silversteur a écrit:Une semeuse tu peux y aller avec la gomme et te faire plaisir (enfin prends une gomme tendre quand même et n'appuie pas non plus comme un malade sauf si vraiment ta pièce est moche de chez moche). Une Hercule a la limite, perso je les nettoie uniquement quand elles sont vraiment sales au produit vaisselle avec les doigts et je passe un coup de gomme sur la tranche. Les turins tu t'en fous, nettoyées elles sont encore plus moches que crasseuses

. Tes naps t'y touche pas ou alors au bain à ultra son à la limite si tu penses VRAIMENT en avoir besoin. Tes onces tu les fous sous capsule et éventuellement tu protèges les capsules avec du cellophane ou tu les mets dans un étui en papier.
Si tu trouves que les capsules sont chères (perso j'en ai pris que pour des onces pures) tu trouveras des étuis papier vraiment pas cher n'importe ou.
Sinon des étuis individuels à agrafer ou autocollants (sauf qu'il est conseillé de ne pas les agrafer

parce que si tu les empiles les uns sur les autres les agrafes risques d'abimer les pièces en dessus ou en dessous).
http://www.philatelie72.com/materiel/nu ... HTTURM&t=mLa patine c'est de l'oxydation, pas de la crasse. Elle est censée être uniforme sur ta pièce.
Je n'avais pas vu ton post.
Merci.
Par exemple j'ai quelques pièces dans une enveloppe , serrées, mais pas séparées par un bout de papier.
D'autres qui ont gardé leur petite pochette plastique,comme Stephane ,donc RAS .
Mais pour l'enveloppe, il ne devrait pas y avoir de problèmes vu que l'air ne passe pas ?
Car le but de protéger ses pièces ,c'est surtout par rapport à l'air et aux chocs non ?
Et pour les valises , avec du velours ,est-il nécessaire de rajouter une protection aux pièces ?