Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar fis le Ven 21 Juin 2013 20:20

Stephane a écrit:On ne peut pas demander aux mines, aux fondeurs, de donner gratuitement l'or qui leur coûte si cher à produire.

sans parler de zéro absolu, le nap, était, en gros à 100€, en 2008.
alors peut'on dire, que si ça descend encore un peu, l'extraction ne sera plus rentable ?
à priori, je dirais que jusqu'à 100e (je ne vous fais pas le calcul en $/oz), ils extraient encore .... :?:

bien sur, l'or des naps n'est plus à extraire...mais tout est si intimement lié....
fis

Publicité

Messagepar Dan le Ven 21 Juin 2013 20:33

Stephane a écrit:Ce que dit Fekete, ce n'est pas que le cours irait à zéro .

J ai dit qu il se dirige VERS zero. Pas A zero :)
Je precise quand meme
Dan

Messagepar Stephane le Ven 21 Juin 2013 20:51

fis a écrit:sans parler de zéro absolu, le nap, était, en gros à 100€, en 2008.

D'une part, les coûts d'extraction ont beaucoup augmenté depuis 2008. L'Afrique du Sud venait tout juste de perdre sa 1ère place des pays producteurs au profit de la Chine. Aujourd'hui, vu l'effondrement de la production dans ce pays ils doivent être quatrièmes je crois. Bien sûr, il y a un peu d'élasticité à ce niveau. En fermant les sites les moins rentables, en abandonnant l'exploration, en abrogeant quelques lois environnementales et en baissant les salaires des mineurs (quoique en Chine et en Af. du Sud ça risque d'être explosif...) y a évidemment moyen de grapiller un peu sur les coûts, mais pas éternellement non plus.

D'autre part, depuis 2008 il y a eu un très gros mouvement de déhedging des sociétés minières, ce qui fait que leur survie est beaucoup plus dépendante des cours aujourd'hui.

Depuis 2 mois, tout comme en 2008, les mines commencent à vendre à perte. Sauf que la correction de 2008 avait été très brève (avec un passage sur une journée à 680$) et que la correction actuelle n'est toujours pas terminée.
Mon propos n'est absolument pas de dire jusqu'où cette correction peut nous amener (je n'en sais rien, mais j'imagine qu'on peut éventuellement aller sous les 1000$). Je dis simplement que cette situation ne peut pas durer trop longtemps sans causer de dommages de long terme à la production physique d'or, car les mines sont bien moins armées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en 2008 pour résister à ce genre de scénario. Cela rendrait la tendance long terme encore plus bullish qu'elle ne l'est déjà, et ce n'est certainement pas ce que veut le Cartel.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Ven 21 Juin 2013 21:42

Stéphane a dit:
1)
Ce que dit Fekete, ce n'est pas que le cours irait à zéro mais que l'or pourrait cesser d'être côté sur les marchés de futures comme le Comex (...) j'appellerais plutôt ça extinction du marché papier (...)

Ca, c'est déjà plus envisageable, en effet.
Mais je pense que c'est peu probable parce qu'aussi bien les oligarchies US qu' asiatiques ont besoin de ce marché pour soutenir le dollar et un krach du marché obligataire américain n'est pas non plus idéal pour les chinois qui ont encore beaucoup de T-bonds...et ils ne pourront pas "improviser" une réforme du système monétaire au pied levé.
Si ça se produisait, je pense qu'il n'y aurait pas suffisamment de marchés structurés, que le marché noir réapparaitrait avec sans doute des prix en flèche et des mesures confiscatoires pour stopper le processus jusqu'à ladite réforme...
2)
Mon propos n'est absolument pas de dire jusqu'où cette correction peut nous amener (je n'en sais rien, mais j'imagine qu'on peut éventuellement aller sous les 1000$). Je dis simplement que cette situation ne peut pas durer trop longtemps sans causer de dommages de long terme à la production physique d'or, car les mines sont bien moins armées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en 2008 pour résister à ce genre de scénario. Cela rendrait la tendance long terme encore plus bullish qu'elle ne l'est déjà, et ce n'est certainement pas ce que veut le Cartel.

