Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar TONY333 le Ven 16 Nov 2012 23:29

BabaAuRhum,

Je comprends ton raisonnement, mais il ne reflète pas la réalité.

Si les Taux sont bas cela ne veut pas forcément dire que ces Banques prêtent, cela ne veut pas forcément dire non plus qu'elles ont besoin d'argent, car prêter c'est tout d'abord un risque qu'elles prennent et surtout à ce prix (artificiellement bas) et dans le contexte actuel, contradictoire aux taux d'emprunts.

Ce qui signifie que lorsqu'elles prêtent, elles prennent un risque sur le défaut bien supérieur à ce qu'elles prennent aujourd'hui.

D'où leur réticence à prêter ("credit crunch")
TONY333

Publicité

Messagepar BabaAuRhum le Ven 16 Nov 2012 23:36

TONY333 a écrit:BabaAuRhum,

Je comprends ton raisonnement, mais il ne reflète pas la réalité.

Si les Taux sont bas cela ne veut pas forcément dire que ces Banques prêtent, cela ne veut pas forcément dire non plus qu'elles ont besoin d'argent, car prêter c'est tout d'abord un risque qu'elles prennent et surtout à ce prix (artificiellement bas) et dans le contexte actuel.

Le "prêt" ne constitue qu'un écriture comptable et la confiance accordée.
Une banque ayant une bonne confiance pourra se permettre des taux hauts, vu comme un "prestige".
Par exemple, la BNP ne base pas ses capitaux sur les prêts immobilier aux particuliers, c'est plus pour rendre service à ses clients en maintenant un relationnel avec eux.

Ce qui est complètement l'inverse de banques comme la Caisse d'Epargne ou le Crédit Agricole qui ont basé leurs stratégie à risque sur les prêts au particuliers. Ça n'est pas pour rien qu'ils sont parmi premiers et les principaux souscrivant aux CDS.
BabaAuRhum

Messagepar TONY333 le Ven 16 Nov 2012 23:54

BabaAuRhum,

Un prêt n'est qu'une écriture comptable si celui-ci est honoré, en cas de défaut c'est autre chose, son Actif devient alors Passif.
Ca aussi c'est une écriture comptable qui peut mettre en Faillite une Banque.
TONY333

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 17 Nov 2012 07:47

Baba, je penserais pareil si seulement nos congénères partageaient un constat lucide sur la situation nationale et internationale.
Il n'en est rien, ils s'apprêtent à claquer presque 700€ par ménage rien qu'à Noël...
Absolument tous les voyants sont au rouge, je ne vois aucun de nos dirigeants suffisamment courageux pour prendre les mesures élémentaires qui nous feraient "emprunter" la voie du désendettement public. Bien au contraire.
Question confiance, je dirais que les Français sont plutôt à 100% certains que leur banque est solide.

Personne n'est réellement inquiet autour de moi "IRL", le chômage "ca va j'ai mon boulot merci", la sécurité "en nette progression merci", les enfants "travaillent bien à l'école merci" etc.
Alors tant que sur leur compte ils peuvent vérifier que le bon solde y est... :roll:

J'en viens à me dire que seules quelques personnes (une poignée à l'échelle des millions de personnes ici) voient des difficultés réelles devant nous, une minorité plus faible encore s'attend au pire, et moins nombreux encore sont ceux qui s'y préparent. J'ose à peine penser à ceux qui ont été touchés de plein fouet, car pour les plus vulnérables les carottes sont déjà cramoisies. Que reste-t-il à faire de créatif au gvt Hollande ? Proposer une tutelle dès les 25 ou 30 ans révolus ?

Au bout d'un certain temps, jouer les Cassandre sans pouvoir s'accorder sur ne serait-ce que le constat que les choses ne vont pas bien, m'a fatigué.
Ca m'évite maintenant de tomber en désespérance et au risque de paraitre plus misanthrope que je ne le suis réellement, je ne pense pas avoir la moindre illusion sur ce que feront nos congénères dans les mois à venir : rien, que dalle, que tchi, nibe, nada, 无 ! :mrgreen:

Ca pourrait ressembler à la fracture eurobéats/eurosceptiques des années 90, merveilleuse décennie où les anti CEE comme moi étaient des marginaux égoïstes fascisants :lol: 8-) Trop d'honneur.

