Stephane a écrit:En France par exemple, il suffit de pointer du doigt la hausse de l'euro depuis 12 ans, passé de 0,92$ en février 2001 à 1,34$ en ce moment, soit plus de 45% de hausse, et de leur demander s'ils ont l'impression que leur pouvoir d'achat a augmenté de 45% sur la même période ?
C'est sûr, nous avons plutôt perdu en pouvoir d'achat et, du passage à l'euro par rapport au francs sans me tromper, je pense que nous avons perdu ou eu au moins 30 % d'inflation, on le voit bien avec les produits de grandes consommation.
Le plus flagrant, ce sont les loyers dans l'immobilier.
Juste avant le passage à l'euro pour un T3, mon loyer était de 2.600 Fcs (390 €).
Aujourd'hui pour le même type de logement, mon loyer est de 600 € soit près de 4.000 Fcs (+35 %).
Quant au marché de la vente pour la même période, nous ne sommes pas loin du simple au double.
Iron man nous dit qu'en 10 ans, le dollar a perdu 50 à 60 % de sa valeur ce qui pourrait expliquer en partie que l'euro soit aussi élevé.
Le passage à l'euro semble avoir été un bon moyen de faire grimper les prix vers le haut, une inflation déguisée.
L'indicateur pour mesurer l'inflation (et la dépréciation de la monnaie) reste entre autre, le prix de l'or.
En 2012, + 7 %.
Cela ne reflète peut-être pas exactement l'inflation réelle mais au moins, mon épargne est préservée.