Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Trading et spiritualité

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Trading et spiritualité

Messagepar TONY333 le Ven 6 Sep 2013 18:05

Oui "pascalbrutal" Merxi pour intervention et Bienvenue!!!
TONY333

Publicité

Messagepar TONY333 le Dim 15 Sep 2013 22:34

En trading avant d'ouvrir un compte, il faut au moins connaître les mécanismes de Marché et comment les prix sont constitués.....

La relation avec l'argent que j'investis doit être saine, c'est la base.
Je ne dois jamais investir de l'argent que je ne peux pas me permettre de perdre, je ne dois pas faire de crédit (impossible de gagner de l'argent avec de l'argent qui me fait peur).
La Peur est une émotion très compliquée...

L'effet de levier qui peut aller jusqu'à 400 (prêt du Broker de 400 Fois la Mise) sur les Brokers Internet doit être utilisée avec beaucoup de prudence.

Peu importe le Marché que l'on traite, que ce soit des indices, du cash, du CFD, du Forex ou des options je dois maîtriser l'Analyse Technique et l'Analyse Fondamentale, les 2 sont indispensables!!!!
Certains traders privilégient le fondamentale par rapport au technique ou le technique par rapport au fondamentale, mais on ne peut pas faire que du technique ou que du fondamentale.
Le fondamentale apporte une vue économique, une vue réelle, une vue macro, une vue d'ensemble et l'analyse technique permet de déterminer où se positionnent les opérateurs de Marché, ce sont les points psychologiques (Résistances et Supports) .

Si une Résistance se casse de manière plus solide, c'est peut-être un indicateur comme quoi une tendance est en train de se former., puis alors se demander si je suis en accumulation ou en distribution.
L'Analyse Technique va donner le déclencheur pour initier une position et l'Analyse fondamentale donnera quant à elle des "warning" et un sens.(je rentre ou pas, je rentre avant/pendant/après la "news"....).

Ce que j'entends dans Analyse Fondamentale c'est avoir une Analyse global macro (news, chiffres, politique....), c'est connaître l'environnement global économique dans lequel on s'inscrit concernant le Forex ou les indices, à ne pas confondre avec l'Analyse Fondamentale sur Actions qui est celle des Entreprises (comptable et financière de l'Entreprise).

Les risques du trading sont très importants, on peut perdre beaucoup d'argent, on peut être exposé de manière énorme en raison de l'effet de levier.
L'argent que j'alloue au trading n'est pas de l'argent dont j'ai besoin pour nourrir ma famille, pour payer mes factures ou payer mon loyer.
Cet argent doit me permettre de travailler sur les Marchés en toute sérénité.
C'est la partie risquée de mon patrimoine.
La relation avec cet argent doit être saine.

Je dois me poser des questions de base:

Qu'est-ce qui m'attire dans le trading? / Qu'est-ce que le trading m'apporte et apporte à ceux qui m'entourent? / Quelles sont mes attentes futures? / De quoi ai-je peur? / Dans quel état d'esprit suis-je quand je trade? / Quelles sont mes valeurs fondamentales? / Le trading me rend-il heureux: avant, pendant et après?/ Pourquoi je trade, quels sont mes objectifs personnels? / Quels sont les produits que je trade et pourquoi les avoir choisi? / Ai-je un plan d'action? / Quels sont mes points forts pour la pratique du trading et mes points faibles? / Dans quelles conditions physiques, matérielles, technologiques je trade? / Suis-je carré ou suis-je joueur? / Suis-je formé?......

Quelles sont les émotions qui me guident?
Chaque réalisation à la base il y a une émotion positive ou négative...

Il est primordiale de faire ce genre d'introspection de manière continue, il ne s'agit pas seulement de le faire qu'une fois.

Un bon trade ne se limite pas au fait si il est gagnant ou perdant, mais si il correspond exactement à son plan de trading.
Est-ce que j'ai ressenti les bonnes émotions?

Les bonnes émotions c'est pas de l'euphorie quand je gagne et de la dépression quand je perds.
Les bonnes émotions c'est de la confiance, de la sérénité, je sais ce que je fais.
Mettre des mots sur ses émotions c'est définir, délimiter et maîtriser.

La peur est motivée par quoi?
Est-ce que j'ai peur de me retrouver dans une situation qui va me faire perdre de l'argent ou dans une situation compliquée? / Est-ce que c'est le regard des autres? / Est-ce que je me sens coupable de perdre ou même de gagner?.....

Le gain ou la réussite est beaucoup plus effrayante que l'échec, même de manière inconsciente.
Parce que le succès il faut l'assumer, cela veut dire que j'ai franchi un pas, je me suis changé, j'ai changé, je ne suis plus le même, j'avance et j'ai de nouveaux objectifs.
Il faut l'assumer par rapport à ses amis, à sa famille par rapport à l'image que l'on a de soi....

Il y a des émotions extrêmement négatives qui tuent tous les projets que ce soit au niveau émotionnel, personnel, professionnel, au niveau humain ou en trading: la jalousie, l'envie, la cupidité, l'avidité, l'orgueil....
Si je réalise que mon moteur c'est de la jalousie, de l'envie, de la cupidité, de l'avidité ou de l'orgueil, c'est une catastrophe.

