Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar iron man le Sam 29 Juin 2013 01:30

Iron Man tu te focalises sur ce qui te révolte alors que moi je ne fais que constater certaines choses.

Il n'est pas question ici de sentiments, mais d'intérêts purs.

Oui et oui. Cela transpire dans mes propos et c'est souvent quelque chose qui me fait défaut.

Mais discutons d'un point de vue purement technique et pragmatique.

Pour le reste, je donne entièrement raison à tes propos mais n'oublions pas qu'a la base tu parlais de l'or Vs Dollar. J'y ai répondu.

Les QE sont assez préoccupants il est vrai, mais les Etats-Unis maîtrisent leur monnaie comme personne, principalement dû au fait de leur position centrale dans l'économie mondiale.

Oui, mais le paradoxe de Triffin à ses limites et l'armement les Chinois vont y venir.

les Etats-Unis maîtrisent leur monnaie comme personne

Ah bon ?
Les QE n'ont aucune efficacité, empirent le bilan de la FED, mais ils continuent. Greespan avait merdé avec les taux directeur, Ben à racheté tout les Junk bond possibles et imaginables, sans aucuns résultats. Bravo !

Chez moi, ca s'appelle du mongolisme ou de l'escalade d'engagement.

Si tu as une solution pour ne plus faire du Dollar US la monnaie de référence sans passer par une guerre ou un isolement économique, alors je suis curieux.

Alors là, nous tapons dans quelque chose d’intéressant.

Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, je me sens particulièrement ignorant.

Par contre quand j'ouvre un livre, que je remue un peu la merde, que je cherche, je tape dans les archives que certains essayent de faire disparaitre, je découvre que des solutions à des situations de monopoles monétaire des Etats-Unis ont déja était trouvé, que des situations d'endettement ont déjà était contournés, mais surtout que nos politiques sont pourris jusqu’à moelle par les U.S depuis 50 ans.

Dès les années 60, la zone euro était prête, que Monet l'avait déjà pensé en sorti de guerre.

Je me souviens que la seule chose qui importe c'est l'indépendance monétaire et militaire, que des systèmes d'étalonnage d'une devise est essentiel, que des systèmes de currency board (adossé à... bonne question) sont possibles. Par contre le courage politique et l'audace...

Je me souviens également du Nouveau Franc, de son instauration par De Gaulle, des dévaluations et de l'étalon OR. Il n'y a pas de fatalité...

Qu'un seul ouvre la brèche et tout les autres suivront.

Et puis pourquoi céder aux taux de change flottants ? Nous n' avons jamais été pour. Pire encore pourquoi céder au dollar ? lui qui concrètement n'est adossé à rien sauf à du vent ?

Attends que les taux perdent les pédales du côté des US et tu vas voir comment le dollar cours... Regarde la volatilité pour t'en convaincre.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar TONY333 le Sam 29 Juin 2013 03:05

Tout ce que l'on peut faire, c'est se protéger du mieux possible. Évidemment l'Euro n'est pas une alternative crédible. Le yuan peut-être... Mais la seconde monnaie de réserve mondiale pour le moment après le dollar reste tout de même l'or.
Ce qu'on peut faire aussi, en tant que simples particuliers, c'est refuser de cautionner le système monétaire tel qu'il est. Ça n'aura bien sûr aucune conséquence pratique, mais ça permet au moins de montrer notre mécontentement (en plus de protéger notre épargne en la sortant du système bancaire).

Bonsoir Stephane,

Bien entendu tout le monde est totalement libre d'utiliser son argent comme bon lui semble.
La détention de MPx est sans aucun doute l'acte pacifique le plus révolutionnaire et efficace qu'il soit actuellement.

Quant au yuan chinois, la Chine privilégiera sûrement l'or à sa devise, tout en passant par la confiscation.

J'ai une grande admiration pour la capacité de travail des chinois et leur savoir-faire.
Néanmoins leur business model est bien trop dépendant de l'Europe et des Etats-Unis, car ils n'innovent pas assez.
Ils sont ultra concurrentiels dans la fabrication, mais détiennent aussi des lacunes non négligeables et difficilement compensables.

