Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pour ou contre la guerre au Mali ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Etes vous pour ou contre l'intervention militaire française au Mali ?

Contre
15
58%
Pour
9
35%
Sans opinion
2
8%

Nombre total de votes : 26

Re: Pour ou contre la guerre au Mali ?

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 21 Mar 2013 21:03

Salut Stéphane, cobaye intéressant (peut être) pour toi : je ne regarde aucun mass media (tf machin france truc etc.). Je suis "full net" avec quelques hebdos/mensuels écrits.

Je vais donc regarder ta vidéo et suis contre par principe sur cette guerre. Je doute que quelque vidéo que ce soit me fasse changer d'avis.
Après avoir voté le résultat du sondage m'intéresse.
Développement à éditer ;)
Edit : pas de surprise pour moi. 11 contre. :mrgreen:
Pour ma part je suis contre par principe. La guerre ça coûte cher, c'est sale dans tous les coins et tous les camps. Difficile de faire plus terre à terre. Je ne cherche à convaincre personne de changer de bord ni d'épouser mon opinion profonde.
En revanche mis à part dans cette émission je serais prêt à parier tout le café du Brésil contre un oeuf pourri que les "médias" sont archi pour et que Normal 1er est un grand chef de guerre. Hugh !
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Publicité

Messagepar Planyourlife_asia le Ven 22 Mar 2013 06:59

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post alors je me présente, je suis la plupart de vos interventions sur ce forum depuis environ 1 an. Je tenais d'ailleurs à vous remercier collectivement car vous m'avez bien conseillé & aidé pour réussir mes premiers achats de métaux précieux. De par ma profession je me situerais plutôt comme bien ancré dans le système actuel si souvent décrié dans ce forum. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique. J'apprécie beaucoup lire et comprendre les autres points de vue que les miens et ainsi avancer dans mon appréhension (=compréhension) de notre monde actuel. Sans être financier ni avoir suivi de formation particulière, je me suis découvert une passion en 2006 pour la finance, l'économie et le contrôle de gestion, que j'applique jusqu'ici avec un relatif succès pour gérer mes affaires personnelles.
Je travaille en ce moment en Inde et mon deuxième pays est la Thailande (clin d'oeil à Stéphane).

J'ai ressenti la nécessité de poster ici aujourd'hui car, pour une fois, je pense pouvoir apporter un ressenti personnel sur ces événements. J'ai eu la chance, en 1998 alors que j'étais étudiant, de faire un voyage à but humanitaire au Mali dans la région de Mopti. Nous avions récolté des fonds pour acheter du matériel agricole permettant aux villageois d'apporter de la valeur ajoutée à leurs produits et étions venus sur place pour la mise en place du matériel. Bien que les conditions physiques et psychologiques de cette mission aient été très difficiles - j'étais revenu très marqué - cette expérience avait été fantastique d'un point de vue humain et nous avions construits des liens forts avec les personnes qui nous avaient reçues.

La vie telle que je l'ai vécue là bas, était très difficile (hygiène, faim, maladie, ...) mais les gens étaient heureux et travaillaient très dur pour s'en sortir. La place des femmes était d'ailleurs prépondérante dans les villages où nous étions allés, c'était d'ailleurs leur participation active qui avait permis au projet de réussir.

Alors vous comprendrez mon inquiétude quand les islamistes ont commencé petit à petit à prendre Timbuktu puis Gao et à instaurer la charia. S'ils avaient pris les villes de Sévaré et Mopti alors, de façon très concrète, tous ces gens que nous avions rencontrés seraient tombés dans un enfer de persécutions quotidiennes allant à l'encontre de leur culture et surtout, perdraient tout espoir d'améliorer leurs conditions de vie.

En ce sens je suis très heureux que la France ait procédé à cette intervention et ait probablement empêché le pays d'être coupé en 2 voire de passer totalement sous le joug islamiste. Même s'il y avait peut-être des intérêts économiques à défendre, ce n'est pas exclu, et bien tant mieux si cela a permis de sauver ces gens d'un terrible destin, je pense que c'est tout à notre honneur.

