@ Iro Man
Il s'agissait d'une réflexion un peu générale sur la méthode d'analyse fractale et ses contradicteurs les plus stupides, tels qu'on peut en voir sur un forum voisin sur lequel s'exprime depuis longtemps PascalBrutal...
Je n'interviens pas sur ledit forum et mon post ne visait personne sur celui-ci.
@ Tony333
Une Analyse sans mesure de temps précise et constante n'en est pas une.
Je ne suis pas d'accord, bien entendu...
Mais c'est vrai
qu'en général, la méthode fractale appliquée aux mouvements de prix ne permet de fixer de timing ou d'amplitude précis.
Maintenant,
il y a les cas particuliers, tels que décrits de façon "analytique" dans mon dernier post.
Je ne suis certes pas partisan d'un "déterminisme" absolu de type "MEKTOUB"...
Mais, pour reprendre une expression de R.Blanc kui-même, je pense qu'il existe des "moments" ou l'avenir à CT peut être décrit avec une probabilité proche de la certitude.
Il ne s'agit pas de conseils de trading pour un opérateur (banque, état ou autre...) à budget plus ou moins illimité, mais d'annoncer le sens des fluctuations à venir...
Nous sommes (probablement) dans une "b" baissiere à laquelle succedera une hausse conséquente (c) qui pourrait bien finalement donner raison à Numisargent qui prévoyait une hausse pour la fin de l'année...
Son amplitude est incertaine et son timing m'étonne moi-même pour des raisons techniques expliquées quelques posts ou pages auparavant.
Mais ce QUI EST CERTAIN, c'est
la GRANDE BAISSE à venir en 3 vagues entrecoupées de corrections haussières > (3 de 3 de C, puis 5 de 3 de C, puis 5 de C finale).
Le cours du GOLD descendra OBLIGATOIREMENT sous 1180/1100 $, l'once.
Sans doute
beaucoup plus bas..
Seulement ensuite, l'OR reprendra un mouvement haussier long, durable qui reviendra (en les dépassant très certainement) sur les plus hauts de'Aôut 2011.
Savoir cela n'est pas TOUT, mais ce n'est pas RIEN, non plus.
(NB> Pour ceux qui s'interessent aux indices,
il est tout aussi certain que le CAC 40 remontera largement au dela des 6000 points dans sa vague 5533 qui succedera à la correction "baissiere" en cours depuis longtemps...avec ses "hauts" et ses "bas", elle aussi!
Je terminerai cette réponse (une fois n'est pas coutume...

) en disant que je suis d'accord avec Tony sur l'importance du Timing.
On sait tous plus ou moins instinctivement sur ce forum que les MPx vont retrouver le chemin DURABLE de la hausse.
C'est effectivement important de savoir QUAND...
La réponse "fractale" est : "on ne sait pas avec précision"...MAIS C'EST PAS POUR TOUT DE SUITE ...et CA, C'EST SÛR!(NB > La haussière "c" à venir pourra en donner l'illusion à beaucoup...Plus dure sera la chute que les fractaliens ont déja anticipé!)
S' approcher au plus près du point haut provisoire, c'est toute la dificulté de l' analyse des courbes au quotidien...
et c'est bien pourquoi il ne suffit pas de savoir compter jusqu'à 5 pour devenir milliardaire!