Pour relancer l'économie, une petite dévaluation
Je suis assez perplexe lorsque j'entends ce genre de discours.
J'explique pourquoi:
- Au sein même de la zone euro, je pense que cela ne changera absolument rien.
Nous risquons même d’aggraver les choses, via de l'inflation importé, qui agira différemment entre chaque pays en fonction de sa structure inflationniste.
- Nous risquons de faire porter ce fardeau sur la population la plus pauvre et de nous saborder au niveau de nos importations, nous subventionnerons les grands patrons.
- Cela ne changera rien, a la délocalisation de proximité qui concerne les pays de l'est.
- Ce genre de démarche risque de faire la part belle aux Allemands.
Ensuite:
- En terme de politique monétaire, cela va s'apparenter à de la planche à billet sur le marché des changes.
- La BCE à pour mandat la protection de l'euro et non celui de l'emploi, un euro fort et stable, un IPC à 2%.
En fait la seule chose que nous risquons c'est de rentrer dans une guerre des devises, comme celle que ceux que livrent, la Chine, les US et le Japon. Une guerre ou il n'y aura que des perdants.
Il n'y aura qu'un seul point positif sur la dette des pays de la zone euro, et encore je reste prudent parceque la dévaluation et la perte de valeur de l'euro pourrait faire perdre de la crédibilité à nos pays.