Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

quelqu'un a t'il les compétences de m'expliquer ???

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: quelqu'un a t'il les compétences de m'expliquer ???

Messagepar Sam's le Jeu 5 Mai 2011 18:41

Oui, pour la fonte des Hercule, mon vendeur ne s'en est pas venté et me l'a confié à demi-mot.
Ça peut se comprendre, durant des années, ces pièces ont été trop longtemps délaissées et, avec la montée des cours...

Pour info, la 50 F Hercule à 23€ et 19€ pour la 10 F, un peu au-dessus du spot.
Il est conseillé de consulter le cours actualisé avant tout achat, comme ici :
http://www.ccopera.com/argent/cours.html
A la tienne Pascal, on se souviendra de cette belle époque.
Sam's

Publicité

Messagepar Stephane le Jeu 5 Mai 2011 22:48

pascal a écrit:une ou 2 choses m'échappe encore : qui "dirige" les transactions sur l'argent : le CME ? c'est donc à chicago qu'on dicte les règles du jeu ? quel est le lien avec le COMEX ?

CME est l'opérateur désigné du Comex et du Nymex. C'est donc bien lui qui établit les "règles du jeu" de ces marchés et les change à sa guise...

pascal a écrit:de ce que j'en comprends, dites moi si je me trompe : en fait le CME vient de décider une nouvelle fois de réduire - de 17% cette fois - la marge (ou l'effet de levier je vois pas trop la différence) sur le Silver afin de réduire la volatilité en diminuant la part des spéculateurs à court terme, d'ou une chute brutale car beaucoup ont été obligé de vendre puisqu'ils n'étaient plus suffisamment couverts - that's it ?

La réduction de la volatilité est l'argument éternellement utilisé par CME pour justifier ce genre de choses.
Mais lorsque les règles du jeu sont truquées, il faut plutôt se fier à la simple constatation des faits.
As-tu l'impression que des chutes de 10% en quelques minutes soient la meilleure image d'une "diminution de la volatilité" ?
Lorsque les règles sont différentes entre les différents acteurs, et au profit des "commerciaux" contre les "spéculateurs", au profit des gros contre les petits, c'est le Cartel et JPM que l'on favorise. CME ferait mieux de dire qu'il veut interdire la "volatilité à la hausse".

pascal a écrit:question : c'est aussi facile que ça de faire baisser le prix de l'argent métal ?

Ca ne marche quand même pas à tous les coups, et en général l'effet est très ponctuel.
Mais là, l'opération contre l'argent était quand même rondement menée. Il faut admirer le processus et reconnaître qu'ils ont bien calculé leur coup.

Déjà la première attaque (-10% en quelques minutes) lancée alors que toutes les places boursières majeures sont fermées, sur fond de rumeur/news de mort de Ben Laden. Quel rapport avec l'argent ? aucun... mais il se trouvera bien toujours un commentateur inspiré du Financial Times ou de Kitco pour justifier le lien a posteriori.

Détail important, c'était un jour férié en Chine et au Vietnam (1er et 5ème acheteur d'or mondiaux), la date n'a donc pas été choisie par hasard.

Les rumeurs sur l'investisseur Eric Spott, montré du doigt comme vendeur, alors qu'il ne fait qu'arbitrer vers l'argent physique !

Ensuite le rouleau compresseur des rumeurs puis annonces de 5 relèvements successifs des appels de marge par CME, un fait totalement inédit. L'effet habituellement ponctuel de ces annonces est prolongé artificiellement de façon à faire croire à des prises de bénéfices, voire à une explosion de la bulle de l'argent.

Le recul est suffisamment important pour faire sauter les stop-loss de quelques traders, ce qui accentue l'impression d'un retournement de tendance.

Mais il n'y a pas de retournement de tendance. C'est un joli coup certes, mais c'est une manip.

Quelques mains faibles vont se faire éjecter de ce marché haussier, ce qui était l'objectif. Mais les investisseurs rationnels et conscients profiteront de cette manip pour entrer ou se renforcer à bon compte.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Jeu 5 Mai 2011 23:32

Excellente analyse Stéphane, tu as très bien décortiqué la manoeuvre !

Je ne serais pas étonné que le silver remonte très vite dans les jours qui viennent... sauf peut-être si le CME continue à enquiller les relèvements d'appels de marge.
matbee

Messagepar Stephane le Jeu 5 Mai 2011 23:48

matbee a écrit:Je ne serais pas étonné que le silver remonte très vite dans les jours qui viennent... sauf peut-être si le CME continue à enquiller les relèvements d'appels de marge.

S'ils continuent à ce rythme, ils vont finir très vite par interdire l'achat/vente d'argent avec levier (personnellement je suis pas contre), mais alors retour à la case départ car ils n'auront plus de moyen d'action...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pascal le Ven 6 Mai 2011 13:21

merci Stéphane pour ces explications très claires
maintenant je comprends un peu mieux comment ils manipulent les cours
en tout cas force est de reconnaître l'efficacité de leur opération ! on ne peut qu'en être admiratif, ils sont efficaces les gars ....
du moins à très court terme
après quoi "god bless them", un retour de baton n'étant jamais exclu
de toute façon, rien à cirer, elles sont magnifiques toutes ces pièces en argent, et elles font un bruit d'enfer quand on les laisse tomber sur la table ! :)
a+
pascal

Précédente

Retourner vers Forum Argent