Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar Pierre04 le Sam 20 Avr 2013 16:43

Donald a écrit:
Pour mettre en place ce type d'action aujourd'hui à échelle européenne, bon courage.

Ah ? ( :lol: )
Pourtant il suffirait de dire ce soir que le billet de 50 euros ne sera plus valable au delà du 5 mai 2013 :roll:
Ca te parait difficile à faire pour des brigands qui doivent sauver des banques to big to fail ?

D'accord avec toi, Donald.

Aujourd'hui, TOUT est possible.

Nos politiques sont les marionnettes des banksters,
et ils feront ce que ceux-ci leur demandent de faire.

Nous sommes dans une dictature financière, bien avoir cela en tête.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Publicité

Messagepar iron man le Dim 21 Avr 2013 01:36

je pense surtout que sapir n'a pas vu ce qui va réellement se passer et qui sera totalement différent de ses prévisions

Si tu penses que Sapir est un clown, que te dire. Je te renvois à son C.V, à la collection de livre qu'il a écrit et qui sont simplement brillants.

Ces anticipations sont parmis les meilleures, mais si ton choix est simplement d'isoler quelques événements qui ne se sont pas encore produits pour le critiquer sans n'avoir jamais ouvert un de ses livres, soit, fais donc.

Après tout c'est ton droit de ne pas aimer tel ou tel économiste.

Par contre, je suis impatient de savoir quel économiste tu apprécies. Si tu peux nous citer quelques ouvrages ou publication de celui ci je suis preneur.

Pourtant il suffirait de dire ce soir que le billet de 50 euros ne sera plus valable au delà du 5 mai 2013

Allez je vais jouer le jeu, rien que pour la forme. Parceque pour le fond, ta remarque n'a pas vraiment d’intérêt.

C'est parti, imaginons, que du jour au lendemain, nous n'ayons que deux semaines pour échanger nos billets de 50 euros pour des raisons "d'évasion fiscale".

Bien, encore une fois, l'évasion fiscale est globale. C'est à dire qu'elle n'est pas seulement sur l'agrégat M0 (les pièces et les billets) qui ne représentent que 1 à 2% de notre masse monétaire, mais sur le reste des agrégats.

Combattre l'évasion en ne parlant que de M0 revient à chasser la crevette grise avec un filet de pêche.

Ensuite, quel est le but de la manœuvre, créer des queue interminables devant la banque de France ? Rendre fou les agents du fisc ou de la banque de France ? Tenir un registre, avec justificatif de la provenance de tout les billets de 50 euros ? Créer des mouvements de panique et déstabiliser l'euro ? Empêcher les gens de thésauriser ?

Cela se reproduira avec les nouveaux billets. La thésaurisation se déplacera des billets de 50 vers ceux de 100, 200 et 500.

Irréaliste et irréalisable.

Il faut remettre les choses en relief, la masse monétaire que nous avions en 45 n'est pas celle que nous avons aujourd'hui et puisque nous parlons d'évasion fiscale, cette économie se développera bien plus tard, dans les années 70-80 avec la Grande Bretagne aux commandes.

Il n'y a donc aucun parallèle à faire avec 45 en sortie de guerre.
L'évasion fiscale est un faux problème. Un faux prétexte.

Donald, ta présence et tes quelques messages me laissent à penser que tu trolles sur ce forum.

Mais ce n'est pas grave, encore une fois, nous jouerons le jeu.

@Stéphane,

Félicitation, 1000 membres ! ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Donald le Dim 21 Avr 2013 10:43

Mathu, je n'ai jamais dit que la BCE changerait les billets pour lutter contre l’évasion fiscale, j'ai dit que ça serait l'excuse . Amha si ils changeaient les billets, ça serait pour obliger le bas peuple à rester dans le système bancaire . Rappelle toi que lors du changement des billets de francs en euros, l'état a engrangé 500 millions d'€uros du fait des coupures et pièces qui ne sont pas revenues à la banque de France .
J'ai émis cette hypothèse en réaction à l'idée de Maraboo de stocker du cash . J'ai appliqué en partie cette idée, mais je n'ai pas de certitude mathuesque qui me ferait croire que c'est une solution 100% sûre .

Quant au fait que je trollerais ici , regarde plutôt comment tu te comportes toi, ici et ailleurs :roll:
Donald

Messagepar iron man le Dim 21 Avr 2013 11:50

Amha si ils changeaient les billets, ça serait pour obliger le bas peuple à rester dans le système bancaire . Rappelle toi que lors du changement des billets de francs en euros, l'état a engrangé 500 millions d'€uros du fait des coupures et pièces qui ne sont pas revenues à la banque de France .
J'ai émis cette hypothèse en réaction à l'idée de Maraboo de stocker du cash. J'ai appliqué en partie cette idée, mais je n'ai pas de certitude mathuesque qui me ferait croire que c'est une solution 100% sûre .

