@ Monsieur_cheval
J'ai toujours considéré O.Delamarche comme un économiste "réaliste" du système capitaliste.
D'ailleurs, il ne remet JAMAIS en question l'abandon du circuit du trésor, l'illégitimité de la dette gérée en mode "marché", ni le fait qu'il faille absolument "en chier", en passer par la case "Grecque" pour renflouer les prédateurs financiers anglo-saxons (enfin apatrides, plutôt...)
J'avais dit en plaisantant sur un post que je voterais bien pour J.Sapir s'il se présentait, mais certainement pas pour Delamarche!
Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit sur le montant global des dettes irrecouvrables, l'expansion délirante des masses monétaires (Japon, USA , LTRO en Europe etc...), la faillite et le démantelement de l'état-providence auxquels nous mène inexorablement l'Euro et tout le toutim.
MAIS, il est évident que, à l'intérieur du cadre capitaliste dans lequel il se situe, c'est un mauvais analyste CT/MT. Son fond/sicav est quasiment dernier de sa catégorie!
Il est vrai que son objectif affiché est juste de faire traverser la période à ses clients sans leur faire trop perdre d'argent .
Objectif pour le moins modeste qu'il ne réussit même pas à atteindre, d'ailleurs..
Ca ne te suffit pas?
A moins que tu évalues la pertinence des stratégistes sur des critères genre "grande gueule humoristique" et non SUR LEURS RESULTATS OBJECTIFS?
Hors, ses résultats sont MAUVAIS.
TRES mauvais même, pour un gestionnaire dans la période actuelle... POINT BARRE.
En comparaison, va sur le site de Loic Abadie, un ingénieur de la réunion qui a réussi à traverser la période 2007>2013 en faisant passer un "petit" PEA de 30 000 à +500 000 euros!

N'oublie pas que Delamarche est un théoricien des cycles "naturels" de l'économie, du NAIRU et de l'autonomie des banquiers centraux qu'il affectionne à l'exception de son seul bouc émissaire alias B.Bernanke. MDR!
C'est une "grande gueule" très "fun" , très atypique et c'est à ce titre qu'on le garde sur BFM pour apporter un peu de franc-parler, de contradiction et d'audimat...
Savoir gagner de l'argent dans différents contextes plus ou moins difficiles (crises, inflations, dépressions...), c' est autre chose!
Il était bien sûr possible d'investir dans d'autres trucs que les fameuses "bancaires", dont se gargarise Delamarche .
Il existe beaucoup d'actions, de produits financiers et de métaux...
Je serais d'ailleurs curieux de savoir quand il s'est effectivement investi sur le Gold, dans quelle proportion de ses actifs et ce qu'il en a fait récemment
Quand à la "transparence" de sa SICAV, je m'en contrefous si elle me fait perdre de l'oseille au final!