Stéphane a dit:
1)
Ce que dit Fekete, ce n'est pas que le cours irait à zéro mais que l'or pourrait cesser d'être côté sur les marchés de futures comme le Comex (...) j'appellerais plutôt ça extinction du marché papier (...)
Ca, c'est déjà plus envisageable, en effet.
Mais je pense que c'est peu probable parce qu'aussi bien les oligarchies US qu' asiatiques ont besoin de ce marché pour soutenir le dollar et un krach du marché obligataire américain n'est pas non plus idéal pour les chinois qui ont encore
beaucoup de T-bonds...et ils ne pourront pas "improviser" une réforme du système monétaire au pied levé.
Si ça se produisait, je pense qu'il n'y aurait pas suffisamment de marchés structurés, que le marché noir réapparaitrait avec sans doute des prix en flèche et des mesures confiscatoires pour stopper le processus jusqu'à ladite réforme...
2)
Mon propos n'est absolument pas de dire jusqu'où cette correction peut nous amener (je n'en sais rien, mais j'imagine qu'on peut éventuellement aller sous les 1000$). Je dis simplement que cette situation ne peut pas durer trop longtemps sans causer de dommages de long terme à la production physique d'or, car les mines sont bien moins armées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en 2008 pour résister à ce genre de scénario. Cela rendrait la tendance long terme encore plus bullish qu'elle ne l'est déjà, et ce n'est certainement pas ce que veut le Cartel.
Pas trop longtemps, d'accord ...mais suffisamment pour que ce scénaro que tu évoques...SE REALISE!
Forte baisse sur encore 1 an ou 2 avant reprise de la tendance bullish telle que prévue par les fractales...
CECI expliquant CELA...ou le contraire, mais ça revient au même...