Je me souviens effectivement de cette opération. Les Français avait jusqu'au 17 février 2012 pour échanger leur dernier francs à la banque de France.

Les bénéfices de 500 millions d'euros réalisés par la banque de France l'ont été sur les billet non rapportés, autrement dit les billets qui avaient été perdu, oublié ou détruits.

Il n'y a donc encore aucun rapport, avec une opération qui permettra de re-bancariser les Francais.

Le cash reste du cash, un actif fortement débancarisé.

Et puis puisque tu évoques 1945 et ce passage de notre histoire (fort intéressant d'ailleurs), n'oublions pas que l'épargne était en bas de laine donc loin de tout système bancaire tel que nous le connaissons actuellement.

En résumé, nous ne sommes sûr de rien, oui. Mais la thésaurisation sous forme de cash est une bonne solution, tout comme le fait d'avoir de l'or. La question est sous quelle devise.

En fait tout les actifs débancarisé.

Quant au fait que je trollerais ici , regarde plutôt comment tu te comportes toi, ici et ailleurs

Oui, oui, je me comporte très mal içi, c'est un fait. J'argumente et je source, même lorsque les discours sont un peu..."farfelu et simpliste".

Ouuuh le vilain.
Modifié en dernier par iron man le Dim 21 Avr 2013 12:03, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Dim 21 Avr 2013 11:56

entièrement d accord avec iron man, et je dirais même que ce n est même plus la peine de comparer notre système avec le système d il y a juste 10ans, ca n a plus rien a voir du tout !

Maintenant pour comparer avec le passé il faudrait limite faire des fusions : genre les années 20 et la grande dépression de fin du 19eme siècle :lol: xD

c est tellement "nouveau" et n importe quoi ...
Inf

Messagepar Donald le Dim 21 Avr 2013 12:01

Si j'ai cité 1945 , ce n'est pas en disant que la situation économique est la même, c'était juste pour illustrer ce qui peut se passer en cas de changement rapide d'une coupure . Ma mère qui a connu cette époque m'a souvent parlé de gens qui se sont retrouvés avec des lessiveuses entières de billets sans valeur .
Et il ne faut pas forcément chercher dans le passé un modèle de ce qui va se passer Nous avons en face de nous un ennemi vicieux qui est capable de l'inimaginable pour nous piéger, il faut faire preuve d'empathie à son égard pour essayer de comprendre ce qu'il pourrait nous réserver . Il faut se préparer aux scénarios les plus improbables .
Pour finir, je n'ai bien sûr aucune certitude sur la démonétisation des billets en euro, ça reste juste une hypothèse .

En tout cas si on regarde les mesures qui sont prises, les difficultés pour accéder rapidement à son argent mis en banque, on voit bien que absolument tout est fait pour nous obliger à rester dans le système .
Donald

Messagepar iron man le Dim 21 Avr 2013 12:08

Et il ne faut pas forcément chercher dans le passé un modèle de ce qui va se passer Nous avons en face de nous un ennemi vicieux qui est capable de l'inimaginable pour nous piéger, il faut faire preuve d'empathie à son égard pour essayer de comprendre ce qu'il pourrait nous réserver . Il faut se préparer aux scénarios les plus improbables .

Ah ! Enfin des paroles qu'elles font plaisir à entendre.

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, mais n'en profitons pas pour imaginer des choses tiré par les cheveux.

L'histoire des comptes Chypriotes est un excellent exemple. C'est un cas auquel ne nous ne attendions pas. Mais dans ce cas là, il y a quelque chose de rationnel sur la mise en place de l'opération.

Ce qui est fort dans cette histoire c'est qu'elle met en application les théories d'Asselineau sur le PEG.

En tout cas si on regarde les mesures qui sont prises, les difficultés pour accéder rapidement à son argent mis en banque, on voit bien que absolument tout est fait pour nous obliger à rester dans le système .

Ironie de l'histoire, ce cas là aura pour effet de débancarisé les gens.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Dim 21 Avr 2013 21:22

iron man a écrit:

Ironie de l'histoire, ce cas là aura pour effet de débancarisé les gens.

ce que je trouve ironique, c est que a force de taper à un endroit pour que ca rentre et pouvoir fermer le couvercle, ca fini par péter et "dégueuler" de l autre coté, voir dans un autre pays :lol: :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Lun 22 Avr 2013 17:13

"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Donald le Lun 22 Avr 2013 18:36

il est en totale opposition avec Delamarche sur le Japon .
Donald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or