Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Sortir de l'Euro ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Sortir de l'Euro ?

Messagepar Golder le Jeu 28 Avr 2011 17:32

J'aimerais connaître vos opinions concernant la décision de certains partis politiques de vouloir sortir de l'Euro aux prochaines elections présidentielles.

Qu'en pensez-vous ?
Que pourrait-il se passer ?
La crise s'accentuerait-elle ?
Dans ce cas-là quelles repercussions (positives ou negatives) sur l'argent et l'or ?
En France , en Europe , dans le monde ?

Question qui n'a rien de politique , mais uniquement économique ,je le précise.
Modifié en dernier par Golder le Jeu 28 Avr 2011 18:53, modifié 1 fois.
Golder

Publicité

Re: Sortir de l'Euro ?

Messagepar Stephane le Jeu 28 Avr 2011 17:36

Ok pour le débat...

Juste pour cadrer celui-ci, cela ne doit pas être l'occasion de faire de la pub pour tel ou tel parti politique.

Je réponds tout à l'héure sur le fond.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Jeu 28 Avr 2011 18:45

Bon, pour ma part la sortie de l'euro je suis pour, mais à certaines conditions pour que cela soit bénéfique : contrôle des capitaux, contrôles des prix, réforme bancaire...

J'ajouterais même sortie de l'UE puisque cela me semble évidemment aller de soi si l'on s'engage dans cette voie.

Un économiste parfois cité sur ce forum en parle depuis beaucoup plus longtemps qu'aucun parti politique français.

Je conseille de lire ces commentaires de Jacques Sapir sur le sujet :
http://www.marianne.net/La-sortie-de-l- ... 03084.html

Bien évidemment, je suis malgré tout en désaccord complet avec Jacques Sapir sur la question de l'étalon-or...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Jeu 28 Avr 2011 19:11

Merci.
Alors si je comprends bien il vaudrait peut-être mieux sortir de l'Euro pour eviter de couler .
Mais il faudrait le faire d'une certaine manière , et progressivement ,sinon on risquerait de vivre 2 fois le "passage à l'Euro".
Et dans un cas comme dans l'autre , quelles seraient les repercussions sur l'or et l'argent ?
Je veux dire dans le cas d'une sortie réussie , ou pas.
Golder

Messagepar Stephane le Jeu 28 Avr 2011 19:33

Golder a écrit:Alors si je comprends bien il vaudrait peut-être mieux sortir de l'Euro pour eviter de couler .

C'est mon point de vue, mais je suis ouvert au débat.

Golder a écrit:Mais il faudrait le faire d'une certaine manière , et progressivement ,sinon on risquerait de vivre 2 fois le "passage à l'Euro".

Oui, méfions nous des promesses démagogiques et des raccourcis. Le "remède" pourrait être pire que le mal.
Pour ma part, je ne me sens actuellement représenté par aucun parti politique sur ces questions là.

Golder a écrit:Et dans un cas comme dans l'autre , quelles seraient les repercussions sur l'or et l'argent ?
Je veux dire dans le cas d'une sortie réussie , ou pas.

Il ne faut pas passer trop de temps à se regarder le nombril...
La France c'est 1% de la population mondiale, encore moins que la Thaïlande. Ce n'est pas ça qui influencera les cours mondiaux.
Le meilleur atout de la France c'est son stock d'or (5e ou 6e mondial) mais à condition que la Banque de France soit renationalisée un jour. Cela sera peut-être un argument important lorsqu'il faudra refonder un système monétaire mondial.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Jeu 28 Avr 2011 20:59

Alors si je comprends bien il vaudrait peut-être mieux sortir de l'Euro pour eviter de couler .

C'est mon point de vue, mais je suis ouvert au débat.

Mais il faudrait le faire d'une certaine manière , et progressivement ,sinon on risquerait de vivre 2 fois le "passage à l'Euro".

Oui, méfions nous des promesses démagogiques et des raccourcis. Le "remède" pourrait être pire que le mal.
Pour ma part, je ne me sens actuellement représenté par aucun parti politique sur ces questions là.

Disons que personnellement je suis assez indécis sur la question , car comme tu viens de le dire , finalement c'est une question de gestion.
Euro ou Franc , si c'est mal calculé ou geré , on coulera , ou on s'en sortira , c'est selon.

Il ne faut pas passer trop de temps à se regarder le nombril...
La France c'est 1% de la population mondiale, encore moins que la Thaïlande. Ce n'est pas ça qui influencera les cours mondiaux.

D'une manière directe , bien sur que non , mais indirecte , très certainement que oui.
Car si la France fait quelque chose dans ce sens , les pays seraient tout de même attentifs ,et auraient peut-être quelques réactions en fonction , qui pourraient modifier les cours.
Car il faudra compter sur l' effet boule de neige aussi.Et ça les pays attentifs essaieraient de l'anticiper.
Je m'explique ,
certains pays pourraient nous suivre , et ne parlons pas de ceux qui seraient tentés , mais attendraient de voir comment ça se passe chez les pays qui ont pris le "risque" avant d'agir .
Golder

Messagepar Stephane le Jeu 28 Avr 2011 21:42

Golder a écrit:certains pays pourraient nous suivre , et ne parlons pas de ceux qui seraient tentés , mais attendraient de voir comment ça se passe chez les pays qui ont pris le "risque" avant d'agir .