Si j'ai de l'orgueil quand je vais gagner je vais me prendre pour une "superstar" (Wall Street, c'est la folie.....), quand je vais perdre je ne vais pas l'admettre, ça va être de la faute de l'autre, du Broker ou je ne vais même pas couper ma position, je vais laisser ma position courir ou plutôt pourrir pour me réfugier derrière des excuses à peu près bancales.

Apprendre à bien trader c'est apprendre à bien se connaître.

Un bon trader doit avoir 3 qualités fondamentales:

1) La rationalité.
On ne fait pas les choses sur du "feeling", c'est bon pour les films.

2)La patience.
L'impulsivité, la précipitation annule la rationalité.
Savoir garder la tête froide.

3)L'absence de cupidité.
Si je suis cupide et que je n'en gagne jamais assez, je ne vais pas être patient et plus être rationnel.
Si j'ai mon objectif de gain ("take profit") à 50 points et que j'ai déjà fait 49 points, je vais pousser à 53.....55, je vais renforcer, alors qu'il ne faut pas....
Donc, la motivation va me pousser à prendre une décision sera irrationnelle, elle sera pousser par une énergie négative.
Je vais sortir de mon plan de trading basé sur de la rationalité et de la patience.

Si je sais ce que je veux, que j'ai la bonne motivation (remplacer ses émotions négatives par une bonne motivation) et que j'ai les bonnes attitudes (plan de trading et discipline), la cupidité n'a aucune place dans ma vie, comme l'orgueil.
Je dois être humble, me remettre en question.
Les erreurs tout le monde en fait et elle reste une erreur tant que l'on n'a pas appris de cette erreur, mais si elle m'a appris quelque chose, j'ai payé pour apprendre.
Parfois on paie cher, mais si j'ai appris, j'en sors grandi.
On peut redoubler 50 fois la même classe, mais on finit par apprendre et on ne fera plus la même erreur, donc au final c'est positif.

En France l'échec est très mal vu, alors qu'aux Etats-Unis par exemple c'est presque bien, celui qui n'a jamais râté c'est qu'il n'a jamais rien tenté.

Pour Maîtriser une émotion qui est extrêmement difficile à maîtriser qui est la peur de l'échec , il faut d'abord comprendre ce qu'est un échec.
J'avais un objectif et j'ai échoué, je suis passé à côté.
Maintenant il faut essayer de décortiquer, de détricoter cette situation.
Qu'est-ce qui m'a amené à échouer?
Est-ce que j'étais dans la bonne disposition d'esprit?
Est-ce que j'étais bien préparé?
Est-ce que j'étais bien entouré?
Est-ce que j'étais bien équipé?
Est-ce que j'ai bien pris le temps de réfléchir à tout ce qui se passait?
Est-ce que j'ai lâché prise quand j'ai lancé mon ordre ou j'étais encore dans la maîtrise du Marché, de l'autre, du Broker....le Marché baisse, je suis en train de prier devant mon écran pour qu'il monte???

Toutes les plus grosses réussites, mais aussi les moins grosses sont toutes consécutives d'un échec (facebook, google.....).
C'est vrai au niveau relationnel, personnel, du commerce, du trading, du business.....
Il faut déjà avoir perdu pour gagner et gérer ses émotions.
Si j'ai jamais été face à un échec et que je n'ai pas su rebondir, je ne peux pas apprécier le gain, je ne peux pas jauger le curseur...il faut savoir capitaliser sur ses échecs.
On apprend toujours plus de ses échecs que de ses succès et ne surtout pas se déresponsabiliser en rejetant la faute sur sa femme, sur son éducation, sur son courtier, sur son banquier.....
Une situation difficile à vivre dans le présent renvoie malheureusement à d'autres situations douloureuses de notre passé.
On devient alors très vite balloté, sans maîtrise, entre traumatismes passés et angoisses du futur.
Cela dit, il est nécessaire de regarder la réalité, d'être honnête sans se cacher derrière quoique ce soit si l'on veut avancer.
Si l'on se pose les bonnes questions, on aura les bonnes réponses.
Dès que j'ai de la sincérité, j'ai de l'authenticité et je peux vraiment capitaliser.
TONY333

Messagepar aurelien le Mar 17 Sep 2013 00:54

Salut tout le monde !

Cette discussion me fait penser à Max Keiser qui avait parlé d'une étude montrant que les meilleurs traders étaient ceux qui avaient des tendances psychopathes. Dénués de toute empathie, il se censuraient beaucoup mois que les traders "normaux" et faisaient du coup + de bénef. Bon, c'était pour l'anecdote.

Ce qui me pousse à répondre est le sujet des émotions. A la base, je suis quelqu'un de très "mental", très intellectuel dirons nous. Il y a pas si longtemps j'aurais bien aimé ton approche Tony, t'aurais parlé de Krishnamurti... Sauf que depuis 1 an et demi, j'ai découvert le "monde des émotions". Je viens apporter ma contribution ici, à la mesure de ce que j'ai pu comprendre depuis (il me reste bcp de chemin à faire encore...).