Je précise que je ne regarde pas la télévision et que mon avis sur cette question vous l'aurez compris est hautement infuencé par le souvenir du séjour que j'avais fait dans ce pays. Quelquechose qu'il ne faut pas négliger non plus, ce sont les liens culturels très forts qui subsistent entre la France et le Mali. Saviez-vous notamment que énormément de villages maliens sont jumelés avec des communes françaises, par exemple.
Merci de m'avoir lu et bons débats!
Planyourlife_asia

Messagepar Deskeur le Ven 22 Mar 2013 07:45

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP ... 217161153/

L'armée malienne torture et tue

"Acide dans les narines

Les ONG parlent de "graves abus", dont des meurtres, dans et autour de la ville de Niono (ouest), d'"une série d'exécutions sommaires" près de Mopti et Sévaré (centre), où sont également rapportées des "violences sexuelles contre des femmes", et dans d'autres localités dans "les zones d'affrontements".

"A Gao et Tombouctou, des soldats français ayant vu agir leurs homologues maliens confient leur écoeurement."

Article interessant, un autre son de cloche.
Deskeur

Messagepar Stephane le Ven 22 Mar 2013 08:16

Bienvenu sur le forum Planyourlife_asia :)

Et merci d'avoir partagé ton avis.

ยินดีที่ได้รู้จักคุณครับ (yin di thi dai ru chak khun khrap)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Planyourlife_asia le Ven 22 Mar 2013 09:32

Stephane a écrit:Bienvenu sur le forum Planyourlife_asia :)

Et merci d'avoir partagé ton avis.

ขอบคุณครับ ยินดีเหมือนกันนะครับ
Planyourlife_asia

Messagepar Stephane le Ven 22 Mar 2013 10:18

Planyourlife_asia a écrit:Je travaille en ce moment en Inde

L'Inde étant un marché important pour l'or, cela pourrait être intéressant à l'occasion que tu nous donnes des nouvelles de ce pays (actualités, vie quotidienne).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Ven 22 Mar 2013 20:31

OMG! faut que j'apprenne le thai...car ce pays représente en quelque sorte ma B.A.D arrière... ;)

Pour le Mali, je ne sais pas...mais j'ai lu ce matin un encadré dans "20 minutes" selon lequel 61% de la population française désapprouve l'option gouvernementale d'armer les "rebelles" syriens...

Si c'est vrai, c'est ENORME et encore plus...que ce résultat soit reproduit dans le canard le plus diffusé dans l'hexagone! 8-) :shock:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Libertad le Ven 22 Mar 2013 21:19

bof ils sont honnêtes dans leurs sondages une fois que le mal est déjà fait, hollande a déjà armé ces gens là, après on fait croire aux français qu'on demande leur avis :D
Libertad

Messagepar goldy le Sam 23 Mar 2013 20:28

Je suis d'accord avec Libertad, je pense et j'en suis certains, cette guerre au mali est faite "officiellement" pour aider les pauvres maliens des "islamistes". Mais dans les faits, il est évident que l'intérêt d'aller combattre au Mali est pour ses ressources naturelles. Le fait d'ailleurs que l'incident déclenchaur ait commencé en Algérie n'est pas annodin sachant que le gouvernement algérien, c'est à dire les millitaires algériens, organisent des attentats au nom des islamistes depuis la victoire du parti islamiste en Algérie en 1991 qui a été étouffée. Je tiens d'ailleurs a signalé que la France en a été complice, elle souhaite profiter des ressources présentes avec un gouvernement corrompu et corrompable.
Je vous invite à lire cet article :)
http://www.partiantisioniste.com/communications/france-mali-la-mafia-pour-une-guerre-1357.html
goldy

Messagepar stephaluc le Lun 25 Mar 2013 15:51

je suis au mali, au sud. Le gouvernement malien est plus muet que celui français, lorsqu'il n'y a aucune communication dans la guerre, on peut se dire que c'est parce que ce n'est pas à leur avantage.
Mais pire, ce qui arrive de la bouche des civils : épuration ethnique! Il est refusé actuellement aux humanitaires et aux journalistes de venir au Mali.
Un nouveau Rwanda?
stephaluc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or