Oui, il faut l'espérer. Pour eux comme pour nous, C'est pour cela que sitôt l'indépendance retrouvée (voire même avant), il faudra rétablir une coordination monétaire avec les pays les plus proches de nous : Espagne, Italie, Belgique....
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar aladin le Ven 29 Avr 2011 07:59

Ma reponse est claire: Oui, il faut sortir de l euro qui nous a fait mal economiquement, politquement et meme socialement.

On entend souvent dans les merdias, qu il ne faut pas sortir de l euro car cela nous isolerait, l'inflation sera terrible, le franc chuterai et sera devalué etc... plusieurs conséquences appocalyptiques pour nous faire peur :lol:

Mais je m en rappelle aussi qu avant de passer à l euro, on nous promettait un avenir meilleur, une monnaie forte :lol: , un équilibre budgetaire fantastique :D , le plein emploi, la concurrence avec les USA etc... et tout ca grace à l euro !!! :lol:

Pour ceux qui souhaiterait s y interesser un peu plus, Mr Asselineau explique très bien pourquoi il faut sortir de l euro: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Francois-ASSELINEAU-dans-l-emission-Tous-en-politique-sur-Yvelines-radio-6176.html
aladin

Messagepar silversteur le Ven 29 Avr 2011 09:56

Je me permets de poster une vidéo qui m'a personnellement passionné. C'est un ensemble d'interventions de Nigel Farage, député anglais au parlement européen intensément eurosceptique.
http://www.dailymotion.com/video/xhl3yh ... -2011_news

Même si on n'adhère pas à ses idées ou au personnage, ses interventions ont au moins le mérite de poser de vraies questions fondamentales sur l'utilité et la légitimité de l'UE et pointe du doigt plusieurs points sensibles.
Il fout un bordel dérangeant de manière très brutale et personnellement je me suis régalé :mrgreen:
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Ven 29 Avr 2011 10:33

De Jacques Sapir encore, un intéressant document sur les risques éventuels d'une sortie de l'euro, et les précautions à prendre pour que cette sortie se passe le mieux possible.

Pour qu’elle soit « réussie », c’est-à-dire pour qu’elle produise le maximum d’effets positifs et le minimum d’effets négatifs, il convient de préparer cette sortie comme une opération militaire, à la fois en termes de planification séquentielle que de recherche d’effets tactiques, opérationnels et stratégiques. Ce point est souvent ignoré par les partisans d’une sortie de l’euro.

Une sortie n'a de sens qu'accompagnée d'une dévaluation importante. Si elle se traduirait par une compétitivité retrouvée (tant face au reste de la zone euro que face au reste du monde), elle entraînerait aussi une poussée inflationniste et présenterait le risque de voir la nouvelle monnaie prise dans le tourbillon de la spéculation. Se poserait aussi le problème des dettes libellées en euros et détenue par des non-résidents.

La spéculation financière présente le plus grand danger à très court terme. Le risque est que la souveraineté monétaire retrouvée soit immédiatement capturée par les marchés, avec les conséquences que l'on imagine sur le taux de change et le taux d'intérêt. Le risque d'inflation proviendrait pour partie d'une inflation importée, mais aussi d'une inflation interne. Prévoir une sortie de l'euro implique de prévoir quelles mesures prendre pour que ni la spéculation financière ni l'inflation ne viennent rapidement effacer ses effets. La question des dettes doit aussi être abordée, mais en séparant soigneusement ce qui relève des dettes privées et de la dette publique et, au sein de ces dernières, les dettes des sociétés financières et celles des sociétés non financières.

...

Changer de monnaie ne suffira pas, même si, à l'évidence, ceci constitue une étape nécessaire. Se pose alors la question de penser les institutions alternatives qui donneraient sens à une nouvelle monnaie (le franc ?)4.
Cette nouvelle monnaie devrait alors être insérée dans des changements de politique macroéconomique et des modifications institutionnelles - mesures protectionnistes, politique de réindustrialisation, dé-financiarisation partielle de l'économie française, mise en place d'un contrôle sur les revenus et les prix visant à orienter l'évolution du partage de la valeur ajoutée - si l'on veut qu'elle produise tous les effets attendus. Cette notion d'insertion est très souvent omise quand on pense à une sortie de l'euro, alors que c'est elle qui donne sa possibilité et donc sa crédibilité à une telle option.

Le présent document de travail - qui doit être compris comme une première ébauche, incomplète et perfectible - décrit certaines des mesures qu'il faudrait en tout état de cause prendre.

http://www.medelu.org/IMG/pdf/Sortie_de_l_euro.pdf
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Or