@Libertad
Attend de voir dans quelques années, ton voisin te dénoncera à la police pour tout et n'importe quoi si ça lui permet de gagner quelque chose, et on peu en est être certains, ça arrivera, les primes à la délation citoyenne.
Entièrement d'accord.
A la différence que les médias ont tellement bien fait leur travail que les petits soldats rapporteront le "nonosse" juste pour la satisfaction du travail bien accompli. Un exemple de citoyenneté. Les institutions financières et l'élite en rêvaient, TF1 et France Télévision l'ont fait.
@Stéphane
Pas tout de suite... Pour le moment c'est plutôt le fait de "se faire payer" en espèces qui est menacé. Le règle des 5000 euros pour les achats en espèces anonymes pour les particuliers restera elle inchangée même si la loi passe.
Je n'ai pas saisi Stéphane. Là tu parles du plafond de paiement en espèce des achats et vente en règle générale (qui est de 5000 euros).
En ce qui concerne les achats d'or anonyme en espèce, avec cette nouvelle loi, nous sommes cuits. En pratique l'achat d'or à un comptoir est limité à 2500 E. Nous pourrons donc payer 250E en espèce et le reste via notre banque.
Aucun intérêt.
A ce titre j'en profite pour signaler cette info.
- Code: Tout sélectionner
La loi-programme (I) du 29 mars 2012 renforce la limitation des paiements en espèces.
Elle abaisse le plafond de 15.000 à 5.000 euros à partir du 16 avril 2012.
Ce plafond sera ensuite ramené à 3.000 euros au 1er janvier 2014 au plus tard. Mais le Roi peut accélérer l'entrée en vigueur de ce dernier plafond.
En outre, cette limitation s'appliquera désormais non seulement aux achats de biens, mais également aux prestations de services.
@Pierre
Certaines lois et leurs décrets sont mis en oeuvre
pour lutter contre un blanchiment d'argent sale.
Fort bien.
Le flicage bancaire et le contrôle des flux de capitaux par l’État n'à véritablement pas de limite et tout les prétextes (de terrorisme et de blanchiment d'argent) sont bons. T*R*A*C*F*I*N est un épouvantail que les banques n'hésitent pas à brandir à la moindre occasion. C'est juste méprisable.
Ma réponse fut que je n'avais pas d'explication
à leur fournir, et que ce sont eux qui, pour un dépôt
doivent s'assurer de l'origine des fonds. Mais pas pour un retrait.
Remarquable réponse. Simple et clair.
@Gold_Michet
J'en a qui va crier au loup ... fin de liberté .. etc ..etc ...
Au-délà des échanges d'idées (quand il y en a) un peu "houleux" que nous avons pu avoir, j'espère que notre discussion à au moins le mérite d'élever la réflexion sur le rôle de la monnaie. De trouver ensemble les clés pour comprendre, partager et ne pas subir la situation que nous allons traverser.
Je ne sais pas si tu persistes dans cette voie par provocation ou par ignorance.