par Planyourlife_asia le Ven 22 Mar 2013 06:59
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post alors je me présente, je suis la plupart de vos interventions sur ce forum depuis environ 1 an. Je tenais d'ailleurs à vous remercier collectivement car vous m'avez bien conseillé & aidé pour réussir mes premiers achats de métaux précieux. De par ma profession je me situerais plutôt comme bien ancré dans le système actuel si souvent décrié dans ce forum. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique. J'apprécie beaucoup lire et comprendre les autres points de vue que les miens et ainsi avancer dans mon appréhension (=compréhension) de notre monde actuel. Sans être financier ni avoir suivi de formation particulière, je me suis découvert une passion en 2006 pour la finance, l'économie et le contrôle de gestion, que j'applique jusqu'ici avec un relatif succès pour gérer mes affaires personnelles.
Je travaille en ce moment en Inde et mon deuxième pays est la Thailande (clin d'oeil à Stéphane).
J'ai ressenti la nécessité de poster ici aujourd'hui car, pour une fois, je pense pouvoir apporter un ressenti personnel sur ces événements. J'ai eu la chance, en 1998 alors que j'étais étudiant, de faire un voyage à but humanitaire au Mali dans la région de Mopti. Nous avions récolté des fonds pour acheter du matériel agricole permettant aux villageois d'apporter de la valeur ajoutée à leurs produits et étions venus sur place pour la mise en place du matériel. Bien que les conditions physiques et psychologiques de cette mission aient été très difficiles - j'étais revenu très marqué - cette expérience avait été fantastique d'un point de vue humain et nous avions construits des liens forts avec les personnes qui nous avaient reçues.
La vie telle que je l'ai vécue là bas, était très difficile (hygiène, faim, maladie, ...) mais les gens étaient heureux et travaillaient très dur pour s'en sortir. La place des femmes était d'ailleurs prépondérante dans les villages où nous étions allés, c'était d'ailleurs leur participation active qui avait permis au projet de réussir.
Alors vous comprendrez mon inquiétude quand les islamistes ont commencé petit à petit à prendre Timbuktu puis Gao et à instaurer la charia. S'ils avaient pris les villes de Sévaré et Mopti alors, de façon très concrète, tous ces gens que nous avions rencontrés seraient tombés dans un enfer de persécutions quotidiennes allant à l'encontre de leur culture et surtout, perdraient tout espoir d'améliorer leurs conditions de vie.
En ce sens je suis très heureux que la France ait procédé à cette intervention et ait probablement empêché le pays d'être coupé en 2 voire de passer totalement sous le joug islamiste. Même s'il y avait peut-être des intérêts économiques à défendre, ce n'est pas exclu, et bien tant mieux si cela a permis de sauver ces gens d'un terrible destin, je pense que c'est tout à notre honneur.
Je précise que je ne regarde pas la télévision et que mon avis sur cette question vous l'aurez compris est hautement infuencé par le souvenir du séjour que j'avais fait dans ce pays. Quelquechose qu'il ne faut pas négliger non plus, ce sont les liens culturels très forts qui subsistent entre la France et le Mali. Saviez-vous notamment que énormément de villages maliens sont jumelés avec des communes françaises, par exemple.
Merci de m'avoir lu et bons débats!