Tout commence par le ressenti. Et ce que je ressens Tony dans tes messages, c'est un besoin énorme de te contrôler, avec en fond de trame "il faut se protéger de l'émotion car elle est dangereuse". Et ici tu viens nous partager la stratégie que tu as développé pour la contenir, exactement comme tu développes des stratégies pour gagner au trading (ce qui est au dedans est au dehors, et inversement).

A mon avis, ça donne un truc du genre :
Qu'est-ce qui m'attire dans le trading? => mes émotions étant source de peur et de souffrance, le trading m'aide à me couper de mes émotions douloureuses (stratégie d'évitement). Cela renforce ma confiance en moi, et de cette façon je ne suis pas malheureux => ce non malheur, je l'appelle bonheur.

A toi de voir comment ça résonne en toi. Si la gorge se crispe, que le diaphragme se noue, etc... tu es en présence d'une émotion qui cherche à sortir. Tu n'as plus qu'à t'observer la censurer (habituellement c'est tellement un réflexe qu'on ne s'en rend pas compte). C'est la première étape je dirais : devenir de plus en plus conscient de son auto-censure.

A la base, il y a un mécanisme pavlovien du type émotion = danger que chacun doit explorer en lui. La question à milles dollars est : sur quoi repose ce mécanisme ? Réponse : sur une autre émotion ! (c'est l'éternelle même boucle : le désir de refouler ses émotions découle d'une émotion refoulée, l'attachement au non attachement, le désir de ne plus avoir de désir, penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement, etc etc...). Le piège est de ne pas tomber dans la censure de son auto-censure...

Donc, disais-je, il y a ce besoin crucial de contrôler ses émotions. En gros, se laisser envahir par ses émotions, gloups, rien que d'y penser, ça crée un noeud à la gorge. C'est alors que l'intellect prend le relais et vient fabriquer tout un tas de justifications pour rendre cela acceptable.

C'est par exemple comme celui qui a la trouille de réussir, et qui s'auto-sabote systématiquement. Comme ça le fait pas vraiment de s'auto-saboter consciemment, l'intellect vient à la rescousse pour donner de bonnes raisons de laisser tomber. Le plus souvent, c'est assez bien fait pour s'en convaincre au niveau conscient. Les "autres" sont à ce propos très utiles : on cherche à les convaincre pour encore mieux se convaincre soi-même (suivez mon regard... :)).

Ce qui se passe alors, c'est qu'une partie de nous se sépare de l'autre, et fait de son mieux pour la faire disparaitre : c'est de l'auto-destruction.

On pourrait dire : et alors ? Moi je suis + heureux comme ça (blabla, justification mentale yep c'est parti!). Ouai. Sauf que, hé hé, c'est sans compter sur l'autre partie qui va pas rester seule comme ça dans son coin. Car ce cher inconscient a tout un tas de moyens pour nous inciter (forcer) à réhabiliter les parties refoulées de nous-mêmes. Mais il y a une notion de timing aussi. Il y a un temps pour tout. Car quand à un certain niveau de lecture, tout cela prend un sens insoupçonné. Une autre fois.

Prenons l'exemple de la jalousie. Si au lieu de censurer la jalousie que l'on peut ressentir, on se laisse envahir intérieurement par elle, on peut arriver à remonter à ses origines. C'est tout un art. Souvent, quand l'émotion arrive, elle est refoulée, et la colère que cette émotion indésirable ait été réveillée prend le dessus et aide à mieux la refouler. On dirige ensuite sa colère vers autrui pour mieux se convaincre soi-même que c'est lui/elle le problème, et pas nous. Pour lui/elle, ça peut être l'occasion de se faire culpabiliser un bon coup, histoire d'aller titiller sa blessure perso à ce sujet, blessure sans cesse refoulée...

Mais si on parvient à accueillir cette émotion (jalousie), alors les choses sont très différentes. Le plus souvent on remonte rapidement dans une blessure d'enfance. Ici, ce serait typiquement une blessure d'abandon. Ce qui compte n'est pas l'évènement, mais comment il a été vécu. Se réveiller à l'âge de 2 ans et demi dans la maison où ni papa ni maman ne sont là suffit à créer une profonde blessure d'abandon.

