Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Le Venezuela dévalue sa monnaie de 32 %

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Le Venezuela dévalue sa monnaie de 32 %

Messagepar Sam's le Dim 10 Fév 2013 05:48

Stephane a écrit:En France par exemple, il suffit de pointer du doigt la hausse de l'euro depuis 12 ans, passé de 0,92$ en février 2001 à 1,34$ en ce moment, soit plus de 45% de hausse, et de leur demander s'ils ont l'impression que leur pouvoir d'achat a augmenté de 45% sur la même période ?

C'est sûr, nous avons plutôt perdu en pouvoir d'achat et, du passage à l'euro par rapport au francs sans me tromper, je pense que nous avons perdu ou eu au moins 30 % d'inflation, on le voit bien avec les produits de grandes consommation.
Le plus flagrant, ce sont les loyers dans l'immobilier.
Juste avant le passage à l'euro pour un T3, mon loyer était de 2.600 Fcs (390 €).
Aujourd'hui pour le même type de logement, mon loyer est de 600 € soit près de 4.000 Fcs (+35 %).
Quant au marché de la vente pour la même période, nous ne sommes pas loin du simple au double.

Iron man nous dit qu'en 10 ans, le dollar a perdu 50 à 60 % de sa valeur ce qui pourrait expliquer en partie que l'euro soit aussi élevé.
Le passage à l'euro semble avoir été un bon moyen de faire grimper les prix vers le haut, une inflation déguisée.
L'indicateur pour mesurer l'inflation (et la dépréciation de la monnaie) reste entre autre, le prix de l'or.
En 2012, + 7 %.
Cela ne reflète peut-être pas exactement l'inflation réelle mais au moins, mon épargne est préservée.
Sam's

Publicité

Messagepar maraboo666 le Dim 10 Fév 2013 20:36

Le gouvernement vénézuélien a annoncé la création de la Société des Mines du Venezuela, une filiale de Petroleos de Venezuela (PDVSA), à qui a été confiée l’exploration et de l’exploitation de mines d’or.

La création de la Société des Mines du Venezuela (...), qui fonctionne comme une filiale de PDVSA, a été approuvée, a déclaré lundi soir 28 janvier, le ministre du Pétrole et des Mines, Rafael Ramirez, précisant que l’accord avait été signé par le président Hugo Chavez jeudi dernier à Cuba où il est hospitalisé depuis un mois et demi.

Concrètement, le gouvernement a accordé à la nouvelle société les droits d’explorer et d’exploiter cinq zones aurifères dans la province de Bolivar (sud) qui représentent une superficie de plus de 35.000 hectares et des réserves estimées à 81,4 millions d’onces d’or sur les 133 millions que totalise le pays, selon M. Ramirez.

Ces chiffres concernant les réserves est très important parce que actuellement le prix international de l’or s’établit à 1 658 dollars l’once, ce qui signifie que nous parlons d’une société qui démarre avec des actifs équivalents à quelque 40 milliards de dollars, a assuré le ministre.

En outre, 8 651 hectares ont été octroyés pour des projets miniers à petite échelle.

Le ministre a indiqué que plusieurs entreprises chinoises et sud-africaines seraient intéressées pour développer des projets communs, sans toutefois donner plus de détails.

Depuis 2007, et sur décision de M. Chavez, les entreprises étrangères participent à l’exploitation de pétrole brut en tant qu’actionnaires minoritaires, PDVSA détenant une participation d’au moins 60% dans chaque projet.

En août 2011, M. Chavez a signé une loi nationalisant l’exploration et d’exploitation de l’or afin de combattre la contrebande et d’augmenter les réserves internationales du pays et aussi renforcer l’indépendance économique du pays.

M. Ramirez a rappelé que le gouvernement vénézuélien a signé un contrat avec le conglomérat chinois CITIC pour développer la carte minière du Venezuela, qui permettra d’avoir pour la première fois dans l’histoire du pays toutes les réserves quantifiées et certifiées pour l’or et d’autres minerais comme le coltan, l’argent et le diamant.

Ces dernières années, la plupart des projets miniers au Venezuela ont été paralysés faute d’investissement et en raison de retards dans la délivrance de permis.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Henak le Mar 5 Mar 2013 23:56

Je ne savais pas trop où poster.

Je suis profondément triste ce soir. Le monde à perdu un grand Homme.

Penser que des raclures comme rockfeller (97 ans) ou mamie bettencourt (91 ans) continuent de respirer le même air que moi me donne la nausée ...

Mes prières vous accompagnent M. Chavez. Adios. Reposez en paix.

Image
Henak

Messagepar iron man le Mer 6 Mar 2013 00:01

Dur
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Libertad le Mer 6 Mar 2013 00:06

ça doit être la fête à la maison blanche.
Libertad

Messagepar hellor le Mer 6 Mar 2013 00:09

Un exemple de résistance à l'occupation et l'oppression. On en voit toujours moins des chefs comme lui. Avec Fidel Castro qui s'éteint aussi c'est une page qui se tourne pour l'Amérique latine.
hellor

Messagepar maraboo666 le Mer 6 Mar 2013 12:04

Adieu l’ami...
Tu nous as fait réfléchir et tu nous as fait rêver
Tu nous as fait rire aussi.
Tu as été la voix de ceux qui ne peuvent parler,
Des opprimés, des illettrés, des enfermés
Des favelas de Caracas jusqu’à Gaza.
Tu as résisté aux marchands,
À ceux qui veulent dominer le monde,
À ceux qui veulent le mettre à feu et à sang.
Tu as gardé la Foi.
Jusqu’ici on entend les pleurs
De ta patrie qui prie pour toi ;
On a tous espéré que tu allais gagner.
Avec les plus grands, Hugo Chavez,
Ton nom restera dans l’Histoire
Et ton sourire, dans nos coeurs.

Source: "écrit anonyme" .Que dire de plus? :cry:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Mer 6 Mar 2013 15:07

1000 ème contribution au forum : HOMMAGE pour un GEANT qui disparaît, un "chêne" qu'on abat.
D'un Hugo...à un AUTRE!
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur
maraboo666

Messagepar HORUS le Jeu 7 Mar 2013 19:13

Henak a écrit:
Penser que des raclures comme rockfeller (97 ans) ou mamie bettencourt (91 ans) continuent de respirer le même air que moi me donne la nausée ...

Je considère que de tels propos ne devraient pas être tolérés sur un tel forum.
Il s'agit de haine purement gratuite.
HORUS

Messagepar iron man le Jeu 7 Mar 2013 19:19

Ha, HORUS réclame son chèque...

Henak n'a pas peut-être pas très bien choisi ces mots pour exprimer son dégoût, je le concède.

Par contre ta réaction HORUS me semble un peu... comment dire...
Modifié en dernier par iron man le Jeu 7 Mar 2013 19:21, modifié 2 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or