Ce n'est pas la première fois qu'Agoravox donne dans la désinformation à propos de l'or...
viewtopic.php?f=2&t=2676&start=40#p22474taupe91 a écrit:Ça serait marrant de les amener ici, ça risquerai de faire de jolies étincelles
Invite les si tu veux, ça ne me dérange pas, mais j'espère qu'ils seront capables d'argumenter un minimum car l'article n'en donne pas l'impression.
il est assez fréquent d’entendre au comptoir d’un bistrot des gens ordinaires évoquer un sujet tout à fait improbable dans un tel lieu : Acheter de l’or
Je fréquente sans doute beaucoup moins les bistrots que lui, mais s'il y a un sujet que je n'ai encore jamais entendu en un tel lieu c'est bien celui-là : l'achat d'or comme investissement.
En revanche j'y entends beaucoup trop souvent des perroquets répèter mot pour mot les dernières âneries de Touati...
Deuxièmement, l’or est facilement falsifiable, beaucoup plus qu’un billet de banque.
Un billet de banque c'est du papier et de l'encre. Pas un gros investissement.
Au moins 40% des faux billets sont des coupures de 20 euros, jamais vérifiées ni passées au détecteur (seules les grosses coupures le sont).
Combien de faux billets ont déjà transité par ton portefeuille sans que tu t'en sois jamais rendu compte ?
Par contre falsifier du métal, là chapeau ! Il faut trouver le bon alliage et ça n'est pas simple du tout. Ou alors "truffer" des lingots, mais la plupart des particuliers n'achètent pas de gros lingots ni encore moins de barres...
Et ces méthodes là ne sont pas gratuites, comme l'est quasiment la fabrication de faux billets.
Ou alors il faut utiliser de l'or tout simplement. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des fausses pièces d'or (heureusement très rares) que j'ai pu observer dans ma vie étaient dans ce métal.
Mais alors ? Ces vrais-faux en or valent le prix de l'or ?
Le plus souvent oui, et parfois même davantage car certaines fausses pièces sont rares et recherchées.
Contrairement à un faux billet qui lui vaudra à tous les coups... zéro.
Celles-ci (Les Banques), à leur tour soit remboursent leurs propre dette et la création monétaire se trouve neutralisée soit investissent dans des biens financiers – bourse et matières premières – avec en aval c’est incontestable un risque inflationniste.
Pour ce qui est de la "neutralisation" de la création monétaire, je voudrais bien voir un seul exemple afin de pouvoir seulement envisager d'y croire...
Une deuxième raison est qu’il ne peut y avoir hyperinflation sans un effet cumulatif prix-salaires. Or de hausse des salaires il n’y en aura pas
Affirmation gratuite qu'il ne peut pas y avoir d'inflation forte sans hausse des salaires, aucunement démontrée.
C'est pourtant la situation actuelle : environ 10% d'inflation / an selon les chiffres Shadowstats
avec baisse des salaires aux USA.

(La courbe bleue représente l'évolution des salaires et autres compensations versées aux salariés en %age du PIB)
L’or aujourd’hui est surévalué, de 30% au minimum
Encore une affirmation gratuite.
En cas de crise majeure comme en 2008 la seule valeur susceptible de monter contre tous les actifs financiers est le dollar
La conclusion est toutefois hilarante, et ça compense le temps perdu à lire cet "article"