Si cette blessure n'a pu être pleurée jusqu'au bout, elle va se cristalliser dans l'inconscient. Ce dernier, "conscient" du problème, va oeuvrer avec attention pour recréer des situations en apparence très différentes mais qui permettent de réveiller cette même émotion cristallisée, dans le but qu'elle soit vécue jusqu'au bout (ce qui a pour conséquence de guérir la blessure). C'est ainsi que la plupart des interactions se passent : dirigées par l'inconscient. Ce thread n'y échappe pas : réaction très émotive de Inf qui utilise Tony pour expulser sa frustration de bosser pour un système qu'il ne cautionne pas, au plus grand bonheur de Tony pour qui c'est l'occasion d'exercer son contrôle sur l'émotionnel ;)

C'est pour cela que les jolies théories... peut être bien que ton système va te permettre de mettre pas mal d'argent de côté pendant 10 ans. Et puis, va savoir comment, tu vas tout perdre d'un seul coup. Ca ma parait le minimum pour arriver à casser autant de contrôle. Si ça ne suffit pas, perdre ton boulot, ta femme, ton chien... la même semaine peuvent aider à effondrer la structure. Si ça ne suffit toujours pas, on monte encore d'un cran... C'est ton inconscient qui tire les ficelles. Et le jour où il aura décidé que ces jolies théories n'ont plus lieu d'être... badaboum !
aurelien

Messagepar TONY333 le Mar 17 Sep 2013 06:35

Merci Aurelien pour ton intervention qui je l'espère ne sera pas la dernière.

Ce que je suis en train d'expliquer ou plutôt d'identifier ce sont les obstacles qui peuvent s'immiscer entre nos désirs et nos attitudes parfois paradoxales afin de parvenir à nos objectifs.
Je n'ai pas encore entamé la partie plus personnelle, mon ressenti et ma philosophie, donc pour ma psychanalyse laisses-moi un peu de temps...

Tout commence par le ressenti. Et ce que je ressens Tony dans tes messages, c'est un besoin énorme de te contrôler, avec en fond de trame "il faut se protéger de l'émotion car elle est dangereuse". Et ici tu viens nous partager la stratégie que tu as développé pour la contenir, exactement comme tu développes des stratégies pour gagner au trading (ce qui est au dedans est au dehors, et inversement).

Tu as compris, mais ton interprétation ou plutôt ton anticipation n'est pas tout à fait juste, mais elle aurait très bien pu l'être, je l'admets.
L'émotion n'est pas dangereuse, c'est d'être submergé par elle qui l'est.
S'identifier à ses émotions comme à ses pensées peuvent très vite devenir problématiques.
Si l'on est l'émotion ou que l'on croit que nos pensées constituent à elles seules ce que nous sommes, alors l'image que l'on a de nous-mêmes peut se trouver rapidement et souvent menacée.
J'ai en effet monter une stratégie ou plutôt adopter un certain état d'esprit afin de mieux vivre le trading, mais aussi dans la vie.
Le but n'est pas de devenir un être dépourvu d'émotions ni de sentiments, bien au contraire, mais plutôt d'éviter ceux qui nous renvoient à notre histoire personnelle (souffrances, croyances limitatives, éducation, traumatismes.....) et à nos angoisses futurs, en ne se focalisant exclusivement que sur le Présent.
En pratique, cela ressemble à de la méditation où lorsque je sens une émotion ou une pensée arriver je me mets à l'observer dans le calme sans la juger, sans vouloir la maîtriser, lui résister ou devenir elle.
J'ai appris à ne pas penser, juste à accepter la vie sans ressentir le besoin compulsif de mettre des mots sur tout, mais aussi de choisir autant que possible les émotions que je veux abriter en moi.

A mon avis, ça donne un truc du genre :
Qu'est-ce qui m'attire dans le trading? => mes émotions étant source de peur et de souffrance, le trading m'aide à me couper de mes émotions douloureuses (stratégie d'évitement). Cela renforce ma confiance en moi, et de cette façon je ne suis pas malheureux => ce non malheur, je l'appelle bonheur.

Bon là aussi ça aurait pu être cela, mais non.
Cela donne plutôt ça:
Qu'est-ce qui est important pour moi?
Etre libre, ne pas être dépendant d'un boss, d'un lieu de travail, voyager, pouvoir aspirer à des revenus exponentiels, je me sens différent (dû à mon Trouble de l'Attention avec Hyperactivité), donc avoir une vie sur mesure.
Qu'est-ce qui pourrait me permettre d'accéder à cela?
Internet.
Qu'est-ce que j'aime?
Monter des stratégies, faire des plans.....Je suis plutôt rationnel, mais aussi impatient.
Donc, le trading m'est venu après m'être intéressé à des stratégies sur les Paris Sportifs (malgré que je ne regarde jamais le sport...).
Qu'est-ce qui m'empêche de réussir?
Là j'ai réalisé que je manquais de discipline, que je m'excitais vite et déprimais aussi, alors j'ai travaillé sur moi et j'ai commencé à non seulement prendre du plaisir dans ce que je faisais, mais dans la vie en générale et les résultats en trading sont venus ensuite.....
Ce sont mes échecs qui m'ont amené à modifier ma façon de voir la vie et non mon hypersensibilité qui a cherché un moyen de s'anesthésier.
D'ailleurs je ne pensais pas du tout que le trading deviendrait une pratique spirituelle, alors qu'elle se profilait plutôt comme une addiction au début.
En effet, concernant les paris sportifs j'avais le temps de tout mettre en place, de m'appliquais, de ne pas lutter contre l'impulsivité.....alors que le daytrading est un rouleau compresseur où chaque action doit être soigneusement réfléchi et assumée dans un laps de temps très court où alterne de longs moments d'ennui et d'observation avec d'autres bien plus intenses et rapides.

