je pense surtout que sapir n'a pas vu ce qui va réellement se passer et qui sera totalement différent de ses prévisions
Si tu penses que Sapir est un clown, que te dire. Je te renvois à son C.V, à la collection de livre qu'il a écrit et qui sont simplement brillants.
Ces anticipations sont parmis les meilleures, mais si ton choix est simplement d'isoler quelques événements qui ne se sont pas encore produits pour le critiquer sans n'avoir jamais ouvert un de ses livres, soit, fais donc.
Après tout c'est ton droit de ne pas aimer tel ou tel économiste.
Par contre, je suis impatient de savoir quel économiste tu apprécies. Si tu peux nous citer quelques ouvrages ou publication de celui ci je suis preneur.
Pourtant il suffirait de dire ce soir que le billet de 50 euros ne sera plus valable au delà du 5 mai 2013
Allez je vais jouer le jeu, rien que pour la forme. Parceque pour le fond, ta remarque n'a pas vraiment d’intérêt.
C'est parti, imaginons, que du jour au lendemain, nous n'ayons que deux semaines pour échanger nos billets de 50 euros pour des raisons "d'évasion fiscale".
Bien, encore une fois, l'évasion fiscale est globale. C'est à dire qu'elle n'est pas seulement sur l'agrégat M0 (les pièces et les billets) qui ne représentent que 1 à 2% de notre masse monétaire, mais sur le reste des agrégats.
Combattre l'évasion en ne parlant que de M0 revient à chasser la crevette grise avec un filet de pêche.
Ensuite, quel est le but de la manœuvre, créer des queue interminables devant la banque de France ? Rendre fou les agents du fisc ou de la banque de France ? Tenir un registre, avec justificatif de la provenance de tout les billets de 50 euros ? Créer des mouvements de panique et déstabiliser l'euro ? Empêcher les gens de thésauriser ?
Cela se reproduira avec les nouveaux billets. La thésaurisation se déplacera des billets de 50 vers ceux de 100, 200 et 500.
Irréaliste et irréalisable.
Il faut remettre les choses en relief, la masse monétaire que nous avions en 45 n'est pas celle que nous avons aujourd'hui et puisque nous parlons d'évasion fiscale, cette économie se développera bien plus tard, dans les années 70-80 avec la Grande Bretagne aux commandes.
Il n'y a donc aucun parallèle à faire avec 45 en sortie de guerre.
L'évasion fiscale est un faux problème. Un faux prétexte.
Donald, ta présence et tes quelques messages me laissent à penser que tu trolles sur ce forum.
Mais ce n'est pas grave, encore une fois, nous jouerons le jeu.
@Stéphane,
Félicitation, 1000 membres !