Bon.
je veux bien te dire ce que je pense avoir compris de ce passage, sans "garantie absolue" car là, on touche à des sortes d'exceptions que R.Blanc qualifie lui-même de "défauts" dans la structure...
" De même, la seconde vague de correction, qui est en principe une vague C, si elle se décompose en 3 vagues d'ordre inférieur, sera appelée C*"
Je pense que cette description s'applique au schéma du bas de la page 25 qui représente une vague d'expansion classique avec une poussée (B) dans la 2P. (1ere vague corrective de cette expansion)
Toute vague dite corrective se décompose habituellement en 3 sous-vagues A,B et C.
Dans l'exemple cité, la vague B se fait en très forte poussée puisque non seulement elle corrige entièrement la A baissière, mais elle remonte même 2 à 3 fois plus haut.
Cette B peut se faire exceptionnellement en 5 vagues dans ce cas là et on la note alors B* pour la différencier des B(3-vagues) habituelles.
Comme application pratique sur le Gold, je dirais que la
B haussière d'ordre élevé dans laquelle nous évoluons depuis 2001 se décompose en 3 grandes sous-vagues :
A haussièrede 2001 à mi-2006 environ,
B baissière (dans laquelle nous sommes!) qui se structure elle-même en 3 grandes sous-vagues
A (3 ou 4 mois en 2006),
B qui s'est faite avec une "poussée" énorme de fin 2006 à Aôut 2011 (ce qui explique le top des +1920$!) et actuellement la
C baissière en cours depuis cette date...
Nous sommes en train de finir de boucler (laborieusement) la 2p de la
3 de cette vague baissière qui a débuté le 5/10/2012 exactement.
Il est donc clair que
la grande hausse sur l'or attendue par certains (à juste titre), c'est pas pour maintenant!
Au contraire, on attend tous la sous-vague d'expansion baissière suivante, c'est à dire la
3 de cette 3 qui n'a pas fini de faire "jaser" quand elle se produira -et c'est pour bientôt- car en vertu du principe de continuité (le 2e), elle doit
obligatoirement filer sous les plus bas de la 2p de 3 (1321$) pour que la seconde corrective (4z) ne puisse pas remonter jusque -là!
Pour revenir à la question de départ et au manuel (p.25), la C étant la 2e corrective baissière) après la A, elle semble assez brève et peut se faire exceptionnellement en 3 vagues (notée alors C*), alors que la "norme" pour une C est bien 5 vagues...
Il faut faire attention au passage suivant dans la constitution du mouvement (1er principe et p 18) >>
Dans un mouvement classique de Structure PZ ou ZP: les vagues 1,3 et 5 sont des vagues d'expansion et les vagues 2 et 4 sont correctives.
Ces vagues correctives se décomposent en A,B et C (déja dit).
MAIS, dans leur "ordre" de fractale, la A et la C SONT des vagues d'expansion, mais pas la B!
Je cite R.B (bas de la p.18) :
L'expansion n'a pas à priori de sens préférentiel, et d'ailleurs les vagues de correction sont composées, à l'ordre inférieur, de vagues d'expansion.
Je pense que tu devrais relire le principe le plus important qui est le N01...
En résumé et sauf exception: A (3 ou 5 vagues possibles)
B (3 vagues , sauf cas de la B* en 5 vagues et très rare)
C (5 vagues) sauf l'exception de la C* (3-vagues) qui ne semble pas si rare que ça because si on regarde les graphes actuels du CAC 40, bah...y'en a plein!
PS > L'exemple que je détaille sur l'or est tout à fait clair sur mon graphe publié un peu plus haut avec les mêmes couleurs et, naturellement, sur le graphique du Gold-TLT de R.Blanc fourni en lien sur la 1ere page du topic...