Salut ricorte.
Pour commencer, je comprends que les délais de livraison de BFL t'inquiètent. Leur première date de livraison des ASICs devait être courant novembre. Toujours rien aujourd'hui, pas d'infos sur l'état de fonctionnement des puces alors qu'ils les ont reçues depuis genre une semaine, donc c'est clairement un risque. J'ai tendance à penser qu'ils vont finir par livrer, mais si ils ont des gros problèmes actuellement, ça peut prendre du temps.
Et pour ce qui est d'Inaba qui dit qu'il ne gardera pas beaucoup de puces, ça peut aussi vouloir dire qu'il a passé commande comme tout le monde (c'est un des très gros mineurs historiques, donc ça serait cohérent), mais qu'il préfère retarder sa livraison au profit des autres parce qu'il comprend que les gens pètent un câble. Si c'est ça, c'est tout à son honneur.
Pour ce qui est d'Avalon, tu te trompes. Ils ont commencé à livrer fin janvier (
source), et on du en livrer au moins 300 depuis. Avec 65GH/s en moyenne, ça fait du 20TH/s en gros. Donc l'augmentation de la puissance du réseau vient principalement de là.
Le reste de l'augmentation vient quasi uniquement d'un autre projet, ASICMINER, qui doit être vers les 10TH/s en ce moment.
Donc déjà, ça veut bien dire que la majorité des ASICs qui tournent sur le réseau proviennent bien de clients, et pas des fabricants. Je dis pas qu'ils les font pas tourner un minimum pour leur profit (après tout, si ils testent pas et qu'à la livraison il y a un problème, ça va râler tout autant), mais ils comprennent bien que leur profit de fabriquant est déjà suffisant. C'est un peu l'équivalent des vendeurs de pelles et de pioches pendant la ruée vers l'or. En moyenne, ça a été eux les grands gagnants.
Et pour ce qui est d'une chute du prix, j'ai envie de dire pourquoi pas, vu les derniers mois ça serait pas incohérent. Mais plusieurs infos crédibles vont dans l'autre sens (au moins pour les prochaines semaines).
- Le boss de MtGox (plus gros échange mondial) a annoncé engager plus de monde pour le support, parce qu'ils sont débordés (
source). Il annonce notamment qu'il y a 5500 personnes qui attendent la vérification de leur compte pour pouvoir acheter/vendre des bitcoins. 1000 nouvelles personnes rien que vendredi. J'ai tendance à penser que la grosse majorité de ces personnes sont des nouveaux bitcoiners, donc sont très majoritairement là pour acheter. Donc pas mal de nouveaux investisseurs veulent acheter, mais n'ont pas encore pu à cause de cette vérification.
- Coinbase, qui est actuellement une des solutions les plus simples aux USA pour acheter des bitcoins, qui se limitent eux même dans leur volume de vente pour le faire monter à mesure qu'ils sont confiants dans leur sécurité. Là aussi, plein d'investisseurs qui voudraient acheter, et qui sont limités.
Donc j'ai tendance à penser qu'on a pas encore vu le bout de ce rally. Après, bien sur, ce n'est que mon opinion, pas un conseil d'investissement, renseignez vous, etc...
Et sinon, pour revenir sur l'article de ZeroHedge (qui publie quasi tous les jours sur bitcoin depuis une semaine), joli exercice de fiction. La vérité c'est que c'est un bel exemple de marché illiquide, nerveux, et inexpérimenté. C'est quand même impressionnant de voir la volatilité