Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Protéger ses pièces ? Les nettoyer ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Protéger ses pièces ? Les nettoyer ?

Messagepar Golder le Mar 3 Mai 2011 21:31

Pour protéger ses pièces , il existe donc des capsules , les valises etc...
Mais comment protéger ses pièces autrement , je veux dire , avec les moyens du bord ? (papier ,sac plastique ,enveloppe...)

Autre chose , comment reconnaissez-vous la saleté que l'on peut enlever d'une pièce avec la gomme , de la patine que l'on ne doit pas toucher ?
Golder

Publicité

Re: Protéger ses pièces ? Les nettoyer ?

Messagepar silversteur le Mar 3 Mai 2011 21:46

Une semeuse tu peux y aller avec la gomme et te faire plaisir (enfin prends une gomme tendre quand même et n'appuie pas non plus comme un malade sauf si vraiment ta pièce est moche de chez moche). Une Hercule a la limite, perso je les nettoie uniquement quand elles sont vraiment sales au produit vaisselle avec les doigts et je passe un coup de gomme sur la tranche. Les turins tu t'en fous, nettoyées elles sont encore plus moches que crasseuses :lol:. Tes naps t'y touche pas ou alors au bain à ultra son à la limite si tu penses VRAIMENT en avoir besoin. Tes onces tu les fous sous capsule et éventuellement tu protèges les capsules avec du cellophane ou tu les mets dans un étui en papier.

Si tu trouves que les capsules sont chères (perso j'en ai pris que pour des onces pures) tu trouveras des étuis papier vraiment pas cher n'importe ou.
Sinon des étuis individuels à agrafer ou autocollants (sauf qu'il est conseillé de ne pas les agrafer :D parce que si tu les empiles les uns sur les autres les agrafes risques d'abimer les pièces en dessus ou en dessous). http://www.philatelie72.com/materiel/nu ... HTTURM&t=m

La patine c'est de l'oxydation, pas de la crasse. Elle est censée être uniforme sur ta pièce.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Mar 3 Mai 2011 21:48

Golder a écrit:Pour protéger ses pièces , il existe donc des capsules , les valises etc...
Mais comment protéger ses pièces autrement , je veux dire , avec les moyens du bord ?

J'avais évoqué la "méthode du saucisson" dans ce post:
viewtopic.php?t=570#p1160

Golder a écrit:Autre chose , comment reconnaissez-vous la saleté que l'on peut enlever d'une pièce avec la gomme , de la patine que l'on ne doit pas toucher ?

On ne nettoie pas des pièces d'or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Mar 3 Mai 2011 21:55

Stephane a écrit:
Golder a écrit:Pour protéger ses pièces , il existe donc des capsules , les valises etc...
Mais comment protéger ses pièces autrement , je veux dire , avec les moyens du bord ?

J'avais évoqué la "méthode du saucisson" dans ce post:
viewtopic.php?t=570#p1160

Golder a écrit:Autre chose , comment reconnaissez-vous la saleté que l'on peut enlever d'une pièce avec la gomme , de la patine que l'on ne doit pas toucher ?

Merci.

Mais sur ce point je parlais surtout pour l'argent.
Golder

Messagepar Golder le Mar 3 Mai 2011 22:01

silversteur a écrit:Une semeuse tu peux y aller avec la gomme et te faire plaisir (enfin prends une gomme tendre quand même et n'appuie pas non plus comme un malade sauf si vraiment ta pièce est moche de chez moche). Une Hercule a la limite, perso je les nettoie uniquement quand elles sont vraiment sales au produit vaisselle avec les doigts et je passe un coup de gomme sur la tranche. Les turins tu t'en fous, nettoyées elles sont encore plus moches que crasseuses :lol:. Tes naps t'y touche pas ou alors au bain à ultra son à la limite si tu penses VRAIMENT en avoir besoin. Tes onces tu les fous sous capsule et éventuellement tu protèges les capsules avec du cellophane ou tu les mets dans un étui en papier.

Si tu trouves que les capsules sont chères (perso j'en ai pris que pour des onces pures) tu trouveras des étuis papier vraiment pas cher n'importe ou.
Sinon des étuis individuels à agrafer ou autocollants (sauf qu'il est conseillé de ne pas les agrafer :D parce que si tu les empiles les uns sur les autres les agrafes risques d'abimer les pièces en dessus ou en dessous). http://www.philatelie72.com/materiel/nu ... HTTURM&t=m

La patine c'est de l'oxydation, pas de la crasse. Elle est censée être uniforme sur ta pièce.

Je n'avais pas vu ton post.
Merci.
Par exemple j'ai quelques pièces dans une enveloppe , serrées, mais pas séparées par un bout de papier.
D'autres qui ont gardé leur petite pochette plastique,comme Stephane ,donc RAS .
Mais pour l'enveloppe, il ne devrait pas y avoir de problèmes vu que l'air ne passe pas ?
Car le but de protéger ses pièces ,c'est surtout par rapport à l'air et aux chocs non ?
Et pour les valises , avec du velours ,est-il nécessaire de rajouter une protection aux pièces ?
Golder

Messagepar Golder le Mer 4 Mai 2011 11:20

Pensez-vous que dans une enveloppe , sans séparation , celà pose un problème , ou est-ce suffisant pour protéger les pièces ?
Et dans une valise , peut-on les laisser telles quelles , ou alors vaut mieux t-il une protection supplémentaire ? (capsule , sachet plastique...)
Golder

Messagepar Arnaud le Mer 4 Mai 2011 14:13

Protéger au mieux ses pièces est recommandées. Plus elles s'entrechoquent et ce frottent les unes contre les autres, plus elles s’abîment, c'est certain. Bien les mettres a l'abris de la lumière et de l'humidité. En ce qui concerne l'air, si elles sont scellées ou ensachées, cela doit suffire.

Les pièces en or peuvent etre etre misent chacunes dans des petits sachets zip en plastique transparent. Pour les pièces en argent, des bourses en coton, des tubes a pellicule de photo argentique pour les 5 fRCS Semeuses et Turins, ect ...
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Golder le Mer 4 Mai 2011 15:53

Ok , merci.
J'ai vu qu'apparement les sachets étaient deconseillés pour l'argent , mais pas pour l'or.
Golder

Messagepar silversteur le Mer 4 Mai 2011 15:57

Oui certains plastiques ne font pas bon ménage avec l'argent (mais pas tous il me semble). C'est pourquoi je prends plutôt des sachets papier même si cela empêche de les voir :)
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Golder le Mer 4 Mai 2011 16:04

Merci.
Pourtant on en voit pas mal qui semblent experimentés mettre leur "argent" dans des capsules.
Dans le doute il vaut mieux eviter tous les plastiques alors.
Mais les valises ça paraît être pas mal car elles sont dans du velours , espacées entre elles ,et avec la fermeture , mais pourtant très peu en parlent.
Golder

Suivante

Retourner vers Forum Or