En tant qu'Occidentaux avons-nous réellement intérêt qu'un tel événement se produise?
Permets-moi d'en douter quelque peu.
Serions-nous privilégiés de voir la Chine devenir la première puissance mondiale?

Les deux principaux tandems sont Europe/Etats-Unis et Chine/Russie.

Discutons d'un point de vue purement technique et pragmatique.

Je te rassure refaire le Monde a bien plus d'intérêt à mes yeux que la bien trop souvent triste réalité, mais n'étant plus des enfants, malheureusement, nous ne pouvons perdre de vue certaines réalités.

Ah bon ?
Les QE n'ont aucune efficacités, empire le bilan de la FED, mais ils continuent. Greespan avait merdé avec les taux directeur, Ben à racheté tout les Junk bond possibles et imaginables, sans aucuns résultats. Bravo !

Chez moi, ca s'appelle du mongolisme.

Delamarche compare souvent les QE de la FED à ceux du Japon, mais la seule différence et pas des moindres est que les Etats-Unis possède la plus grande lessiveuse qu'il soit: la Bourse.
La Fed fonctionne comme une pyramide de Ponzi, mais les Marchés Boursiers permettent d'absorber de nombreuses pertes.
Tant que le Dollar est maintenu comme monnaie de référence, tous les leviers qu'utilisera la Fed seront amortis et soutenus par l'ensemble des institutions financières.

Ensuite quant à leur efficacité on ne peut pas dire qu'ils n'en aient eu aucun, mais qu'en vue des moyens mis en place, les résultats ne sont juste pas du tout à la hauteur.
Cela a permis aux E.U de favoriser les exportations en dépréciant le Dollar, tout en ralentissant considérablement les importations.
La croissance est certes faible, mais tout de même présente.

Il reste encore aux Etats-Unis la possibilité d'augmenter les taxes et les impôts....

Attends que les taux perdent les pédales du côté des US et tu vas voir comment le dollar court...

Afin d'enrayer l'inflation en cas de reprise de la croissance, la Fed, comme à son habitude, relèvera fortement ses taux après une politique de facilité monétaire afin d’enrailler l’inflation, même si cela en coûte aux pays adossés au dollar comme cela a pu être le cas par exemple pour l’Argentine dans les années 90.

Les Etats-Unis ont opté pour une politique de grands moyens pour de petits résultats et quand vient le moment d'assumer les conséquences, ils s'arrangent pour en faire payer le prix aux autres...ou quand l'enfant devient plus néfaste que prodige.
TONY333

Messagepar Stephane le Sam 29 Juin 2013 04:36

TONY333 a écrit:En tant qu'Occidentaux avons-nous réellement intérêt qu'un tel événement se produise?
Permets-moi d'en douter quelque peu.
Serions-nous privilégiés de voir la Chine devenir la première puissance mondiale?

La défense des privilèges des occidentaux, en toute franchise, est un sujet qui ne m'intéresse pas.

La Chine sera la prochaine puissance mondiale, c'est juste une évidence aussi certaine que le jour fait place à la nuit (et inversement). Ça peut déplaire à certains, mais ils ne peuvent rien changer à cela.

Chine ou USA c'est du pareil au même pour moi. Je ne vois aucune raison de choisir un camp.
Disons seulement que toute l'Histoire chinoise montre que leur impérialisme n'a jamais pris de formes militaires pour le moment. Ce serait toujours ça de gagné s'ils continuent en ce sens.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Sam 29 Juin 2013 07:20

Stephane dit:
Mais la seconde monnaie de réserve mondiale pour le moment après le dollar reste tout de même l'or.

