Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

projet de loi en belgique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: projet de loi en belgique

Messagepar Libertad le Ven 8 Fév 2013 21:45

Attend de voir dans quelques années, ton voisin te dénoncera à la police pour tout et n'importe quoi si ça lui permet de gagner quelque chose, et on peu en est être certains, ça arrivera, les primes à la délation citoyenne.

On est dans un monde d'assistés, de planqués, de lâches et de traitres, et nos politiques n'en n'ont hélas pas le monopole.
Libertad

Publicité

Messagepar iron man le Sam 9 Fév 2013 01:55

@Libertad

Attend de voir dans quelques années, ton voisin te dénoncera à la police pour tout et n'importe quoi si ça lui permet de gagner quelque chose, et on peu en est être certains, ça arrivera, les primes à la délation citoyenne.

Entièrement d'accord.

A la différence que les médias ont tellement bien fait leur travail que les petits soldats rapporteront le "nonosse" juste pour la satisfaction du travail bien accompli. Un exemple de citoyenneté. Les institutions financières et l'élite en rêvaient, TF1 et France Télévision l'ont fait.

@Stéphane
Pas tout de suite... Pour le moment c'est plutôt le fait de "se faire payer" en espèces qui est menacé. Le règle des 5000 euros pour les achats en espèces anonymes pour les particuliers restera elle inchangée même si la loi passe.

Je n'ai pas saisi Stéphane. Là tu parles du plafond de paiement en espèce des achats et vente en règle générale (qui est de 5000 euros).
En ce qui concerne les achats d'or anonyme en espèce, avec cette nouvelle loi, nous sommes cuits. En pratique l'achat d'or à un comptoir est limité à 2500 E. Nous pourrons donc payer 250E en espèce et le reste via notre banque.

Aucun intérêt.

A ce titre j'en profite pour signaler cette info.

Code: Tout sélectionner
La loi-programme (I) du 29 mars 2012 renforce la limitation des paiements en espèces.
Elle abaisse le plafond de 15.000 à 5.000 euros à partir du 16 avril 2012.
Ce plafond sera ensuite ramené à 3.000 euros au 1er janvier 2014 au plus tard. Mais le Roi peut accélérer l'entrée en vigueur de ce dernier plafond.
En outre, cette limitation s'appliquera désormais non seulement aux achats de biens, mais également aux prestations de services.

@Pierre

Certaines lois et leurs décrets sont mis en oeuvre
pour lutter contre un blanchiment d'argent sale.

Fort bien.

Le flicage bancaire et le contrôle des flux de capitaux par l’État n'à véritablement pas de limite et tout les prétextes (de terrorisme et de blanchiment d'argent) sont bons. T*R*A*C*F*I*N est un épouvantail que les banques n'hésitent pas à brandir à la moindre occasion. C'est juste méprisable.

Ma réponse fut que je n'avais pas d'explication
à leur fournir, et que ce sont eux qui, pour un dépôt
doivent s'assurer de l'origine des fonds. Mais pas pour un retrait.

Remarquable réponse. Simple et clair.

@Gold_Michet

J'en a qui va crier au loup ... fin de liberté .. etc ..etc ...

Au-délà des échanges d'idées (quand il y en a) un peu "houleux" que nous avons pu avoir, j'espère que notre discussion à au moins le mérite d'élever la réflexion sur le rôle de la monnaie. De trouver ensemble les clés pour comprendre, partager et ne pas subir la situation que nous allons traverser.

Je ne sais pas si tu persistes dans cette voie par provocation ou par ignorance.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar hellor le Sam 9 Fév 2013 02:14

Je confirme, en Belgique depuis avril 2012 on peut payer jusqu'à 5000 euros en cash. Par contre pour conserver l'anonymat on repart sans facture. Il faut une pièce d'identité si on veut une facture à partir de 2500. Si vous payer sous les 2500, vous pouvez aussi avoir une facture anonyme.

Bref ils cassent les pieds. Les billets deviennent une tare. Le rêve des banques centrales, c'est sûr, est qu'on passe à la monnaie électronique, mais ils savent que certains peuples ont du mal.
hellor

Messagepar Stephane le Sam 9 Fév 2013 02:47

iron man a écrit:Je n'ai pas saisi Stéphane. Là tu parles du plafond de paiement en espèce des achats et vente en règle générale (qui est de 5000 euros).
En ce qui concerne les achats d'or anonyme en espèce, avec cette nouvelle loi, nous sommes cuits. En pratique l'achat d'or à un comptoir est limité à 2500 E. Nous pourrons donc payer 250E en espèce et le reste via notre banque.