A la base, il y a un mécanisme pavlovien du type émotion = danger que chacun doit explorer en lui. La question à milles dollars est : sur quoi repose ce mécanisme ? Réponse : sur une autre émotion ! (c'est l'éternelle même boucle : le désir de refouler ses émotions découle d'une émotion refoulée, l'attachement au non attachement, le désir de ne plus avoir de désir, penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement, etc etc...). Le piège est de ne pas tomber dans la censure de son auto-censure...

Si je comprends bien ce que tu essaies de dire c'est qu'à force de vouloir être comme ceci ou comme cela on peut se libérer d'une prison pour une autre...
Seulement je ne veux pas être quelqu'un d'autre que moi-même, en fait je pense que si on est intensément présent, vigilent à ce qui est sans porter de jugement et sans porter une attention presque exclusive à ses pensées, on devient bien davantage soi-même.
Par contre, "penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement" m'a interpelé.
Je ne sais pas quoi penser, peut-être qu'avec les indicateurs que j'ai pu te donner tu pourras étayer....

Donc, disais-je, il y a ce besoin crucial de contrôler ses émotions. En gros, se laisser envahir par ses émotions, gloups, rien que d'y penser, ça crée un noeud à la gorge. C'est alors que l'intellect prend le relais et vient fabriquer tout un tas de justifications pour rendre cela acceptable.

Justement dans ma manière de fonctionner, les émotions et les pensée ont toutes deux autant d'importance.
Elles sont mes indicateurs quant à mon degré d'agitation qui se trouve en mon esprit (pensées) et mon état d'esprit à ce moment là (émotions).
Je les reconnais comme tel, si tu veux ainsi en les identifiant et en leur permettant d'exister elles passent d'inconscientes en conscientes.
Ce qui fait toute la différence, car ainsi je peux régler le degré d'intensité en leur donnant plus ou moins d'importance, d'attention.
C'est un peu comme lorsque l'on souffre de quelque chose sans pouvoir y mettre des mots et ensuite pouvoir expliquer ses maux....on s'aperçoit alors que le mal dont on souffrait est en train de s'atténuer par l'appropriation d'une leçon, sauf que là c'est davantage par la contemplation et le calme, le silence.

Prenons l'exemple de la jalousie. Si au lieu de censurer la jalousie que l'on peut ressentir, on se laisse envahir intérieurement par elle, on peut arriver à remonter à ses origines. C'est tout un art. Souvent, quand l'émotion arrive, elle est refoulée, et la colère que cette émotion indésirable ait été réveillée prend le dessus et aide à mieux la refouler. On dirige ensuite sa colère vers autrui pour mieux se convaincre soi-même que c'est lui/elle le problème, et pas nous. Pour lui/elle, ça peut être l'occasion de se faire culpabiliser un bon coup, histoire d'aller titiller sa blessure perso à ce sujet, blessure sans cesse refoulée...

D'après moi, la jalousie naît des frustrations personnelles refoulées.
C'est un aveu inconscient de son impuissance d'atteindre par ses propres moyens ses objectifs.
Justement tout part de là.
La plupart des gens cherchent à l'extérieur un trésor qu'ils renferment déjà en eux, mais le mentale érigé par l'égo est en totale contradiction avec cela.
Pour le mentale c'est trop simple, il ne vit qu'à travers le temps et nous détourne du seul moment que nous sommes certain de vivre: le présent.
Si l'on observe les pensées du mental, tout d'abord on peut s'apercevoir que plus de 90% de ces pensées sont répétitives et inutiles, mais surtout il ne fait que raviver des souvenirs passés et se met à jouer des scénarios futurs.
On peut alors en conclure que le mental et l'ego ne peuvent se passer du temps et que tout comme le corps ils sont la partie mortel de notre Etre.

C'est pour cela que les jolies théories... peut être bien que ton système va te permettre de mettre pas mal d'argent de côté pendant 10 ans. Et puis, va savoir comment, tu vas tout perdre d'un seul coup. Ca ma parait le minimum pour arriver à casser autant de contrôle. Si ça ne suffit pas, perdre ton boulot, ta femme, ton chien... la même semaine peuvent aider à effondrer la structure. Si ça ne suffit toujours pas, on monte encore d'un cran... C'est ton inconscient qui tire les ficelles. Et le jour où il aura décidé que ces jolies théories n'ont plus lieu d'être... badaboum !

Oui la vie est fragile et pleine de défi.....
Je peux aussi mourir dans la seconde, mais est-ce que d'y penser m'aidera à me sentir mieux.
N'est-ce pas lorsque l'on a tout perdu que l'on peut encore davantage se connecter avec l'essentiel?
Perdre tout pour certaine personne permet justement un lâcher prise complet nous rendant alors soit encore plus inconscient ou soit nous aide au contraire à nous réveiller....
TONY333

Messagepar aurelien le Mar 17 Sep 2013 22:58

Salut Tony,

Alors je crois qu'on est parti pour faire mériter à ce post son titre de spiritualité ;)

Aujourd'hui j'ai repensé à mon post tard dans la nuit, et me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué, car... quel sujet ! Attention, ça risque d'être long !

