Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar Dan le Sam 23 Mar 2013 20:28

Je vois deux problemes en ce qui concerne bitcoin:

-Bitcoin est bien sur dependant du reseau internet qui a son tour est dependant de l electricité.

-Bitcoin pourrait etre rendu obsolete par un groupe de hackers
Les grandes institutions financieres ayant des moyens importants, elle pourraient embaucher les programmeurs les plus talentueux au monde afin d'y parvenir.
Dan

Publicité

Messagepar Vincent le Sam 23 Mar 2013 20:34

Dan a écrit:Je vois deux problemes:

-Bitcoin est bien sur dependant du reseau internet qui a son tour est dependant de l electricité.

Notre société est dépendante d'internet (et bien sur du réseau électrique). Même ma mère serait dans la rue si elle pouvait pas aller voir les tweets du pape. Et je parles même pas des problèmes économiques liés.

Dan a écrit:-Bitcoin pourrait etre rendu obsolete par un groupe de hackers
Les grandes institutions financieres ayant des moyens importants, elle pourraient embaucher les programmeurs les plus talentueux au monde afin d'y parvenir.

Totalement possible. Mais il faudra un vrai gros avantage pour supplanter bitcoin. Et dans tous les cas, ça enverrai pas la valeur de bitcoin à 0 du jour au lendemain.
Vincent

Messagepar Inf le Sam 23 Mar 2013 20:47

ou des hackers russes, ils sont plutot réputés avec les chinois !
Oh attendez, ils avaient leur compte à Chypre je crois :lol:
Inf

Messagepar Vincent le Sam 23 Mar 2013 20:55

Je pense que pas mal de hackers russes ont leur économies en bitcoin. Pour info, la Russie est première pour les recherches Google sur bitcoin. Et pour les chinois, c'est probablement eux qui possèdent la plus grosse partie de la puissance de calcul actuellement.

Dan a écrit:Ceci dit je prefere un Krug contenant un peu moin d'or que prevu que de l argent virtuelle sur un compte banquaire.

Je vais te répondre ici histoire de pas faire de hors sujet dans le post sur les krugs.
Je te comprends tres bien, y'a encore 2 ans j'avais 80% de mes économies en MPx.
Mais bitcoin c'est un peu plus que de l'argent virtuel sur un compte en banque.
Vincent

Messagepar Dan le Sam 23 Mar 2013 21:09

Vincent a écrit:
Dan a écrit:Ceci dit je prefere un Krug contenant un peu moin d'or que prevu que de l argent virtuelle sur un compte banquaire.

Je vais te répondre ici histoire de pas faire de hors sujet dans le post sur les krugs.
Je te comprends tres bien, y'a encore 2 ans j'avais 80% de mes économies en MPx.
Mais bitcoin c'est un peu plus que de l'argent virtuel sur un compte en banque.

Je ne faisais pas reference a bitcoin dans ce post. Je parle d argent virtuelle a la banque ce qui n a bien sur abosolument rien a voir avec bitcoin :).
Donc sujet separé de bitcoin
Dan

Messagepar Vincent le Sam 23 Mar 2013 21:11

Ah ok, désolé. Dans ce cas la 100% d'accord.
Vincent

Messagepar Dan le Sam 23 Mar 2013 22:41

Aujourd hui tout les marchés sont fermés..
sauf UN.
Comment reagit il?:
Image
http://www.zerohedge.com/news/2013-03-2 ... ews-rumors
Dan

Messagepar ricorte le Dim 24 Mar 2013 11:09

Hello,
Pour donner des news de ma commande de materiel ASIC... je l'ai annulé. Tout simplement parce que le fabricant promet des dates de livraison qu'il ne respecte pas et ceci depuis fin 2012, donc même avant ma commande.

Je soupçonne de plus les fabricant (Butterfly, Avalon) de manipuler le marché, c'est à dire de récupérer des bitcoin avec le matériel fabriqué grâce à l'argent des clients via le système des précommande, de temporiser un maximum les livraisons pour accumuler de milliers de bitcoin, le cours monte et au moment de la livraison, ils vident leur réservent.

C'est quasiment certain, c'est la nature humaine, un fabricant qui as du matériel qui peut lui générer des dizaines de milliers de dollars/jours, retarder la livraison pour les "tester", c'est le coup d'une vie. Donc je pense que le bitcoin va perdre pas mal dans les semaines/mois qui suives.

Même si c'est fait avec discrétion pour ne pas provoquer de trop grand remous sur la puissance de calcul du réseau : regardez la montée et les pics de plusieurs Terahash que se produisent depuis fin février...alors qu'aucun nouveau matériel n'est officiellement livré aux clients.