Exact.
J'ajouterais que dans le cas ou la prochaine devise de change mondiale serait adossée à l'or, mais aussi à l'argent, une sorte de nouvelle monnaie bimétallique comme à l'époque de Napoléon et qui avait fait ses preuves, les problèmes de cette économie actuelle qui semble être tombée sur la tête de part la multiplication des billets, adossés eux à rien du tout, sauf à du vent serait tout de suite réglés.
C'est quand même depuis que Nixon à décidé que le dollar ne serait désormais plus adossé à l'or que les problèmes ont vraiment commencés.
Alors oui, je serais pour que la nouvelle devise mondiale soit basée sur l'or et l'argent, mais malheureusement, je ne pense pas que nous verrons cela arriver de si tôt.
Bien que quand je vois certaines banques centrales des pays d'Asie accumuler les achats d'or, ainsi que dans d'autres pays comme par exemple la Russie, la Turquie, et tant d'autres, je me mets à espérer que l'or et l'argent pourraient redevenir ce qu'ils ont toujours été au fils des siècles avec le succès que l'on sait, c'est à dire la monnaie mondiale.
Napoléon l'avait lui bien comprit, et le système de monnaie bimétallique qu'il avait mis en place en Europe, et qui fut la première monnaie européenne et non l'euro comme c'est dit en ce moment, fonctionnait à merveille.
Bon, je ne sais pas si ce genre fonctionnerait encore à notre époque, les choses et le monde ayant tellement changé.
numisargent

Messagepar maraboo666 le Sam 29 Juin 2013 07:42

La philosophie de comptoir sur la perfectibilité du monde, c'est beau à ce niveau...Je n'oserai pas m'immiscer dans un tel débat!
Rendez-vous à ASTANA ( cherchez l'anagramme, c'est en Azerbaîdjan) avec plein de militaires et d'agents de renseignements de l'axe du bien.
Avec un peu de chance, vous aurez aussi l'avis du no2 Al-Qaîda sur le sujet. Il s'y connaît, il a été bien cornaqué par F.Carlucci entre 1997 et 2001! :mrgreen:
Pour en revenir à un sujet plus terre à terre (et conforme à l'intitulé du topic), les cours montent et descendent... :lol:
Y'en a qui ont remarqué? Ils sont trop forts! :lol:
Question subsidiaire pour les "experts" des 2 disciplines qui peuvent être les mêmes:
La hausse continue la semaine prochaine, ou elle s'arrête et on replonge par plateaux??
Vous pouvez consulter vos fondamentaux/ supports/résistances/ biseaux obliques/niveaux du $$$/initiés de BIBI, de G.S et des entrailles de poulet >>
La réponse est quoi?
PS> Quand le cours sera sous les 900/1000$ l'once et que vous voudrez savoir si ça descend effectivement jusqu'à 35$ ou si ça remonte durablement...Vous consulterez le bon topic, Celui du Rav Von Chaya!
Mais fo lui envoyer un p'tit billet: le pauvre a tout perdu en bourse et n'a plus de quoi remettre son école aux normes pour continuer à distiller son poi*** (pardon) son brillant enseignement talmudo-humaniste!
Il paraît que c'est pas un oxymore, le grand philosophe Nanard-Henri-Levy a fait une thèse la-dessus...avant d'entamer sa nouvelle carrière de chef de guerre, au service de la "communauté internationale" de 45% de la population mondiale!
Dernière chose que j'ai failli poster dans "histoire d'en rire", mais j'en ai trouvé une plus drôle à l'intention de notre rav bien-aimé >
la seule et unique chose qui pourrait tout changer c'est un Krach Boursier, soit la Faillite généralisée.

:lol: :lol: :lol:
Est-ce possible? Inévitable? Souhaitable? (roulements de tambour...)
Dépêchez vous de répondre...BAC philo/séries "S"... Bientôt il faudra aller dans un musée pour lire ce genre de "questions"! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Sam 29 Juin 2013 08:40

La hausse continue la semaine prochaine, ou elle s'arrête et on replonge par plateaux??