TONY333 a écrit:L'émotion n'est pas dangereuse, c'est d'être submergé par elle qui l'est.

Ca revient un peu au même hein : "l'émotion n'est pas dangereuse tant qu'elle est tenue en laisse" ;)

J'ai rapidement mentionné que se laisser envahir par l'émotion, c'est tout un art. Je vais essayer de clarifier mes dires.

Quand un évènement traumatique est refoulé (très souvent durant l'enfance), il est chassé de notre conscient vers notre inconscient. Il y a alors en nous 2 forces qui s'affrontent. La première force inconsciente de "haut niveau" constate qu'il y a ce traumatisme à guérir, et va attirer des situations qui viennent réveiller cette émotion car c'est elle qui porte la guérison. C'est le mécanisme prévu par la nature : le corps expulse instinctivement toute l'énergie accumulée, guérissant ainsi toute trace de traumatisme (l'homme se distingue de l'animal par sa capacité à censurer cette réponse).

Mais une autre force instinctive très primaire s'y oppose (survie), au motif très valable de son point de vue que jusque là on a toujours agit de cette façon, qu'on est encore vivant, donc c'est une réponse adaptée. Un exemple pour mieux comprendre : un enfant battu. Il imprime le message que s'il bouge, il s'en prend 2 fois plus. Donc en lui se programme "si on m'agresse, je me fige, je ne bouge pas". Une fois adulte, son inconscient va attirer à lui des situations où il se fait agresser (se faire agresser verbalement fait l'affaire). Il répond toujours de la même façon : il se fige, il subit. Après coup, il rouspète, s'en veut bcp. Il fait des sports de combats etc... Mais ça ne sert pas à grand chose : c'est plus fort que lui. Le mental a bien peu de pouvoir sur des schémas ainsi programmés. Passer par cette voie est très long et difficile. Mais cela a l'avantage de nous conserver éloigné de cette émotion douloureuse. Et puis on ne nous a pas vraiment appris à faire autrement.

Connaitre les rudiments de cette mécanique aide à mieux gérer la situation. Quand une telle situation se représente, la personne peut comprendre que celui qui lui hurle dessus ne fait que répondre au signal qu'il émet inconsciemment ("hurlez moi dessus"). En décrochant mentalement de la situation, il peut alors accueillir l'émotion qui est réveillée, et la laisser se développer. Rapidement, le liens avec l'enfance refait surface : on sort de l'illusion de la situation (X me crie dessus parce Y => X/Y est responsable de ma souffrance). Le corps prend alors le dessus et expulse ce qu'il a à expulser, exactement comme une gazelle s'échappe d'un lion en sautant dans tous les sens : cris, hurlements... et puis finalement larmes. Au final on pleure un peu, beaucoup... on fait alors le deuil. On est alors libéré du traumatisme. Pour toujours. On n'émet plus de signal : on cesse d'attirer à soi la même situation. Elle est là la grosse différence avec une approche mentale qui apprend à vivre avec cette situation qui se répète (ce qui est déjà pas mal j'en conviens).

Je le redis parce c'est important : l'évènement en lui-même n'est pas important. On peut être davantage traumatisé par un mensonge anodin de sa mère que par des coups physiques. Il faut ainsi réaliser que nous portons tous des traumatismes, indépendamment de ce que nous avons vécu de façon "objective". C'est ce qu'on appelle le "drame personnel".

TONY333 a écrit:Le but n'est pas de devenir un être dépourvu d'émotions ni de sentiments, bien au contraire, mais plutôt d'éviter ceux qui nous renvoient à notre histoire personnelle (souffrances, croyances limitatives, éducation, traumatismes.....)

Pour moi, tu confirmes donc que tu cherches à fuir ton drame personnel... comme tout le monde ! :) Faute de connaitre les règles du jeu, on fait comme on peut pour vivre avec n'est-ce pas ?

J'ai participé à ce topic pour partager une autre approche. Pour motiver les troupes, je dirais juste ceci : en 1 an, j'ai fais *beaucoup* plus de chemin par cette voie que ce que j'avais pu faire en +10 ans d'introspection/méditation/analyse mentale. Et pourtant j'ai fais pas mal de chemin avec ma cervelle ! Mais sans information (émotion), le mental tourne rapidement à vide et finit à côté de la plaque.

Je te rejoins donc totalement quand tu dis de combiner intellect et émotion. Mais pour moi l'émotion, c'est le socle nécessaire et indispensable, car elle porte en elle la vérité [personnelle].

TONY333 a écrit:En pratique, cela ressemble à de la méditation où lorsque je sens une émotion ou une pensée arriver je me mets à l'observer dans le calme sans la juger, sans vouloir la maîtriser, lui résister ou devenir elle.
J'ai appris à ne pas penser, juste à accepter la vie sans ressentir le besoin compulsif de mettre des mots sur tout, mais aussi de choisir autant que possible les émotions que je veux abriter en moi.

