@ Iron man:
Tout est une question de précaution, d'analyse et puis éventuellement d'anticipation, mais alors de "Timing" je reste sceptique.
Bah, tu joues un peu sur les mots, là...
Le "timing" est simplement le bon moment de la décision ou de la réalisation d'un effet causal.
Cest justement une question d'analyse, d'anticipation et aussi un peu de précaution...
Pour le reste nous sommes entièrement nu, vulnérable devant l'avenir, nous l'avons bien vu: Chypre, les décrochages sur les MP, les redirections de Flux de capitaux, la réglementation fiscale, il y a eu des cas d'école inattendus qui marqueront les esprits et changeront à jamais les règles de jeu.
Il existe cependant des invariants mathématiques (fractales), des structures répétitives à toutes les échelles qui donnent lieu à l'analyse structurale. Sinon, justement le concept même de "prévision" (mathématique, économique, politique, boursière, météorologique...) n'aurait aucun sens.
Ces structures prennent tout leur sens dans la longue durée, celle des cycles de Kongratieff (pour l'économie) ou de F.Braudel (pour l'histoire).
Pour le sujet qui concerne le plus directement ce forum, le décrochage brutal des MPx a été prévu, formalisé et annoncé par certaines personnes sur d'autres forums depuis 2012.
C'est un fait.
Le "timing" de cette baisse s'était affiné depuis le 5 octobre 2012, même si, bien sûr, il était improbable de dépasser le principe d'incertitude propre à toute chose en mouvement...
Perso, je reconnais volontiers n'avoir rien vu venir, mais j'ai décidé d'ouvrir les yeux à l'avenir en utilisant toutes les infos disponibles qui me semblent pertinentes.
Tous les événements qu'il prédisait pour l'année passée ne se sont pas encore produits .
... mais sont bel et bien là.
Petite contradiction dans les termes!
Disons que les motifs décortiqués par Sapir sont toujours d'actualité, peut-être même amplifiés...mais c'est un fait que l'enchainement prévu des conséquences ne s'est pas encore produit: l'Euro fonctionne toujours dans la même zone , même si c'est au prix de la servitude et de la paupérisation absolue des peuples...
C'est effectivement une erreur de "timing" de la part de Sapir . Légère, puisque pour l'heure il n'est encore en retard que d'à peine plus d'un trimestre.
Sur le principe, il n'aurait pas du (comme F.asselineau se garde bien de faire, bien qu'ayant la même analyse globale que Sapir) donner de DATE.
Je pense qu'il a tendance aussi bien à surestimer les capacités de "réaction adaptée" du personnel politique sous contrôle qu'à sous-estimer les capacités de résilience du système, le fait en particulier qu'il n'ait plus de centre indentifiable (un peu comme le "skynet" des Terminator) et qu'il soit en quelque sorte capable désormais de se dupliquer de lui-même...
Le point qui me semble fondamental à propos de cette histoire de timing, c'est qu'il devient super-important dès lors qu'il influence les stratégies à mettre en oeuvre dans le temps présent.
exemple simple: Les cours de L'OR vont repasser au dessus des 2000$, l'once!
Ca me semble évident pour des tas de bonnes raisons qu'il serait un peu long de reproduire ici...Mais en soi, cette prédiction n'a aucun interêt pratique pour les humbles mortels que nous sommes sans une indication, à tout le moins une fourchette de réalisation.
Ma stratégie, mes voyages, mon travail, mes achats/ventes de MPX, mon engagement politique, philosophique, bref ma vie même seront entièrement différents selon que cet évenement ("inéluctable") soit censé se produire d'ici quelques mois, années, décennies, siècles ou millénaires!
Remarque: on peut croire à la transmigration des âmes et s'appliquer un principe de précaution extrême ou être altruiste au point de se soucier du confort de sa descendance au dela de la 13e génération, mais ce n'est pas mon cas.