En 2012 amha vouloir distinguer une banque parmi d'autres est peine perdue. Les profits pour certains sont toujours colossaux, dissimulent des montagnes d'appels en garantie que le système lui même est infichu de prévoir mais que tout le monde paiera c'est o-bli-ga-toire.

Image
Le cow boy a beau avoir la tête ensablée, il a de belles bottes, c'est tout ce qui compte pas vrai ? :)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Dan le Sam 17 Nov 2012 08:15

Dans un interview sur BFM TV un intervenant mentionnait que certaines banques espagnoles faisaient des gestes commerciaux a leurs clients en leur offrant par example des ecrans plats..
Ils rajouta en rigolant que le jour ou l on verra ce genre de pratique se mettre en place dans les banques francaises il faudra se mefier.
Maintenant voila..
Les banques francaises commencent a proposer a certains epargnants de passer en classe "priorité"...
Avec droit a un taux de 2,5% sur leur epargne, frais de dossier offerts lors d une souscription a un pret immo, des reductions dans certain magazins etc..
Dan

Messagepar BabaAuRhum le Sam 17 Nov 2012 09:44

Monsieur_Cheval, en effet. Nous sommes quand même tous d'accord pour dire que techniquement toutes les banques du monde son en faillite, plus ou moins.
Dans ce sens oui, on peu dire que plus aucune banque au monde n'est protégée.

L'effet systémique étant ravageur, ça n'est pas pour rien si les grandes banques centrales ont fixé sur les matières premières : c'est pour mieux nous prendre en otage. Et les peuple jouerons le jeu tant qu'il y aura à manger et de quoi se chauffer.
Belle manipulation à grande échelle...
BabaAuRhum

Messagepar iron man le Sam 17 Nov 2012 11:50

@BabaAuRhum

Et à contrario, la BNP se porte bien (4.7%), ce qui prouve qu'elle est peu chargée sur les obligations d'états EU et qu'elle génère un cash-flow important bref, elle n'a pas besoin d'allouer des prêt pour avoir des entrées d'argents.

Ce qui est complètement l'inverse de banques comme la Caisse d'Epargne ou le Crédit Agricole qui ont basé leurs stratégie à risque sur les prêts au particuliers. Ça n'est pas pour rien qu'ils sont parmi premiers et les principaux souscrivant aux CDS.

Peux-tu développer ces deux passages ? Merci.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 21 Déc 2012 11:29

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ier-330887

Achetez Dexia. 0.09€ l'action quand en 2008 elle cotait 18€...Comment disent ils déjà ? Ah oui. C'est pas cher.

Edit, mon billet est sur la Dexia qui nous fera une belle bleue en partant.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar lostboy677 le Dim 17 Fév 2013 09:47

J'aurais une petite question, je suis en train de voir pour renégocier mon crédit immobilier chez un courtier, et il me propose la banque kolb, qu'en pensez vous ?

Sachant qu'il s'agit d'une filiale du Crédit du Nord, lui-même filiale de la Société générale.

il y a t'il des risques à se faire racheter un crédit par une banque de ce type ?

Quelle banque faudrait il privilégier en ce moment ? j'essaye de trouver un état de santé des banques, des leviers, etc... mais c'est pas évident.

Merci d'avance pour les réponses !
lostboy677

Messagepar la tune le Dim 17 Fév 2013 16:53

Ce n'est pas toi qui prètes de l'argent à l'autre. ;)
Au pire, si pendant la durée du remboursement la banque capote, elle sera rachetée par une autre et tes remboursements seront perçus par la nouvelle venue.
Si ça se passe très mal et que tu doives solder le compte, tu feras comme maintenant, tu renégocieras avec un autre organisme. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or