Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar la tune le Lun 27 Mai 2013 16:24

chamalo a écrit:
Linda a écrit:bravo pour ce nouveau forum fractal. au boulot ! ;)

Bonjour Linda,il y'a sur le forum dont je mets le lien
Un excellent fractaliste dont le nom est pascalbrutal.

http://forum.argentmetal.com/analyse-technique-or-et-argent-t1290.html

Euh...si c'est "la" Linda à laquelle je pense,...elle a déjà une excellente fractaliste...à la maison. ;) :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar maraboo666 le Lun 27 Mai 2013 17:02

@ Bingobirdy
Merki pour le soutien! :D
@ Gold_michet
Si le sujet éveille un tant soit peu ta curiosité, il faudrait peut-être un minimum d'investissement personnel pour aller voir de quoi il s'agit en suivant les liens basics donnés en 1ere page de la file?
Ca permet déja une 1ere approche. Ensuite, pour aller plus loin dans l'analyse, il faut s'initier au langage des fractales concernant le mouvement de la structure des prix.
Je ferais la comparaison avec la notation standard que doit utiliser un joueur d'échecs de club, même moyen pour échanger avec ses semblables des infos ou même la retranscription intégrale de sa partie...
"E4/E5 > C7/C5 inaugure la "défence sicilienne" sur une ouverture classique du pion-Roi."
Pour comprendre l'analyse fractale des indices, des actions ou des MPX...il faut assimiler un "langage" ultra-simple...
Après, toute la difficulté consiste à mettre en application 4 principes de base et quand on en est (comme actuellement sur l'or et l'argent) à des "sous-sous-vagues" d'ordre n-5 ou inférieur à décortiquer sur un graphe, ça se complique... ;)
Le bouquin dit "jaune" de R.Blanc côute 30 euros en commande directe chez l'auteur et on le trouve aussi dans les FNAC...
Si ça peut vous permettre ne serait-ce que (excusez du peu!) SHORTER convenablement (avec gain quasi assuré) la grande vague baissière à venir en partant de son top, je crois qu'on peut dire qu'à ce prix-là, C'EST DONNE! :roll:
@ Linda
Merci pour ta visite...
J'essaye de faire "vivre" cette file, mais ici, c'est un forum "généraliste" sur les MPX et sujets annexes.
C'est d'ailleurs son interêt et il est normal que les gens soient de prime abord assez méfiants sur le sujet...
Les analyses de "Pascal Brutal" sur le forum de Numisargent sont aussi très intéressantes et je les consulte régulierement... A+ ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Mar 28 Mai 2013 20:12

Les fractales sont aussi un bon apprentissage de la patience... ;)
On croit monter, monter, monter... et Psschitt! On sort pas du tunnel!
Apparemment, il faut "donner du temps au temps"...de la 2P. "Le grand short", je le vois venir pour le mois d'Aôut, quand je serai en Thaîlande sans pouvoir en profiter = gros comme une maison! :x :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Mer 29 Mai 2013 13:56

Les analyses de "Pascal Brutal" sur le forum de Numisargent sont aussi très intéressantes et je les consulte régulierement... A+ ;)

Ce n'est pas mon forum. :lol:
je n'en suis que membre et modérateur, le forum, c'est "argentmétal" qui en est l'administrateur... ;)
numisargent

Messagepar maraboo666 le Mer 29 Mai 2013 16:21

Ok.
Bien noté l'info. je viens justement d'y passer et suis totalement d'accord avec ce qu'a résumé (brièvement) Pascal Brutal sur le Gold.
On devrait remonter au dessus des 1485 soit encore +100$ de mieux à faire au minimum...
C'est pas idiot de renter "long" avec un bon stop/loss > y'en a qui l'ont fait au meilleur moment du 20 Mai et ne le regrettent pas!
Mais c'est jouer à "contre-tendance"; perso j'attends le coup sûr (et plus profitable), comme les autres fractaliens!
Quand on sera sur ce "toit" provisoire et glissant, y'aura des choix rapides à faire selon la sensibilité de chacun.
Pour l'instant, c'est wait and see. :roll:
maraboo666

Messagepar bingobirdy le Mer 29 Mai 2013 16:56

Maraboo666,

toi qui as pigé les fractales à la vitesse de l'éclair, puis-je te poser une question qui m'aidera à avancer, car la je ne comprends vraiment pas ?

Je pose et tu disposes ;-)

Il est écrit Page 26, tout en haut de la page, un passage que j'ai du mal à décoder :

" De même, la seconde vague de correction, qui est en principe une [b]vague C[/b], si elle se décompose en 3 vagues d'ordre inférieur, sera appelée C*"

Nous sommes dans le chapitre consacré au Principe d'exclusion, donc R. BLANC parle bien de la sous vague 4 (P ou Z).
Veut-il dire que cette vague se fait en ABC, et qu'il la dénomme alors "vague C" ?

