Iron Man tu te focalises sur ce qui te révolte alors que moi je ne fais que constater certaines choses.
Il n'est pas question ici de sentiments, mais d'intérêts purs.
Oui et oui. Cela transpire dans mes propos et c'est souvent quelque chose qui me fait défaut.
Mais discutons d'un point de vue purement technique et pragmatique.
Pour le reste, je donne entièrement raison à tes propos mais n'oublions pas qu'a la base tu parlais de l'or Vs Dollar. J'y ai répondu.
Les QE sont assez préoccupants il est vrai, mais les Etats-Unis maîtrisent leur monnaie comme personne, principalement dû au fait de leur position centrale dans l'économie mondiale.
Oui, mais le paradoxe de Triffin à ses limites et l'armement les Chinois vont y venir.
les Etats-Unis maîtrisent leur monnaie comme personne
Ah bon ?
Les QE n'ont aucune efficacité, empirent le bilan de la FED, mais ils continuent. Greespan avait merdé avec les taux directeur, Ben à racheté tout les Junk bond possibles et imaginables, sans aucuns résultats. Bravo !
Chez moi, ca s'appelle du mongolisme ou de l'escalade d'engagement.
Si tu as une solution pour ne plus faire du Dollar US la monnaie de référence sans passer par une guerre ou un isolement économique, alors je suis curieux.
Alors là, nous tapons dans quelque chose d’intéressant.
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, je me sens particulièrement ignorant.
Par contre quand j'ouvre un livre, que je remue un peu la merde, que je cherche, je tape dans les archives que certains essayent de faire disparaitre, je découvre que des solutions à des situations de monopoles monétaire des Etats-Unis ont déja était trouvé, que des situations d'endettement ont déjà était contournés, mais surtout que nos politiques sont pourris jusqu’à moelle par les U.S depuis 50 ans.
Dès les années 60, la zone euro était prête, que Monet l'avait déjà pensé en sorti de guerre.
Je me souviens que la seule chose qui importe c'est l'indépendance monétaire et militaire, que des systèmes d'étalonnage d'une devise est essentiel, que des systèmes de currency board (adossé à... bonne question) sont possibles. Par contre le courage politique et l'audace...
Je me souviens également du Nouveau Franc, de son instauration par De Gaulle, des dévaluations et de l'étalon OR. Il n'y a pas de fatalité...
Qu'un seul ouvre la brèche et tout les autres suivront.
Et puis pourquoi céder aux taux de change flottants ? Nous n' avons jamais été pour. Pire encore pourquoi céder au dollar ? lui qui concrètement n'est adossé à rien sauf à du vent ?
Attends que les taux perdent les pédales du côté des US et tu vas voir comment le dollar cours... Regarde la volatilité pour t'en convaincre.