Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Mar 18 Juin 2013 18:02

Euhhhhh? Msieur, ca plonge de 1.7% en fin de journée la, on fait quoi M'sieur?[/

A mon très humble avis : RIEN= wait and see...
Quand l'OR sera bien loin en dessous des 1300$, tu auras le temps d'acheter sans te faire du mal à l'estomac, même si compte tenu des problèmes d'approvisionnements, de stockage de certains fournisseurs ou autres "tracasseries postales ou administratives"", il FAUDRA PEUt-ÊTRE SE DEPLACER...mais là, ça vaudra vraiment le coup! ;)
En ce moment, ce sont des mini sous-vagues qui vont un peu dans tous les sens et qui sont très dures à trader sauf si on est un As des AS (ce que je ne suis pas...) et qu'on est capable de passer 2h par jour pour faire une analyse intraday suffisamment fiable.
L'interêt de l'analyse fractale n'est pas de prévoir la moindre fluctuation de cours...c'est très difficile.
C'est de savoir se situer dans la structure globale, en ce qui concerne les grandes vagues et donc, de prévoir le SENS et le TYPE de celles à venir...
y'aura encore beaucoup de descentes/remontées d'amplitudes diverses et variées avant le TOP-DEPART de La 3 de 3 de C.
A ce moment-clé, que les fractaliens sauront parfaitement identifier, la stratégie sera limpide et sûre:
ENTRER SHORT tout en haut sur le "papier" et ensuite, avec les bénefs obtenus relativement rapidement selon ton money-management RACHETER le "physique" tout en bas. C'est la stratégie optimale que l'analyse fractale permet d'approcher au plus près...
PS > A savoir que le point le plus bas de la décennie avant la grande remontée (voir mon dernier post) sera probablement atteint non pas à la fin de la 3 ...mais de la 5!
On en est encore relativement loin...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar goldeneye le Mer 19 Juin 2013 12:53

Je ne retrouve plus le ou les graphs en question et pas moyen de me rappeler : est ce qu'il est possible que le cours du Gold avant la fameuse grande chute de la 3 de 3 de C soit supérieur au sommet atteint fin novembre 2011 ? Si oui, ne serait-il pas judicieux à ce moment là de se séparer momentanément de son physique avant de refaire le plein complet lors de la 2 B C ?

Sinon je me pose beaucoup de questions sur le Gold papier. Ceux qui ont déjà investi là dedans, comment vous y êtes vous pris ?

Typiquement :
A ce moment-clé, que les fractaliens sauront parfaitement identifier, la stratégie sera limpide et sûre:
ENTRER SHORT tout en haut sur le "papier" et ensuite, avec les bénefs obtenus relativement rapidement selon ton money-management RACHETER le "physique" tout en bas.

On se dit oui, c'est facile, allons y ! Mais personnellement je ne voudrais/pourrais jamais me lancer là dedans sans avoir parfaitement compris comment cela fonctionne et surtout par quels moyens y arriver - sans parler du vocabulaire à assimiler. "Investir dans l'or papier pour les nuls" ça existe ? :D
goldeneye

Messagepar maraboo666 le Mer 19 Juin 2013 14:00

@ Goldeneye:
Je ne retrouve plus le ou les graphs en question et pas moyen de me rappeler : est ce qu'il est possible que le cours du Gold avant la fameuse grande chute de la 3 de 3 de C soit supérieur au sommet atteint fin novembre 2011 ? Si oui, ne serait-il pas judicieux à ce moment là de se séparer momentanément de son physique avant de refaire le plein complet lors de la 2 B C ?

1) Encore une fois, je rappelle que les graphes de référence MT et surtout TLT sur le Gold se trouvent sur le site de Raymond Blanc déjà publié dès la 1ere page de ce topic, soit >
http://fractale-bourse.exfuturis.com/?page_id=126
Il faut chercher dans les onglets. Et on peut trouver une analyse fractale encore plus précise des indices tels que le CAC 40 qui intéresse davantage l'auteur, semble-t-il...
2) On est actuellement dans la grande vague "corrective" juste avant cette 3 de 3 et on s'efforce de la boucler , ce qui n'est pas une mince affaire.
La dernière c remonte depuis les plus bas du 16 Avril. Il y a 90% de chances que ce soit une grande C-5 vagues, mais on peut pas exclure totalement l'hypothèse d'une C* (3 vagues) qui amenerait une suite beaucoup plus "hardcore" si tu vois ce que j'veux dire... ;)
DONC : NON.
Les cours ne reviendront pas au niveau de fin Aôut 2011 avant la fin de la 2 B C et on en est loin...
Si c'est bien une c-5v, on doit remonter minimum à 1485$ AVANT le départ de la 3 de 3 de C.
Prévoir un retour entre 1500 et 1600 semble raisonnable et serait en tous points conforme à la structure invariante.
Il est infiniment plus probable que l'actuelle 2p redescende sous les 1321 et, en conséquence la 3 de 3 de C plongerait encore plus loin vèrs les abysses...
A ce stade, le seul et unique seuil "garanti" est sans doute les 600 ou 650$, l'once (à vérifier) de 2006 si jamais la C baissiere corrige entièrement la poussée B précédente, ce qui (fractalement parlant) n'est pas obligatoire, mais n'aurait rien d'"extraordinaire" non plus...
"Investir dans l'or papier pour les nuls" ça existe ?

