Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise + MàJ

Messagepar iron man le Ven 9 Aoû 2013 09:24

bahh, je trouve pas que ca soit si benin que ça, surtout si C 100€/j

Oui effectivement POL, si on limite les retraits à 100 Euros/j, oui les choses vont commencer à se durcir.

N'oublions pas tout de même que par défaut une carte bancaire lambda en France, c'est un retrait de 300 euros/ 7 jours glissants (dans les DAB n'appartenant pas au propre réseau de sa banque).

Concernant les 2 à 4h de queue devant les distributeurs de billets n'exagérons rien. Nous avons eu un cas pratique similaire qui est Chypre et même si les file d'attentes devant les DAB étaient bien factuelle (contrairement à ceux que certains ont voulus nous faire croire) cela n'a pas provoquer des attentes de cette ampleur.

Ceci étant dit je reste prudent dans mes propos, parceque nous sommes dans l'inconnu et qu'une panique bancaire créee des dynamiques peu prévisibles.

Et puis comme tu t'en doutes surement POL, il y a deux points que je rappellerais (au retardataires):

- La première c'est qu'il faut que sa banque soit déclaré en faillite. Cela peut aller vite, nous le savons, mais il faut encore que cela se produise. A titre perso, (Une erreur sans doute de ma part) je ne vois pas la BNP déposer le bilan comme ça du jour au lendemain. Simple vue de l'esprit, mais je n'y parviens pas.

- Deuxièmement concernant les gens qui gardent des "fortunes" sous forme d'épargne en banques.
Je pense que les gens qui lisent ce forum et qui y contribuent savent pertinemment qu'il ne faut pas laisser des 30.000 ou 40.000 sur ces dépôts à vue ou Livret et encore moins dans Une seule banque.

Qu'une bonne allocation de son épargne mobilière doit se jouer en plusieurs degré de liquidité, dans différents endroits (coffre en banque, champs de betterave...), sous différentes devises et sous différentes classes d'actifs dont l'or (et l'argent) font partie.*

Donc je ne m'en fais pas pour eux ni pour les gens qui les entourent. (En espérant qu'il soient écouté, mais c'est un autre débat vu le niveau d'autisme des masses...)

*Sans oublier l'armoire rempli de consommables acheté en promotions et en pack de 150 chez Auchan. Car c'est aussi une classe d'actif.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar la tune le Ven 9 Aoû 2013 15:15

Trop forts ces jap's, encore un nouveau record ! :mrgreen:
http://www.romandie.com/news/n/Japon_la ... 131245.asp

On comprend pourquoi notre président voulait prendre le Japon en exemple, il n'y a pas si longtemps ! :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Lun 12 Aoû 2013 16:59

Les taux commencent, eux aussi, à voir un frémissement :cry:
http://www.romandie.com/news/n/BONDSLa_ ... 131555.asp

En termes de taux d'augmentation des intérêts demandés ça nous donne :
Pour 3 mois : +4,65 %
Pour 6 mois : +9,72 %
Pour 1 An. : +5,79 %
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Lun 12 Aoû 2013 19:00

il est tres facile d'etre coincé dans ce genre de PB, il suffit de vendre un bien et on se retrouve avec une trop grosse somme pour quelques jours sur son compte au mauvais moment.

Oui, c'est évident, mais je n'ai pas évoquer pas ce cas particulier. Là, ce sera faute à pas de chance.

D'ailleurs si tu regardent bien j'ai utiliser le verbe "garder" pour ne pas dire "conserver" pour évoquer la thésaurisation et non un simple flux d'argent transitoire.

Ceci étant dit, sauf cas extrême comme à Chypre, les comptes en banques ne devrait pas être gelé, sauf très grave problème, bank Holiday puis contrôle des capitaux. Les virements pour transvaser son épargne dans l'achat d'un autre bien devrait être possible.

Enfin là encore, je parle avec prudence mais une manœuvre à la Chypriote en France, même si elle reste techniquement possible mettrai le pays dans une situation délicate car nous ne sommes pas la Chypre.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Lun 12 Aoû 2013 20:47

iron man a écrit:Ceci étant dit, sauf cas extrême comme à Chypre, les comptes en banques ne devrait pas être gelé, sauf très grave problème, bank Holiday puis contrôle des capitaux. Les virements pour transvaser son épargne dans l'achat d'un autre bien devrait être possible.

