Personnellement je ne pense pas que l'or soit dans une bulle et donc que ce modèle d'évolution puisse s'appliquer.
Par définition, on parle de bulle lorsque le prix d'un produit est complètement déconnecté de sa valeur réelle et ne cesse de croitre juste parce que les gens pensent que ça augmentera encore et toujours, non?
Il me semble que ce n'est pas le cas pour l'or actuellement. Je suis persuadé que l'or finira par retrouver le rôle qu'il a toujours eu depuis des millénaires et qu'il n'a officiellement plus depuis 1971: celui d'étalon dans les échanges de marchandises et de services.
Pour moi, que l'once d'or passe de 1400$ à 10000$ ou plus n'a pas beaucoup d'importance: cela ne signifiera pas que l'or sera fort, mais que le dollar sera faible, et que le système monétaire s'effondrera et devra être changé. Si on décide alors que la nouvelle référence sera le brouzouf et qu'une once vaut 1 brouzouf et que ce brouzouf soit sain et inspire confiance, alors il ne servira plus à rien de garder de l'or, je pourrai repartir en brouzouf.
En attendant, pour passer cet effondrement général dont je suis persuadé qu'il va se produire à moyen-court terme, je préfère que mes économies réalisées par mon travail soit matérialisées par des pièces d'or plutôt que par quelques chiffres sur une ligne d'un fichier informatique d'une banque...

Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"