C'est pas un reflexe que l'on a de nos jours. Il s'est perdu avec le temps. Quasi personne ne pense aux mpx comme réserve de valeur.
Un individu lambda, qui ignore cette possibilité se dit, "ok pour ne pas garder de l'argent en banque, semble être sage, mais j'en fais quoi ? Mis à part mettre ça sous le matelas, je ne vois pas. Ils ne parlent pas de mpx dans les journaux, personne autour de moi ne le fais, je vais rester dans les clous et attendre de voir ce qu'il se passe"
C'est exactement cela.
Je rejoins les propos de Deskeur. Il est incroyable de voir à quel point les gens sont désarmés face à ce genre de situation.
"Que peut-on faire ?", "On sort l'argent des banques et on en fait quoi ? sous les matelats ?"
Le réflexe qu'avait nos grands parents ou plutôt nos arrières grands parents à complètement disparu. L'or n'est plus une option. D'ailleurs c'est bien simple les gens ne savent même pas comment s'y prendre. Les vieux qui pourtant ont connus des guerres sont lavés et auto-guidé par le système bancaire.
Nos vies ultra connectés, rejoignent tôt ou tard le site d'une banque en ligne. En attendant les NFC.
En 30-40 ans le système financier bancaire, le gouvernement aidé des médias auront complètement fait disparaître l'or des esprits, la connaissance de notre système monétaire et l'indépendance financière.
A chaque coin de rue, de chaque ville, les commerces ont cédés leur place à des banques. Nous sommes envahis.
Ceci étant dit, il n'y a rien de condamnable la dedans, nous sommes tout simplement devant un système monétaire fiducier, les conséquences étaient prévisibles.
J'ai longtemps condamné les banques et je reste sur ma lancée. Par contre TONY m'a ouvert les yeux sur un point: Les banques n'auraient jamais pu mener un politique expansionniste comme cela, sans l'aval de ce gouvernement. Plus indirectement du choix d'obtenir une banque centrale indépendante soumise au contrôle des marchés. Par extension la fin de notre nationalisation bancaire ne pouvaient que finir comme ça.
L'euro en sera le point culminant.
L'euro comme cheval de Troie, Les anglo-saxons qui pénètrent le marché Européen, La mise au pas d'un modèle rhénan soumis.
Le marché interbancaire et obligataire est peu développé ? Pas de soucis, nous mettrons en place l'euro.
L'argent ne circule pas assez ? Pas de problème nous mettrons en place TARGET 2.
Les titres européens ne circulent pas assez, Pas de soucis nous mettrons en place TARGET 2 Sécurities.
Les espèces et l'or à quoi bon ?
Voilà le discours de certains, loin d'avoir compris pour eux qu'en ces deux actifs avec un bon fusil étaient le dernier refuge de nos libertés individuelles.
Je ne le souhaite pas mais, L'Histoire peu se charger de leur rappeler.