Du coup je mine les litecoin avec mon gpu.

EDIT : C'est d’ailleurs confirmé, même si le fabricant n'admet pas déjà récolter des bitcoin avec le matériel, il affirme que "vu le nombre d’équipement disponible pour le premier lot, nous n'en garderont pas beaucoup..."
ricorte

Messagepar Vincent le Dim 24 Mar 2013 12:54

Salut ricorte.

Pour commencer, je comprends que les délais de livraison de BFL t'inquiètent. Leur première date de livraison des ASICs devait être courant novembre. Toujours rien aujourd'hui, pas d'infos sur l'état de fonctionnement des puces alors qu'ils les ont reçues depuis genre une semaine, donc c'est clairement un risque. J'ai tendance à penser qu'ils vont finir par livrer, mais si ils ont des gros problèmes actuellement, ça peut prendre du temps.
Et pour ce qui est d'Inaba qui dit qu'il ne gardera pas beaucoup de puces, ça peut aussi vouloir dire qu'il a passé commande comme tout le monde (c'est un des très gros mineurs historiques, donc ça serait cohérent), mais qu'il préfère retarder sa livraison au profit des autres parce qu'il comprend que les gens pètent un câble. Si c'est ça, c'est tout à son honneur.

Pour ce qui est d'Avalon, tu te trompes. Ils ont commencé à livrer fin janvier (source), et on du en livrer au moins 300 depuis. Avec 65GH/s en moyenne, ça fait du 20TH/s en gros. Donc l'augmentation de la puissance du réseau vient principalement de là.

Le reste de l'augmentation vient quasi uniquement d'un autre projet, ASICMINER, qui doit être vers les 10TH/s en ce moment.

Donc déjà, ça veut bien dire que la majorité des ASICs qui tournent sur le réseau proviennent bien de clients, et pas des fabricants. Je dis pas qu'ils les font pas tourner un minimum pour leur profit (après tout, si ils testent pas et qu'à la livraison il y a un problème, ça va râler tout autant), mais ils comprennent bien que leur profit de fabriquant est déjà suffisant. C'est un peu l'équivalent des vendeurs de pelles et de pioches pendant la ruée vers l'or. En moyenne, ça a été eux les grands gagnants.

Et pour ce qui est d'une chute du prix, j'ai envie de dire pourquoi pas, vu les derniers mois ça serait pas incohérent. Mais plusieurs infos crédibles vont dans l'autre sens (au moins pour les prochaines semaines).

- Le boss de MtGox (plus gros échange mondial) a annoncé engager plus de monde pour le support, parce qu'ils sont débordés (source). Il annonce notamment qu'il y a 5500 personnes qui attendent la vérification de leur compte pour pouvoir acheter/vendre des bitcoins. 1000 nouvelles personnes rien que vendredi. J'ai tendance à penser que la grosse majorité de ces personnes sont des nouveaux bitcoiners, donc sont très majoritairement là pour acheter. Donc pas mal de nouveaux investisseurs veulent acheter, mais n'ont pas encore pu à cause de cette vérification.

- Coinbase, qui est actuellement une des solutions les plus simples aux USA pour acheter des bitcoins, qui se limitent eux même dans leur volume de vente pour le faire monter à mesure qu'ils sont confiants dans leur sécurité. Là aussi, plein d'investisseurs qui voudraient acheter, et qui sont limités.

Donc j'ai tendance à penser qu'on a pas encore vu le bout de ce rally. Après, bien sur, ce n'est que mon opinion, pas un conseil d'investissement, renseignez vous, etc...

Et sinon, pour revenir sur l'article de ZeroHedge (qui publie quasi tous les jours sur bitcoin depuis une semaine), joli exercice de fiction. La vérité c'est que c'est un bel exemple de marché illiquide, nerveux, et inexpérimenté. C'est quand même impressionnant de voir la volatilité :D
Vincent

Messagepar draz le Mar 26 Mar 2013 15:18

Vincent a écrit:
Vincent a écrit:Pour l'achat, je conseille de passer par bitcoin-central. C'est un site sûr autant du point de vue sécurité informatique (son admin est qqun de très compétent) que du point de vue légal. Tu vas créer un compte chez eux (avec un gros mot de passe, et si t'as un smartphone tu peux aussi activer la double identification avec google authenticator), et tu leur envoie des euros via virement bancaire.
Après c'est un marché classique, rien de bien méchant. Juste un avertissement du marché bitcoin, n'hésite pas à beaucoup étaler ton investissement dans le temps. Le marché est vraiment très volatile, et après une hausse pareille je serais pas étonné de le voir retomber. Mais j'irai pas chercher à prédire, j'en ai aucune idée sur le court terme.