Enfin là encore, je parle avec prudence mais une manœuvre à la Chypriote en France, même si elle reste techniquement possible mettrai le pays dans une situation délicate car nous ne sommes pas la Chypre.

Je suis plus réservé là dessus.
De mon point de vue, l'endettement de la France est tel que les taux de croissances prévisibles pour les années à venir ne permettront même pas de maintenir la situation actuelle.
Tôt ou tard, nos chers (très coûteux) dirigeants feront une ponction sur les comptes.( cf l'emprunt d'état obligatoire de 1977, dit impôt sécheresse ). Je crois qu'il ne doit plus y avoir grandement de comptes dont le montant dépasse les 100 000 €. Ils se serviront dans les comptes plus modestes. (voir les déclarations de Gérome Dieselboom -pour les intimes :lol: - ! et de Wolfgang Schauble, qui lorgnent sans détours sur nos comptes )

Je vais encore jouer les anciens combattants : le fameux "frémissement" de l'économie, dont on nous rebat les oreilles, est la copie conforme du discours de J.P. Fourcade ( ancien ministre ) en 1975/1976 ! Nous étions cencés avoir passé le creux de la vague, et ce sinistre déclarait voir le bout de tunnel ! ( j'espère que quelqu'un a pensé à relever les coordonnées de son opticien...de compète :lol: )

Vouais...presque 40 ans plus tard, nous n'avons fait que nous enfoncer ! :?
Aussi je m'attends à tout, avec ces gugusses. :cry: :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Lun 12 Aoû 2013 21:08

@La Tune

Attention, je n'ai pas dit qu'une ponction n'était pas envisageable. Pour moi elle est tout a fait possible, presque même dans l'ordre des choses vu qu'elle est souhaité pour devenir la nouvelle norme de résolution des crises bancaires.

Non, je dis jusque que le strict contrôle des capitaux, s'il doit avoir lieu se devra d'être bien plus bref que celui de Chypre. Un gel des transactions aussi long qu'a Chypre pourrait très sévèrement porter atteinte à l'économie Française.

A défaut d'être une zone monétaire optimale, la zone euro pourrait bien devenir une zone d'injustice optimale.

Je vais encore jouer les anciens combattants

Nous écoutons toujours avec plaisir les anciens combattants. Vu que nous avons tendance à reproduire les erreurs du passé... ;)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Lun 12 Aoû 2013 21:33

La vie est un éternel recommencement. :lol: :lol: :lol:
M.Thatcher
la tune

Messagepar traze le Lun 12 Aoû 2013 22:02

bonsoir,"Mauritanie: Grève illimitée dans une importante mine d'or"

"Les employés de la mine d'or de Tasiast (400 km au nord-est de Nouakchott), la troisième plus importante au monde, ont entamé jeudi une grève illimitée pour des revendications sur les salaires et la couverture médicale."

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=646281
cordialement
traze

Messagepar traze le Jeu 15 Aoû 2013 20:51

bonsoir,un article de Pierre Leconte du Forum monétaire de Genève

"L’achat d’or et d’argent-métal se justifie s’il s’agit de se protéger contre la chute du dollar US et l’issue nécessairement inflationniste des politiques monétaires de manipulation des banques centrales qui sont toutes les deux inéluctables"

http://www.forum-monetaire.com/?p=9194

cordialement
traze

Messagepar Stephane le Sam 17 Aoû 2013 07:53

Zone Euro : en juin, la France accuse l'un des plus forts replis de production industrielle

Parmi les Etats membres pour lesquels les données sont disponibles, la production industrielle a augmenté dans 14 Etats membres et a diminué dans 8. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Irlande (+8,7%), en Roumanie (+5,7%), en Pologne (+3,1%) ainsi qu'en Allemagne et en Grèce (+2,5% chacun). Les baisses les plus importantes sont relevées aux Pays-Bas (-4,1%), au Portugal (-2,8%) et en France (-1,5%).

http://www.boursier.com/actualites/news ... 42358.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or