Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Suisse. Deposants mis a contribution

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Suisse. Deposants mis a contribution

Messagepar iron man le Mar 26 Mar 2013 10:28

je sais que la Suisse achète des Euros, pour que le cours du Franc Suisse ne tombe pas sous 1,2 Euro.
(Maintien artificiellement bas de la valeur du CHF).

Oui, c'est une dévaluation par le taux de change. La BNS achète contre des devises étrangère du CHF ou revends du CHF et achète du dollars ou de l'Euro, elle force la fluctuation de son CHF.

Dans le cas d'une fixation de parité comme c'est le cas, elle a juste fixé une parité de 1,20 à l'Euro.

Mais ça ne veut pas dire que le CHF ne vaudra plus rien. Je me trompe ?

Le vrai danger pour le CHF, c'est au contraire qu'il devienne trop cher. Cela reste une valeur refuge et en cas de panique, les gens vendent euro et dollar pour du CHF.

C'est d'ailleurs pour ça que la BNS à bloqué à la peu la parité. Pour éviter un CHF trop fort qui pénaliserait l'économie Suisse.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar la tune le Mar 26 Mar 2013 11:52

iron man a écrit:
Larguer les amarres ? Qu'est-ce à dire ?

Laisser tomber l'€ ? Ou quoi d'autre ?

Cela m'intéresserait que tu approfondisses.

Pierre

Latune voulait dire que la BNS abandonnerait la parité de un CHF pour 1,20 (ou 1,22) EUR.

Son cours se mettrait de nouveau à fluctuer contrairement à maintenant ou il est donc en taux fixe.

Il y en a qui suivent ! :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar scarabee2 le Mar 26 Mar 2013 13:47

J’ai longtemps cogité sur le sujet et j’ai agi l’année dernière en transférant quasiment tous mes avoirs dans une banque cantonale suisse.

Sur l’excellent site de jean pierre Chevallier (même si l’animal est clairement caractériel), vous pouvez consulter les vrais ratios des banques et il est facile de distinguer les vrais banques saines (et il n’y en a pas beaucoup). Certaines banques cantonales suisses ont des ratios tier 1 de 12 à 14 % (sans prise en compte des TSDI et autres joyeusetés qui d’ailleurs n’existent pas chez ces banques). D’autre part, les fonds déposés dans ces banques sont garantis par le canton et l’état suisse. Et pour finir, comme toutes les banques suisses les titres sont la propriété exclusive du client et donc insaisissables (ce qui n’est pas le cas en France).
Alors oui, il y a également un risque comme dans toute autre banque mais le jour ou il y aura confiscation ou blocage des fonds dans ces banques, nous aurons d’autres problèmes plus urgents :(

Le choix restant est la devise ou les devises dans lesquelles placer les liquidités. J’ai choisis à 80% le CHF. Il est vrai qu’il est fort en ce moment et que le peg le liant à l’euro en fait une devise jumelle. Mais cela est vrai aujourd'hui et ne sera plus vrai quand les choses sérieuses commenceront pour nous. Le reste est resté sous forme d’€. J’avoue me poser la question de diversifier en NOK (ces banques proposent des comptes en devises étrangères avec des coûts de change raisonnables). Ce qui m’inquiète pour la Norvège est sa forte dépendance aux hydrocarbures et le très fort taux d’endettement des ménages (plus de 200% du PIB à taux variable). Problèmes que présente également l’Australie dont l’AUD pourrait également être une autre devise de diversification. Je laisse de coté la devise à la mode qu’est le dollar de Singapour. Je ne nie pas la qualité du pays mais pour moi, c’est loin de valoir le long historique de stabilité de la suisse qui entre nous est l’une pour ne pas dire la dernière démocratie.

Bien entendu, ces banques disposent de coffre à la location modique (60 € par an) pour ceux qui voudrait stocker des noisettes ;) (noisettes accessibles à un prix très raisonnable pour une banque d'ailleurs sauf les vrenellis qui sont chères).

Pour finir, je vous recommande de déclarer officiellement ces comptes aux impôts (mais chacun est libre). L’essentiel est d’être prêt le jour ou de grandes décisions seront à prendre (par exemple un départ du pays).

Je me rends compte que j’ai été un peu long ;)
scarabee2

Messagepar Pierre04 le Mar 26 Mar 2013 14:15

Merci scarabee,
ton analyse est fort intéressante.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar maraboo666 le Mar 26 Mar 2013 19:05

@ Iron man
Latune voulait dire que la BNS abandonnerait la parité de un CHF pour 1,20 (ou 1,22) EUR.

Réveille-toi : On n'a pas déja MOURU! :lol:
1 franc suisse = 0,819213736 euros. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Mar 26 Mar 2013 19:08

Oui, erreur de ma part, j'ai inversé.

1 Euro = 1,22 CHF et 1 CHF = 0,819 Euro.

Autant pour moi. C'était pour voir si tu suivais Maraboo ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Mar 26 Mar 2013 19:22

scarabee2
Merci pour ces precieuses infos!
Dan

Messagepar maraboo666 le Mar 26 Mar 2013 20:02

@ scarabee2
J’ai longtemps cogité sur le sujet et j’ai agi l’année dernière en transférant quasiment tous mes avoirs dans une banque cantonale suisse.

Je voudrais pas être trop indiscret, mais...c'est mieux que juste "Postfinance", la banque postale suisse? :?
A propos, après un échange MP avec Pierre 04, je pose la question à tous:
Quelqu'un sait-il si le taux de change appliqué lors d'un virement d'une banque française lambda vèrs (au hasard...) postfinance est vraiment horrible...ou pas?
(En comparaison du change au meilleur prix à Paris + le transport légal des billets donc <10 000 euros...)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar scarabee2 le Mar 26 Mar 2013 20:58

j'avoue ne pas trop connaitre les prestations de Postfinance mais les banques cantonales offrent plus de services comme les comptes en devise. Question sécurité des dépôts, c'est kif kif.
Je transfert gratuitement d'une banque en ligne vers le compte euro de ma banque suisse. Après, je transfert en ligne vers le compte en devise de mon choix avec des frais cette fois. Pour du CHF, c'est environ 1, 2 %.
Tu sais tout ;)
scarabee2

Messagepar Dan le Jeu 28 Mar 2013 05:05

Un petit rappel de JP Chevallier:
en France, les fonds et titres déposés dans une banque lui appartiennent, les déposants ne pouvant qu’en récupérer une contrepartie en cas de faillite de la banque (selon les modalités prévues) alors qu’en Suisse les investisseurs restent juridiquement propriétaires des titres qu’ils ont acquis, les banques n’étant que des intermédiaires obligés.

http://chevallier.biz/2012/08/fonds-de- ... -fin-2011/

Je me sens pas tres bien...Image
Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or