Merci d'avance pour ton aide.
bingobirdy

Messagepar maraboo666 le Mer 29 Mai 2013 18:10

Bon.
je veux bien te dire ce que je pense avoir compris de ce passage, sans "garantie absolue" car là, on touche à des sortes d'exceptions que R.Blanc qualifie lui-même de "défauts" dans la structure...
" De même, la seconde vague de correction, qui est en principe une vague C, si elle se décompose en 3 vagues d'ordre inférieur, sera appelée C*"

Je pense que cette description s'applique au schéma du bas de la page 25 qui représente une vague d'expansion classique avec une poussée (B) dans la 2P. (1ere vague corrective de cette expansion)
Toute vague dite corrective se décompose habituellement en 3 sous-vagues A,B et C.
Dans l'exemple cité, la vague B se fait en très forte poussée puisque non seulement elle corrige entièrement la A baissière, mais elle remonte même 2 à 3 fois plus haut.
Cette B peut se faire exceptionnellement en 5 vagues dans ce cas là et on la note alors B* pour la différencier des B(3-vagues) habituelles.
Comme application pratique sur le Gold, je dirais que la B haussière d'ordre élevé dans laquelle nous évoluons depuis 2001 se décompose en 3 grandes sous-vagues :A haussièrede 2001 à mi-2006 environ, B baissière (dans laquelle nous sommes!) qui se structure elle-même en 3 grandes sous-vagues A (3 ou 4 mois en 2006),B qui s'est faite avec une "poussée" énorme de fin 2006 à Aôut 2011 (ce qui explique le top des +1920$!) et actuellement la C baissière en cours depuis cette date...
Nous sommes en train de finir de boucler (laborieusement) la 2p de la 3 de cette vague baissière qui a débuté le 5/10/2012 exactement.
Il est donc clair que la grande hausse sur l'or attendue par certains (à juste titre), c'est pas pour maintenant! :mrgreen:
Au contraire, on attend tous la sous-vague d'expansion baissière suivante, c'est à dire la 3 de cette 3 qui n'a pas fini de faire "jaser" quand elle se produira -et c'est pour bientôt- car en vertu du principe de continuité (le 2e), elle doit obligatoirement filer sous les plus bas de la 2p de 3 (1321$) pour que la seconde corrective (4z) ne puisse pas remonter jusque -là!
Pour revenir à la question de départ et au manuel (p.25), la C étant la 2e corrective baissière) après la A, elle semble assez brève et peut se faire exceptionnellement en 3 vagues (notée alors C*), alors que la "norme" pour une C est bien 5 vagues...
Il faut faire attention au passage suivant dans la constitution du mouvement (1er principe et p 18) >>
Dans un mouvement classique de Structure PZ ou ZP: les vagues 1,3 et 5 sont des vagues d'expansion et les vagues 2 et 4 sont correctives.
Ces vagues correctives se décomposent en A,B et C (déja dit).
MAIS, dans leur "ordre" de fractale, la A et la C SONT des vagues d'expansion, mais pas la B!
Je cite R.B (bas de la p.18) :
L'expansion n'a pas à priori de sens préférentiel, et d'ailleurs les vagues de correction sont composées, à l'ordre inférieur, de vagues d'expansion.

Je pense que tu devrais relire le principe le plus important qui est le N01...
En résumé et sauf exception: A (3 ou 5 vagues possibles)
B (3 vagues , sauf cas de la B* en 5 vagues et très rare)
C (5 vagues) sauf l'exception de la C* (3-vagues) qui ne semble pas si rare que ça because si on regarde les graphes actuels du CAC 40, bah...y'en a plein! ;)
PS > L'exemple que je détaille sur l'or est tout à fait clair sur mon graphe publié un peu plus haut avec les mêmes couleurs et, naturellement, sur le graphique du Gold-TLT de R.Blanc fourni en lien sur la 1ere page du topic...
maraboo666

Messagepar bingobirdy le Mer 29 Mai 2013 18:50

Donc tout simplement, si nous prenons comme exemple une structure en PZ, cela donnera les annotations suivantes :

1, 2P, 3, 4Z, 5, A, B, C si cette dernière est en 5 vagues et :

1, 2P, 3, 4Z, 5, A, B, C* si cette dernière est anormalement en 3 vagues.
bingobirdy

Messagepar bingobirdy le Mer 29 Mai 2013 19:23

Et merci ;) ;)
bingobirdy

Messagepar maraboo666 le Mer 29 Mai 2013 20:27

@ Bingobirdy
C'est ça, mais attention à l'interprétation du schéma de la fameuse page 18...
1 2P 3 4Z 5 = Ca c'est la structure PZ d'une vague expansive quelconque d'ordre n....
Ensuite, il est probable que l'ensemble de ces 5 vagues s'integrent dans une vague supérieure d'ordre n+1 pour n'en constituer justement...que LA 1.
La suite logique, c'est une 2P (pour la "cohérence"), c'est à dire une grande vague corrective d'ordre n+1 qui se décomposera en 3 sous-vagues principales A,B et C d'ordre n.
La A et la C seront des vagues d'expansion dans leur ordre, généralement décomposables en 5 sous-vagues (surtout la C), mais parfois en groupes de 3 sous-vagues de type a,b et c . La B (sauf exception B*) se décompose en 3 sous-vagues.
Ca peut donc former des sortes d'ensemble du type pBp...du genre: a-b-A-B-A-Bet C (en principe) pour boucler la 2P.
Cest exactement ce qui se passe actuellement sur la courbe du Gold...depuis le 5 Octobre 2012!
C'est une B (en forte poussée baissière) qui a fait descendre le cours à 1321 entre les 15 et 16 avril.
Depuis, on "remonte" avec la dernière C et après, la 2p de la 3 de C sera finie et on attaquera le "toboggan" de la 3 de 3 de C qui ira plus bas.
Ca fait donc plus d'un mois qu'on louvoie dans cette dernière petite c de rien du tout qui se décompose à priori en 5 sous-sous vagues, comme il se doit.
On pense avoir débuté la 3 de cette c haussière le 20 mai. elle se décompose en 5 vagues et on serait dans la 2p de cette "3"...à moins que ce soit "seulement" la 2p d'une vague intermédiaire = il n'y a pas encore de certitude à cette heure, mais on y travaille... ;)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or