Pour moi c'est illusoire. Et puis tu te contredis. Choisir les émotions que l'on veut abriter en soi, c'est forcément [se] juger, chercher à [se] maîtriser. Et je ne pense pas que l'on puisse décider de ses émotions. Au mieux, on parvient à le recouvrir d'autres émotions, un peu comme quand on apprend à détester quelque chose qu'on désire mais échoue systématiquement à obtenir. Ca permet de se couper du sentiment d'humiliation etc... Bref, c'est un mécanisme de défense.

TONY333 a écrit:

Si je comprends bien ce que tu essaies de dire c'est qu'à force de vouloir être comme ceci ou comme cela on peut se libérer d'une prison pour une autre...
Seulement je ne veux pas être quelqu'un d'autre que moi-même, en fait je pense que si on est intensément présent, vigilent à ce qui est sans porter de jugement et sans porter une attention presque exclusive à ses pensées, on devient bien davantage soi-même.
Par contre, "penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement" m'a interpelé.
Je ne sais pas quoi penser, peut-être qu'avec les indicateurs que j'ai pu te donner tu pourras étayer....

Je voulais illustrer le mécanisme des stratégies d'évitement. Comme c'est dans la nature du mental de cogiter, l'astuce consiste juste à le faire boucler sur lui-même pour qu'il tourne en rond. De cette façon, il est occupé à réfléchir à autre chose que sur les sujets qui gênent. Le mental / l'ego ne font qu'obéir. Si au fond de moi je ne veux pas identifier / panser mes blessures, pfiout on charge dans la cervelle un programme qui occupe à autre chose. Ce n'est pas forcément mal. Comme je l'ai dit rapidement il y a un timing dans l'histoire. C'est l'inconscient qui tire les ficelles. Il peut y trouver un intérêt à conserver une blessure. Car la souffrance, c'est tout de même un formidable moteur. L'ego est un infatigable, beaucoup de personnes n'auraient pas réalisé 10% de ce qu'elles ont réalisé dans leur vie sans une grosse blessure narcissique à compenser.

Et puis un jour vient l'heure de changer le programme. C'est là que ça se complique parce que le programme en place va chercher à rester, à survivre. Ce sont les 2 tendances opposées du début de mon post que l'on sent parfois en soi. Je les ai senties très précisément juste avant de participer à un atelier qui m'a fait découvrir tout cet univers des émotions. Avant d'y aller j'étais étrangement nerveux, anxieux. Dans ma tête, une voix inventait toutes sortes de raisons pour me débiner. Après coup j'ai compris que c'était une partie de moi qui sentait sa mort arriver et s'accrochait pour survivre. C'est sans aucun doute un moment difficile à passer. Et c'est peut être là la seule et véritable aide d'un thérapeute : parce qu'il est déjà passé par là, il est capable de nous rassurer et de nous accompagner dans cette véritable mort d'une partie de nous même.

Au sujet de l'ego... voici la pirouette en ce qui le concerne : l'ego crée l'ego.

L'ego, c'est le maitre de l'illusion. C'est son job. C'est grâce à lui que la même émotion peut être réveillée à partir de situation totalement différentes. Son job, c'est de permettre l'illusion nécessaire (interprétation subjective) à la manifestation de ce que l'on porte en nous.

Ainsi, si je me mets en tête de tuer/maitriser/me libérer de mon ego, l'ego va créer pour moi une poupée de chiffon qu'il va appeler "ego". Je vais alors avoir tout le loisir de manifester mes tendances masochiste, autodestructrice, etc... que je porte en moi, en les dirigeant vers cet "ego" qui n'est autre que moi-même (Ego en latin, ça veut dire "moi", "je"). Ou plus exactement, une partie de moi-même que je renie.

En ce qui concerne le mental, il faut prendre conscience qu'il existe plusieurs qualités de mental. Le boulot consiste simplement à le faire évoluer. Là aussi, là encore, c'est illusoire (selon moi) de "penser" que l'on peut maitriser ce processus.

TONY333 a écrit:D'après moi, la jalousie naît des frustrations personnelles refoulées.
C'est un aveu inconscient de son impuissance d'atteindre par ses propres moyens ses objectifs.
Justement tout part de là.

Pour la jalousie (et le reste d'ailleurs), je pense qu'il faut voir au cas par cas. Dans les relations, ça renvoie souvent à une blessure d'abandon / de rejet par exemple.
Par contre, tu as fais fort en remontant par toi même jusqu'à ton impuissance face à ce qui est. Précisément, le mécanisme de deuil qui clôt la libération émotionnelle consiste à pleurer sa tristesse d'avoir eu à subir ce qu'on a subi. L'émotion porte en elle la guérison totale face aux conséquences de cette impuissance.

TONY333 a écrit:La plupart des gens cherchent à l'extérieur un trésor qu'ils renferment déjà en eux, mais le mentale érigé par l'égo est en totale contradiction avec cela.

Le mental ne fait qu'obéir à la voix (profonde) intérieure / inconsciente qui dit "je ne veux pas". Contacter cette voix est pour moi tout le challenge de la voie émotionnelle. Le mental peut permettre de la piéger et donc de la révéler. Mais ensuite, c'est avec l'émotion qu'il faut la suivre.