C'est comme pour n'importe quel investissement sur les indices, les actions etc...Il suffit d'ouvrir un compte CFD Forex chez un bon Broker et d'y jouer à la hausse ou à la baisse en prenant toutes les précautions indispensables selon le niveau de "levier" utilisé...
Sur n'importe quelle plate-forme (genre CMC Markets, celle de Tradosaure) tout cela est expliqué pas à pas avec la possibilité d'ouvrir un compre démo en "virtual Money" .
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar sansargent le Jeu 20 Juin 2013 07:47

maraboo666 a écrit:Comme chacun peut le vérifier sur la file fractalienne du forum "voisin", CECI a été publié hier, 12 Juin 2013 en début d'après-midi par Iano:
(...)
La hausse était donc assurée depuis ce point. C'est beau l'analyse fractale, à ce niveau, non? :D

Heu c est moi qui ai rien compris... Ou c est exactement le contraire qu il se passe. Je ne vois qu une énorme chute des cours depuis cette date
sansargent

Messagepar maraboo666 le Jeu 20 Juin 2013 08:27

@ Sansargent:
CECI a été publié hier, 12 Juin 2013 en début d'après-midi par Iano:
(...)
La hausse était donc assurée depuis ce point. C'est beau l'analyse fractale, à ce niveau, non?

Je précise que je viens de (re)-consulter mes graphiques actualisés depuis cette période pour te répondre...
Eh bien, entre le 12 juin (14h) et le 13 (environ 4h), le cours de L'OR a progressé de 1374 à 1394$, soit 20 points =: +d'1 point par heure...
l'idéal était bien sûr de rentrer call le jour d'avant, même heure à 1364, mais là, c'était plus dur d'identifier la fin de la sous-vague de la 2p dans laquelle on se trouve...
Bien entendu, cette analyse ne concernait que le TcT (très court terme) et il ne s'agit pas de "laisser porter" sinon, on a des "surprises"...qui n'en sont même pas puisqu'on est dans une tendance évidente de fond baissière.
je signalais juste une occasion (qui n'a pas été perdue pour tout le monde... ;) ) de jouer un "coup sûr" même si modeste et à contre-tendance...
Ca arrive des fois avec l'analyse fractale. Mais le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'éviter les trades /achats impulsifs sur des mini vaguelettes incertaines...surtout quand ON SAIT qu'il y en aura une infiniment plus PROFITABLE, CERTAINE ET SÛRE qui se profile à l'horizon et qui est la 3 de 3 de C.
Ca sera ausi cool que le coup du 5 octobre 2012 et là, ca sera pas seulement pour 24 ou 48h.... ;)
Dernière précision: Entre maintenant et la chute, y aura et c'est somme toute logique une remontée importante dont le timing et l'amplitude sont beaucoup plus hasardeux.
D'oû mon conseil du post au dessus: WAIT and SEE (et surveiller, bien sûr...)
EDIT> Cela étant dit, le "goldeux de base" qui suit le conseil de C.Sannat (acheter chaque mois ou trimestre la quotité correspondant à la part d'investissement souhaitée sans se poser de questions ni même suivre les cours) AURA RAISON puisqu' effectivement, on est tous d'accord que le cours VA REMONTER ...et même au-delà des HAUTS de 2011!
C'est juste que c'est pas pour tout de suite et in fine, tout le monde pourra dire qu'il aura eu raison...
La différence, c'est qu'à part d'investissement égal, certains se retrouveront plus ou moins bien lotis à L'ARRIVEE.
Reste aussi à définir de quelle arrivée on parle : L'éventuelle crise systémique? réforme du système monétaire? la retraite? La fin de sa vie? Celle de ses enfants ou petits-enfants?
Cela est une autre question....qui nous entrainerait, bien au dela des fractales, sur un terrain véritablement philosophique.
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Jeu 20 Juin 2013 10:57

Grosse baisse actuellement.
"Justifiée" sans doute par les interprétations du discours de notre ami Ben, mais pas vraiment attendue (fractalement parlant), en ce qui me concerne...
Voici ce qu'en dit pascal brutal sur le forum argent-métal voisin >
Bon très rapidement, et malgré la baisse spectaculaire, nous sommes toujours dans le "rebond" postérieur à la chute du mois d'avril, et pas déjà dans la grande vague de baisse prévue depuis des lustres.
Autrement dit, l'hypothèse selon laquelle on remonterait au-dessus de 1485 n'est pas infirmée et reste de très loin la plus probable.

