Charly09 a écrit:Dan,
où peut on lire cet article ou itv dans lequel Fekete affirme que le cours se dirige vers zéro ? C'est totalement paradoxal par rapport au contenu de son livre sur le retour au standard or ! C'est comme s'il nous disait : "finalement, il n'y aura pas de retour au standard or, je me suis trompé sur toute la ligne !" Ou bien alors il nous manque une info !
justement non, c est logique, si il n y a pas séparation du physique et du papier, et sachant qu il y a la bonne 100aine de papier en plus, tout le monde vendra ce qui ne sert a rien !! donc tant que papier et physique = le même court, le physique tendra vers 0 !
ca fait parti des deux scénarios que je pensais ca ! un système qui s écroule peut très facilement apporter toute valeur à 0, même les denrées alimentaires, vu qu il y a des ETF aussi dessus ! on ne parle que des ETF mpx ici, mais c est une bombe a retardement tout autant que les CDS, dettes, et autres bulles
avec les ETF faut comprendre qu il y a plus que ce qui "existe" réellement, sauf que ce "plus" est virtuel !! Donc il y a forcément plus (énormément plus), d offre que de demande ! Donc intrinsèquement, n importe quel chose qui a des ETF vaudra 0 si on continue de les compter dans le cours de l actif

en gros la valeur de l ETF, c est comme la valeur du papier monnaie, ca retournera intrinsèquement à 0, et tant qu on laissera le physique adossé au cours du papier, il ira aussi vers 0, tout comme le blé, le maïs, etc

Enfin j espère avoir eu une explication assez propre ^^
on pourrait donc effectivement dire que l or est dans une bulle en faite, tant que le papier est prit dedans ! idem pour toutes les matières premières ! je sais ca peut paraitre bizarre ce que je dis, mais ca me semble logique quand même
et pour ta question, je ne sais pas, mais j ai déjà entendu ce genre de propos, même si c est très rare, et ca me semble l un des scénarios les plus probables ! sauf si on sépare physique et papier bien sur