Juste pour contrebalancer un peu... l'ego, c'est ce qui permet de dire "je t'aime" : "mon ego envoie à ton ego de l'amour". Vouloir se débarrasser de l'ego, c'est vouloir cesser de dire je t'aime :)

TONY333 a écrit:N'est-ce pas lorsque l'on a tout perdu que l'on peut encore davantage se connecter avec l'essentiel?

Ce que je voulais dire, c'est que si c'est jusque là qu'il faut aller pour briser notre volonté d'ignorance, ça ira jusque là, et même plus. Mais il me semble que si l'on aspire à mieux comprendre les signaux de son inconscient et que l'on est un acteur volontaire de sa propre transformation, on peut s'épargner beaucoup de souffrance.
aurelien

Messagepar Stephane le Mer 18 Sep 2013 21:13

Bonsoir,

Je ferais mieux d'éviter ce topic dans mon état (grosse fièvre à cause d'une grippe).
Je m'excuse par avance si ce que je vais dire peut paraître confus...

Je trouve le post d'aurelien très intéressant, et très juste sur de nombreux points.
aurelien a écrit:Je te rejoins donc totalement quand tu dis de combiner intellect et émotion. Mais pour moi l'émotion, c'est le socle nécessaire et indispensable, car elle porte en elle la vérité [personnelle].

Puisque j'ai parlé dans un post précédent de la voie de l'extinction des passions, je m'empresse de préciser que pour moi cela ne veut pas dire chercher à etouffer ses émotions.

D'abord, toutes les émotions ne sont pas liées à des passions (=souffrances). La joie est aussi une émotion par exemple.
Il est vrai qu'en trading, seules deux émotions principales (la peur et la cupidité) interviennent principalement, et qu'elles sont toutes deux "négatives".

Mais même les émotions négatives sont utiles, il ne faut surtout pas les refouler. Plutôt les analyser puisque ce sont des signaux d'alerte concernant une souffrance à résoudre.

C'est un peu l'équivalent de la douleur physique, un signal d'alarme très important.

Il existe des personnes insensibles à la douleur physique. Ces personnes sont à plaindre car elles sont en danger permanent.

Si tu passe ta main au-dessus d'une flamme, la douleur va te prévenir qu'il faut arrêter. Car tu es en train de brûler tes chairs, ce qui est plus grave en soi que la simple douleur.

En cas de douleurs physiques, l'attitude la plus sage plutôt que de prendre des médicaments anti-douleur est d'utiliser son cerveau (voire de recourir à l'aide d'un médecin) pour identifier la cause de la douleur (qui est toujours plus grave que la douleur elle-même) afin de pouvoir la soigner.

Au niveau des émotions, l'envie par exemple révèle une souffrance née d'un manque. Plutôt que de refouler l'emotion, il vaut mieux identifier ce manque (que ce soit un bien matériel ou la femme du voisin), ce qui permet ensuite de mettre en place une stratégie visant à obtenir l'objet de ce manque (si réalisable).

La peur est aussi un signal d'alarme important nous avertissant d'un possible danger. A ce moment là, il faut utiliser la raison pour déterminer si ce danger est réel ou non, et quelle serait sa probabilité, afin de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause.

L'extinction des passions n'est donc pas du tout le refoulement des émotions ni le renoncement aux désirs humains.
Bien au contraire, la réalisation de ces désirs humains peut être l'une des voies d'atteinte de ce graal bouddhiste (le nirvana).

En trading, il faut tenir compte de tous les signaux (fondamentaux, techniques, mais aussi psychologiques).
Les marchés ne sont pas rationnels (contrairement à ce qu'affirme l'adage "le marché a toujours raison"). Les robots tradeurs qui n'appliquent que des formules mathématiques sont donc privés d'une partie des signaux (ceux liés à des émotions humaines qui ne peuvent pas être mis en formules mathématiques).

Se priver volontairement de la compréhension de ces signaux, c'est la voie de l'échec puisqu'on ne peut pas jouer contre les robots sur leur terrain en jouant uniquement avec leurs règles. Une part d'automatisation (dans l'application du plan de trading) est certes nécessaire, mais notre atout humain, qui est notre seule carte face aux robots traders ne doit pas être refoulé, car c'est ce qui nous permettra bien souvent d'anticiper la direction du marché.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Jeu 19 Sep 2013 23:59

a
TONY333

Messagepar Wulmo le Ven 20 Sep 2013 07:54

Stephane a écrit:Puisque j'ai parlé dans un post précédent de la voie de l'extinction des passions, je m'empresse de préciser que pour moi cela ne veut pas dire chercher à etouffer ses émotions.

J'ai cru pendant un moment que tu es un vulcain.
Wulmo

Messagepar Stephane le Ven 20 Sep 2013 20:42

TONY333 a écrit:a

J'aime beaucoup la concision Tony, mais là c'est un peu trop court pour me permettre de comprendre ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Forum Or