Je crois que tu n'as pas compris iron man.
Cette nouvelle limitation concerne les achats des commerçants, pas ceux des particuliers.

Pour les particuliers, pas de changement à l'achat donc (5000 euros maxi pour le paiement en espèces).

A la revente par contre...

Comme la boutique ne pourra pas te payer plus de 5000 en espèces, et pas plus de 10% de la somme due en espèces, cela veut dire que tu n'es plus anonyme dans aucun cas, et que pour obtenir 5000 euros en espèces, il faut revendre au moins pour 50 000 euros d'or.

Comme la Belgique était souvent une destination prisée des français pour la revente d'or, la simultanéité des changements législatifs et règlementaires pour la France et la Belgique n'est sans doute pas un hasard.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Sam 9 Fév 2013 02:59

Très bien, je n'avais pas saisi le sens de l'article alors.

Il y a néanmoins certains passages qui prêtent à confusion.

Une fois que la loi sera passée, le montant maximal du paiement en cash ne pourra excéder 10% de la somme totale

En raison de l'augmentation des cas de fraude dans le secteur de l'or, le gouvernement souhaite interdire que de grandes quantités de ce métal précieux puissent encore être achetées en cash.

Franchement, ce passage laisse beaucoup de place à l’interprétation.

Et effectivement par la suite le doute est levé.

Jusqu'à présent, il est possible pour les négociants en or de payer cash.

Merci, pour l'éclairage.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar traze le Mer 5 Juin 2013 17:39

bonjour,je crois que cela va faire mal pour les bijoutiers belge
"Les bijoutiers obligés de contrôler l’identité du client au-delà des 500 € cash
Contrôle d’identité obligatoire à partir de 500 euros cash

Dorénavant les clients payant des bijoux en cash pour un montant au-delà des 500 euros seront obligés de présenter leur carte d’identité. Le nom, prénom et date de naissance du client seront enregistrés. Pour les achats supérieurs à 5.000 euros les paiements en liquide ne sont plus autorisés ; de plus l’année prochaine ce montant sera ramené à 3.000 euros.

Grâce à cette nouvelle règlementation, John Crombez (SP.A), secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude, espère dépister plus rapidement les achats et ventes de bijoux et d’or volés et limiter le blanchiment d’argent noir par l’achat de bijoux."
http://www.retaildetail.be/fr/f-belgiqu ... euros-cash

cette année paiement 5000€ en espèces et l'année prochaine 3000€
heureusement qu'ils ont l'excuse du blanchiment
cordialement
traze

Messagepar iron man le Mer 5 Juin 2013 20:59

Cette loi votait le 30 Mai, s'applique t'elle dès maintenant ?

se limite uniquement à l’achat de lingots et de granulés d’or et non à des bijoux achevés.

Les pièces d'investissement sont-elles visés ?

Visivlement les CGV n'ont pas encore changés chez GoldForex... les 2500 euros anonyme en cash, restent en vigueur.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar traze le Mer 5 Juin 2013 21:41

bonjour l'article originel a été supprimé et remplacé par celui ci
"Il s’en ait fallu de peu, où les bijoutiers auraient été obligés de contrôler l’identité de tout client payant des bijoux en liquide pour un montant dépassant les 500 euros. Il s’agissait là d’une proposition de la Chambre des Représentants pour combattre la fraude. Néanmoins l’organisation sectorielle Ars Nobilis a pu obtenir que ce contrôle d’identité obligatoire se limite uniquement à l’achat de lingots et de granulés d’or et non à des bijoux achevés."
donc l'article ne parle pas de pièces mais que des lingots et des débris d'or
il va falloir téléphoner directement a goldforex pour avoir de plus amples renseignements
cordialement
traze

Messagepar iron man le Mer 5 Juin 2013 21:55

Ils sont vraiment tordu dès qu'il faut légiférer sur les métaux précieux...
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Wallon fier toujours le Sam 11 Jan 2014 10:52

Les paiements cash de plus de 3000 euros interdits dès le 1er janvier 2014.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail ... id=8166473

Les boutiques que je connais acceptent 2.500 à l'achat et jusqu'à 10.000 à la vente .
Correct pour les honnêtes citoyens.
Wallon fier toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or