Mais rien n'interdit sur le plan de la théorie que dans l'intervalle que la vague baissière actuelle aille plus bas que le plus bas de la vague précédente, c'est ce qui arrive en ce moment. Donc le schéma demeure normalement après ce down, up, re-down, re-up, et ensuite gros gadin en août-septembre (ou après, ou avant, je n'en sais rien).

NB > Il me semble que dans ses prévisions de remontée, il oublie pas mal de vagues intermédiaires...mais je partage son analyse globale de la situation.
L'hypothèse de c (5-v) depuis le 16 Avril n'est absolument pas invalidée et l'autre ne peut pas bien sûr être formellement écartée.
Quoi qu'il en soit, il semble bien qu'on se dirige vèrs le scénario "saignant" sur les Mpx à MT. La 3 de 3 de C (et même la 5 de 3 de c et la 5 de c derrière...) nous emmeneront probablement (au mieux) au voisinage des 1000$ et (au pire)...bah au niveau du départ de la poussée de 2006, c'est à dire 550/600$, l'once!
Je ne suis pas sûr si tout cela doit obligatoirement être en données corrigées par l'inflation de la masse monétaire ou non...
Finalement, c'est l'hypothèse (fractalement banale) d'une C- qui corrige entièrement la B+ précédente qui pourrait prévaloir.
Bref, vous aurez compris qu'il faudra avoir des nerfs d'acier et bien accrocher sa ceinture pour les mois qui viennent... :mrgreen:
maraboo666

Messagepar Inf le Jeu 20 Juin 2013 11:59

faites gaffe a pas trop attendre quand même !
des proches qui se posaient la question d en acheter car ca avait baissé, alors que je n aurais jamais cru ca d eux (avant ils disaient "c est trop tard, c est trop haut") ! sachant que la ca baisse encore ....

franchement a force on va se bouffer un "gold run" si ca continue comme ca .... :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Jeu 20 Juin 2013 12:32

faites gaffe a pas trop attendre quand même !

T'inquiètes...Tu as du remarquer la similitude actuelle entre l'évolution des cours de L'OR et...celle des étapes de montagne dans les grands tours cyclistes:
Les montées sont beaucoup plus longues et laborieuses...que les descentes! ;)
maraboo666

Messagepar POL le Jeu 20 Juin 2013 13:43

....
Modifié en dernier par POL le Ven 20 Sep 2013 03:15, modifié 1 fois.
POL

Messagepar maraboo666 le Jeu 20 Juin 2013 14:36

@ pol
Pas trop d'accord avec l'analyse qui consiste à dire qu'il y a (ou va y avoir) décorrélation totale entre le papier et le physique et que les prix du marché sont sans importance...même si c'est quelquepart une façon de se "rassurer".
Pour la bonne raison que le prix du "physique" suit l'autre avec quelques temps de retard + l'amortissement par le jeu des primes pour les pièces...
Ca réduit un peu l'écart, mais quand le Gold du Comex sera disons...à 1000, à combien crois-tu que tu pourras vendre ou acheter ton "physique"?
Et, crois-moi...Y'aura encore suffisamment de particuliers ou même de soit-disant "pros" dégôutés (les fameuses "mains faibles") pour leur en racheter, même si ça sera forcément plus compliqué qu'il y a 2 ans... ;)
Alors on peut croire à l'hypothèse selon laquelle un "gros" marché "papier" fera défaut sur ses livraisons...
j'y crois pas du tout.
Pourquoi? Parce-que ni nos chers amis de la Fed et des bullion Banks Ricaines, ni les Chinois n'y ont interêt. Et en matière de manip des marchés, c'est vrai qu'ils en connaissent un rayon...
Alors justement, les banques centrales d'Asie en profitent pour renforcer comme des brutes et sont peut-être même passées devant le "cartel" pour les manips du papier à la baisse. Ils savent qu'ils pouront acheter leurs lingots à vil prix avant la remontée des cours et la refonte du système monétaire, inévitable à terme...
Mais en attendant, essaye de vendre un Nap à plus de 250$ aujourd'hui...Bon voyage!
(D'ailleurs si quelqu'un en veut à ce prix-là :contact en mp > j'en ai encore quelques-uns en stock.) :mrgreen:
Il n'y a pas de marché physique "officieux" qui ne pourrait être qu'un "marché noir" et c'est probablement tant mieux.
Maintenant tout peut arriver en effet: WW3 à base de nucléaire stratégique ou "tactique", éventuellement arrêt (au moins provisoire) des cotations et de la fractale etc...
Là on rejoint l'optique "survivaliste" qui n'est pas exactement la même que celle des investisseurs en MPX.
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or