bahh, je trouve pas que ca soit si benin que ça, surtout si C 100€/j
Oui effectivement POL, si on limite les retraits à 100 Euros/j, oui les choses vont commencer à se durcir.
N'oublions pas tout de même que par défaut une carte bancaire lambda en France, c'est un retrait de 300 euros/ 7 jours glissants (dans les DAB n'appartenant pas au propre réseau de sa banque).
Concernant les 2 à 4h de queue devant les distributeurs de billets n'exagérons rien. Nous avons eu un cas pratique similaire qui est Chypre et même si les file d'attentes devant les DAB étaient bien factuelle (contrairement à ceux que certains ont voulus nous faire croire) cela n'a pas provoquer des attentes de cette ampleur.
Ceci étant dit je reste prudent dans mes propos, parceque nous sommes dans l'inconnu et qu'une panique bancaire créee des dynamiques peu prévisibles.
Et puis comme tu t'en doutes surement POL, il y a deux points que je rappellerais (au retardataires):
- La première c'est qu'il faut que sa banque soit déclaré en faillite. Cela peut aller vite, nous le savons, mais il faut encore que cela se produise. A titre perso, (Une erreur sans doute de ma part) je ne vois pas la BNP déposer le bilan comme ça du jour au lendemain. Simple vue de l'esprit, mais je n'y parviens pas.
- Deuxièmement concernant les gens qui gardent des "fortunes" sous forme d'épargne en banques.
Je pense que les gens qui lisent ce forum et qui y contribuent savent pertinemment qu'il ne faut pas laisser des 30.000 ou 40.000 sur ces dépôts à vue ou Livret et encore moins dans Une seule banque.
Qu'une bonne allocation de son épargne mobilière doit se jouer en plusieurs degré de liquidité, dans différents endroits (coffre en banque, champs de betterave...), sous différentes devises et sous différentes classes d'actifs dont l'or (et l'argent) font partie.*
Donc je ne m'en fais pas pour eux ni pour les gens qui les entourent. (En espérant qu'il soient écouté, mais c'est un autre débat vu le niveau d'autisme des masses...)
*Sans oublier l'armoire rempli de consommables acheté en promotions et en pack de 150 chez Auchan. Car c'est aussi une classe d'actif.