euro, oui, mais nous pourrions imaginer que la parité fixé soit retiré et laissé à sa libre fluctuation alors son évolution n'est en rien garanti par le cours de l'euro. Tout est une question d'opportunisme et les Suisses sont forts à ce jeu.
Imaginons un scénario: Si par je ne sais quel miracle les investisseurs reprennent confiance en la zone euro et reviennent sur l'euro, la BNS pourrait lever la parité. On observerait alors un CHF qui baisserait mécaniquement comme en 2008.
A ce moment tout devient possible. Il n'y a qu'a voir la variation brutale de l'EUR/CHF qui fut le coeur de la machinerie des emprunts toxiques vendu par Dexia pour voir la panique s'exprimer. A titre perso, j'attendrai de voir comment gèrent les marchés et la BNS sur une futur (mais certaine) chute des bourses ou sur un futur SPREAD "anormal" des taux d’émission obligataires en zone euro.
Dans la même veine que dire du CHF par rapport à un éclatement de la zone euro ? Peut-être le CHF deviendrait-il une valeur refuge et un investissement rentable quant à la dévaluation des autres monnaies ?
Le CHF peut-être un choix pertinent pour moi, même s'il relève plus du pari.
Modifié en dernier par
iron man le Sam 9 Fév 2013 03:50, modifié 7 fois.
Furor arma ministrat
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin
Φ Deadbankers ⋀ Lysis †