Franchement, je n'en sais absolument rien.
Je ne suis malheureusement ni voyant, ni médium, ni quoi que ce soit dans le genre... :lol:
Je serais riche actuellement si c'était le cas. :)
J'en suis rendu à n'être qu'un observateur, et n'ai franchement aucunement la prétention de prévoir quoi que ce soit à ce niveau.
J'ai juste un avis, tu le connais, je pense que ça remontera durant le deuxième semestre 2013.
Et toi, qu'en penses tu ?
La philosophie de comptoir sur la perfectibilité du monde, c'est beau à ce niveau...Je n'oserai pas m'immiscer dans un tel débat!

C'est pas bien de se moquer des petits copains... :D
numisargent

Messagepar maraboo666 le Sam 29 Juin 2013 10:39

@ Numisargent
J'ai juste un avis, tu le connais, je pense que ça remontera durant le deuxième semestre 2013.
Et toi, qu'en penses tu ?

Je pense qu'il faudra attendre un peu plus, quand même... ;)
C'est pas bien de se moquer des petits copains..

Tu n'étais pas visé.
Seul peut l'être un "philosophe du Livre" non identifié à qui je renvoie l'ascensceur!
Je lui suggère un RDV urgent chez "Nanard"... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar TONY333 le Sam 29 Juin 2013 12:51

Maraboo,

Tu peux prendre mal ou bien ce que je dis par rapport aux analyses que tu prends ici et là, je constate juste que tu te trompes.
Faire de l'intra day pour repasser en long est une technique d'enfumage rien de plus.

Sachant que je me verse des intérêts quotidiens sur mes opérations boursières, je pense que je m'en sors pas trop mal.
Je n'ai aucune prétention, mais je te dis de te remettre plus en cause et de rester humble.
Avec toi malheureusement ça finit trop souvent en Egotrip ou en concours de b....

Tu sais, paradoxalement, il n'y a rien de plus proche de la philosophie que le trading, notamment à cause de l'aspect psychologique majeur.

Si tu te mets à l'Analyse fractalienne juste pour flatter ton Ego sur le Forum, cela est inutile, car je ne vois pas en quoi tes interventions sont pertinentes.
Tiens ouvres un compte de trading en Demo avec de l'argent virtuel et utilises l'Analyse des fractales qu'on rigole et poste ensuite tes résultats, tu gagneras en crédibilité, crois-moi.

Quant à la baisse des cours de l'Or elle s'explique principalement par l'annonce avant la fin de l'année des QE de Bernanke, chose qui avait aussi fait monter les cours.

Ensuite pour les points de Supports et Resistances l'AT classique est juste un peu plus performante, car c'est l'outil sur lequel travaille les traders du monde entier, mais ainsi les paramètres configurés au sein les robots.
Ils s'appuient sur les plus hauts et les plus bas et ensuite à toi d'en indiquer la période.
TONY333

ça baisse ça baisse

Messagepar salomon le Sam 29 Juin 2013 12:55

maraboo666 a écrit:La philosophie de comptoir sur la perfectibilité du monde, c'est beau à ce niveau...Je n'oserai pas m'immiscer dans un tel débat!
Rendez-vous à ASTANA ( cherchez l'anagramme, c'est en Azerbaîdjan) avec plein de militaires et d'agents de renseignements de l'axe du bien.
Avec un peu de chance, vous aurez aussi l'avis du no2 Al-Qaîda sur le sujet. Il s'y connaît, il a été bien cornaqué par F.Carlucci entre 1997 et 2001! :mrgreen:
Pour en revenir à un sujet plus terre à terre (et conforme à l'intitulé du topic), les cours montent et descendent... :lol:
Y'en a qui ont remarqué? Ils sont trop forts! :lol:
Question subsidiaire pour les "experts" des 2 disciplines qui peuvent être les mêmes:
Vous pouvez consulter vos fondamentaux/ supports/résistances/ biseaux obliques/niveaux du $$$/initiés de BIBI, de G.S et des entrailles de poulet >>
La réponse est quoi?
PS> Quand le cours sera sous les 900/1000$ l'once et que vous voudrez savoir si ça descend effectivement jusqu'à 35$ ou si ça remonte durablement...Vous consulterez le bon topic, Celui du Rav Von Chaya!
Mais fo lui envoyer un p'tit billet: le pauvre a tout perdu en bourse et n'a plus de quoi remettre son école aux normes pour continuer à distiller son poi*** (pardon) son brillant enseignement talmudo-humaniste!
Il paraît que c'est pas un oxymore, le grand philosophe Nanard-Henri-Levy a fait une thèse la-dessus...avant d'entamer sa nouvelle carrière de chef de guerre, au service de la "communauté internationale" de 45% de la population mondiale!
Dernière chose que j'ai failli poster dans "histoire d'en rire", mais j'en ai trouvé une plus drôle à l'intention de notre rav bien-aimé >
la seule et unique chose qui pourrait tout changer c'est un Krach Boursier, soit la Faillite généralisée.