Pas trop longtemps, d'accord ...mais suffisamment pour que ce scénaro que tu évoques...SE REALISE!
Forte baisse sur encore 1 an ou 2 avant reprise de la tendance bullish telle que prévue par les fractales...
CECI expliquant CELA...ou le contraire, mais ça revient au même... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Ven 21 Juin 2013 21:44

Commentaires de Norcini sur le maigre rebond aujourd'hui (sûrement empêché par la hausse des marges sur le Comex) dans un volume ridicule.
Il semble que que la tendance reste baissière pour le très court terme.
http://traderdannorcini.blogspot.com/20 ... ut-no.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Ven 21 Juin 2013 22:20

maraboo666 a écrit:Mais je pense que c'est peu probable parce qu'aussi bien les oligarchies US qu' asiatiques ont besoin de ce marché pour soutenir le dollar et un krach du marché obligataire américain n'est pas non plus idéal pour les chinois qui ont encore beaucoup de T-bonds...et ils ne pourront pas "improviser" une réforme du système monétaire au pied levé.

Malheureusement pour eux, il semble que la bulle des obligations US donne des signes d'éclatement prochain comme le remarque notamment James Turk : http://kingworldnews.com/kingworldnews/ ... icane.html

D'autre part, les annonces de Benny B. hier auraient surtout servi à masquer la situation désastreuse de certaines banques systémiques (dont plusieurs françaises)
Turk also added: “Attention has focused on the Fed's announcement yesterday, Eric, so other important events have gone unnoticed. First, Thomas Hoenig, the Vice Chairman of the FDIC, described Deutsche Bank as being “horribly undercapitalized.” It is rare for a regulator to speak so candidly, but he didn't stop there. Hoenig went on to also lambaste UBS, Morgan Stanley, Credit Agricole and Societe Generale for their undercapitalization.

Il faut souhaiter pour les chinois qu'en cas de réforme "improvisée" du système monétaire, leurs stocks d'or soient largement supérieurs à ce qu'ils prétendent détenir depuis 2009. Mais personnellement, je n'en doute pas trop :)
La plupart des analystes s'accordent d'ailleurs à penser qu'entre les mensonges de la Chine et ceux des USA, leurs stocks d'or respectifs doivent aujourd'hui être grosso modo équivalents.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Ven 21 Juin 2013 23:19

maraboo666 a écrit:Pas trop longtemps, d'accord ...mais suffisamment pour que ce scénaro que tu évoques...SE REALISE!
Forte baisse sur encore 1 an ou 2 avant reprise de la tendance bullish telle que prévue par les fractales...

Je parie pour ma part sur une sortie de correction avant 1 an.
Enjeu du pari si tu l'acceptes, une bouteille de Sang Som (que l'on pourra boire ensemble si je gagne). Comme je sais que tu te rends prochainement en Thaïlande, n'hésites pas à l'acheter d'avance ;)

Étant encore ignare en matière de "fractales", je suis en principe désavantagé par rapport à toi et tu n'as donc rien à craindre à accepter le pari :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar fis le Sam 22 Juin 2013 06:34

merci pour toutes ces précisions.
fis

Messagepar maraboo666 le Sam 22 Juin 2013 07:44

Je parie pour ma part sur une sortie de correction avant 1 an.
Enjeu du pari si tu l'acceptes, une bouteille de Sang Som (que l'on pourra boire ensemble si je gagne). Comme je sais que tu te rends prochainement en Thaïlande, n'hésites pas à l'acheter d'avance

Je ne manquerai d'en rapporter une bouteille, mais il semble que ça ne soit pas aussi top que le Rhum martiniquais! ;)
Sortie de correction avant 1 an? C'est "limite", mais pas impossible, surtout que R.Blanc vient tout juste de mettre à jour son graphe (voir le topic fractal) et que la correction doit se faire en ABp-3 vagues...(c"est la "nouvelle" du jour!)
Evidemment, ça va plus vite qu'en 5 vagues...
Je verrais bien la remontée en 2015 finalement, mais selon les anticipations les plus plausibles D'OÛ ON VA PARTIR, faudra patienter quelques années avant d'atteindre un nouveau TOP, je pense... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Crassus le Sam 22 Juin 2013 08:19

Crassus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or