Une fois achetés, tu pourras envoyer tes bitcoins, il te faudra une adresse. C'est là qu'on en arrive à l'étape 2. Et là ça se complique un peu pour des raison de sécurité (surtout si c'est des grosses sommes).

"Stocker des bitcoins" revient concrètement à stocker un fichier qui contient des mots de passe. Ces clés permettent le contrôle des "adresses" (considère ça comme des comptes). Ce fichier peut être crypté via le logiciel bitcoin, et bien sur je le conseille.
L'idéal, c'est d'utiliser un ordinateur non connecté à internet. Tu installes dessus le logiciel bitcoin (dispo sur bitcoin.org), et quand tu le lancera il te créera ta première addresse. Tu peux en créer autant que tu veux (qqchose comme 10^50 dispo).
Maintenant tu peux envoyer tes bitcoins vers ces addresses, et ils seront "stockés" en sécurité, personne ne pourra récupérer tes mots de passe (et donc dépenser tes bitcoins) sans avoir un accès physique au pc. Ou essayer de trouver le mot de passe par chance (ie par brute force), mais c'est juste pas réaliste pour le moment.

Pour des plus petites sommes, tu peux le faire depuis un pc classique, je conseille quand même de crypter ton portefeuille, et si possible d'avoir linux. C'est juste une question de réduction de risques, je suis informaticien donc un peu parano, et au final on entend pas souvent parler d'histoires de piratages de particuliers.

Et surtout, ne pas oublier les trois choses les plus importantes pour des données importantes comme ça, c'est à dire les sauvegardes, les sauvegardes, et les sauvegardes. Le fichier à sauvegarder (wallet.dat), fait à peine 1mo, donc faire beaucoup de sauvegardes coute rien. Faut en profiter, car si tu le perds, tu perds tes bitcoins.

Tu peux aussi créer un compte sur un portefeuille en ligne, et leur déléguer ta sécurité. Le leader doit être blockchain.info, et pour le moment je peux dire que des bonnes choses. Ils ont une appli smartphone qui te permet de pouvoir contrôler tes bitcoins depuis ton téléphone aussi.

Voila, désolé pour le "brièvement" c'est raté :D

Voilà un post relativement clair que j'avais fait il y a quelques pages.

Par contre, le court est déjà revenu à 45$ (48$ avant l'annonce du bug, 37$ au plus bas). Pas sur que j'y gagne au final, ça m'apprendra à vouloir faire mon malin sur du court terme.
Je vais quand même attendre, on verra dans les prochains jours avec l'effet de la presse.

Bonjour Vincent,

Ne t'excuses pas d'en dire trop. Pour quelqu'un de faible en informatique cela ne sera toujours pas assez ;)
Perso, suivant les instructions je suis allé sur bitcoin central ou j'ai crée un compte avec mot de passe costaud (ils demandent toutes les cordonnées, bonjour l'anonymat, et si je comprend bien il faudra un jour leur envoyer le scan d'une pièce d'identité). Puis comme tu l'indiques, ils donnent des coordonnées pour un virement, ce que je ferai dans les jours qui viennent en allant à ma banque.

Après cela reste un peu théorique pour moi. En attendant de faire le virement, je suis allé sur bitcoin.org pour télécharger le logiciel. Là je ne savais plus trop quoi faire ne comprenant pas trop les questions d'adresses. par défaut j'ai installé le logiciel sur mon pc connecté au net et en ce moment il "se synchronise avec le réseau" avec des blocs restants à synchroniser.
Donc je me pose les questions suivantes, mon objectif étant simplement d'acheter quelques bitcoins et de les mettre sur clé comme tu les conseilles.
- Dois je installer le logiciel bitcoin sur une clé usb voire disque dur à partir d'un ordi non connecté à internet, contrairement à ce que je fais ? Si c'est le cas comment pourrais-je synchroniser au réseau.
- quel est le lien entre bitcoin-central et le logiciel bitcoin ?
Pour l'instant pas d'autres questions mais je ne sais pas concrètement comment je vais réussir à rapatrier un fichier bitcoin (quand j'aurais réussi à en acheter !)sur clé usb en toute sécurité. Si tu as en plus une adresse de forum en langue française, elle est la bienvenue.
Merci d'avance.
draz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or