:lol: :lol: :lol:
Est-ce possible? Inévitable? Souhaitable? (roulements de tambour...)
Dépêchez vous de répondre...BAC philo/séries "S"... Bientôt il faudra aller dans un musée pour lire ce genre de "questions"! ;)

Malheur à vous habitants de la terre et de la mer car le diable est descendu vers vous en grande fureur sachant qu'il n'a que peu de temps
Apocalypse 12.12
Par ailleurs Astana n'est pas en Azerbaîdjan........
http://www.lueur.org/bible/bible-en-lig ... 12012&v=BA
salomon

Messagepar iron man le Sam 29 Juin 2013 12:58

La croissance est certes faible, mais tout de même présente.

Oui, je ne voudrais pas "troller" tes propos mais j'avoue que je ne sais pas ou tu vois ta "faible croissance". Je ne vais pas faire de procès d'intention aux américains mais bon eux et leurs chiffres...

Après tu me diras de quel secteur vient leur "faible" croissance, ou plutôt quel secteur compense pour tout ceux qui s'écroulent.

Afin d'enrayer l'inflation en cas de reprise de la croissance, la Fed, comme à son habitude, relèvera fortement ses taux après une politique de facilité monétaire afin d’enrailler l’inflation, même si cela en coûte aux pays adossés au dollar comme cela a pu être le cas par exemple pour l’Argentine dans les années 90.

Oui, ça c'est pour la version très théorique. C'est le genre de scénario sur lequel s'entraine Draghi avec son "simulateur" http://www.ecb.europa.eu/ecb/educationa ... ex.fr.html.

Mais il y a quelque chose que tu fais bien de préciser: "en cas de reprise de la croissance". Voilà, J'ai hâte que la croissance reprenne aux US, vraiment hâte.

Trappe à liquidité...

Très honnêtement les QE et les Twist ont crées tellement de liquidité que nous pourrions discuter pendant des heures sur le niveau d'inflation futur possible cela restera de belles paroles en l'air. D'autant que visiblement, nous ne sommes pas loin d'une déflation.

Il faudra également que tu me dises ou depuis Ben et ses QE nous avons vu les taux remonter ?

Autre point je ne vois pas de quelle manière le triptyque Croissance/emploi/masse monétaire peut "bien" fonctionner lors d'un futur retour à "la normal" de l'économie US.

Comme tu l'as dit: ils sont allés trop loin.

La Fed fonctionne comme une pyramide de Ponzi, mais les Marchés Boursiers permettent d'absorber de nombreuses pertes.

Il faut que tu développes cette phrase, parceque je ne vois pas quel agent du marché absorbe les pertes. Je ne vois que la FED qui encaisse pour purger le système ou pour abreuver la lessiveuse de liquidités.

Delamarche compare souvent les QE de la FED à ceux du Japon, mais la seule différence et pas des moindres est que les Etats-Unis possède la plus grande lessiveuse qu'il soit: la Bourse.

Oui, et ?
Lorsque la BoJ lance énième QE, le Nikkei ne s'envole t'il pas ? Ou l'argent part-il ? dans quels actifs ?

Mais nous nous éloignons de ton Post de base qui était "Dollar Vs Or". Chose discutable...
Modifié en dernier par iron man le Sam 29 Juin 2013 15:17, modifié 3 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or