Accueil du site Acheter Or
L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact |
![]()
Tout commence par le ressenti. Et ce que je ressens Tony dans tes messages, c'est un besoin énorme de te contrôler, avec en fond de trame "il faut se protéger de l'émotion car elle est dangereuse". Et ici tu viens nous partager la stratégie que tu as développé pour la contenir, exactement comme tu développes des stratégies pour gagner au trading (ce qui est au dedans est au dehors, et inversement).
A mon avis, ça donne un truc du genre :
Qu'est-ce qui m'attire dans le trading? => mes émotions étant source de peur et de souffrance, le trading m'aide à me couper de mes émotions douloureuses (stratégie d'évitement). Cela renforce ma confiance en moi, et de cette façon je ne suis pas malheureux => ce non malheur, je l'appelle bonheur.
A la base, il y a un mécanisme pavlovien du type émotion = danger que chacun doit explorer en lui. La question à milles dollars est : sur quoi repose ce mécanisme ? Réponse : sur une autre émotion ! (c'est l'éternelle même boucle : le désir de refouler ses émotions découle d'une émotion refoulée, l'attachement au non attachement, le désir de ne plus avoir de désir, penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement, etc etc...). Le piège est de ne pas tomber dans la censure de son auto-censure...
Donc, disais-je, il y a ce besoin crucial de contrôler ses émotions. En gros, se laisser envahir par ses émotions, gloups, rien que d'y penser, ça crée un noeud à la gorge. C'est alors que l'intellect prend le relais et vient fabriquer tout un tas de justifications pour rendre cela acceptable.
Prenons l'exemple de la jalousie. Si au lieu de censurer la jalousie que l'on peut ressentir, on se laisse envahir intérieurement par elle, on peut arriver à remonter à ses origines. C'est tout un art. Souvent, quand l'émotion arrive, elle est refoulée, et la colère que cette émotion indésirable ait été réveillée prend le dessus et aide à mieux la refouler. On dirige ensuite sa colère vers autrui pour mieux se convaincre soi-même que c'est lui/elle le problème, et pas nous. Pour lui/elle, ça peut être l'occasion de se faire culpabiliser un bon coup, histoire d'aller titiller sa blessure perso à ce sujet, blessure sans cesse refoulée...
C'est pour cela que les jolies théories... peut être bien que ton système va te permettre de mettre pas mal d'argent de côté pendant 10 ans. Et puis, va savoir comment, tu vas tout perdre d'un seul coup. Ca ma parait le minimum pour arriver à casser autant de contrôle. Si ça ne suffit pas, perdre ton boulot, ta femme, ton chien... la même semaine peuvent aider à effondrer la structure. Si ça ne suffit toujours pas, on monte encore d'un cran... C'est ton inconscient qui tire les ficelles. Et le jour où il aura décidé que ces jolies théories n'ont plus lieu d'être... badaboum !
TONY333 a écrit:L'émotion n'est pas dangereuse, c'est d'être submergé par elle qui l'est.
TONY333 a écrit:Le but n'est pas de devenir un être dépourvu d'émotions ni de sentiments, bien au contraire, mais plutôt d'éviter ceux qui nous renvoient à notre histoire personnelle (souffrances, croyances limitatives, éducation, traumatismes.....)
TONY333 a écrit:En pratique, cela ressemble à de la méditation où lorsque je sens une émotion ou une pensée arriver je me mets à l'observer dans le calme sans la juger, sans vouloir la maîtriser, lui résister ou devenir elle.
J'ai appris à ne pas penser, juste à accepter la vie sans ressentir le besoin compulsif de mettre des mots sur tout, mais aussi de choisir autant que possible les émotions que je veux abriter en moi.
TONY333 a écrit:A la base, il y a un mécanisme pavlovien du type émotion = danger que chacun doit explorer en lui. La question à milles dollars est : sur quoi repose ce mécanisme ? Réponse : sur une autre émotion ! (c'est l'éternelle même boucle : le désir de refouler ses émotions découle d'une émotion refoulée, l'attachement au non attachement, le désir de ne plus avoir de désir, penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement, etc etc...). Le piège est de ne pas tomber dans la censure de son auto-censure...
Si je comprends bien ce que tu essaies de dire c'est qu'à force de vouloir être comme ceci ou comme cela on peut se libérer d'une prison pour une autre...
Seulement je ne veux pas être quelqu'un d'autre que moi-même, en fait je pense que si on est intensément présent, vigilent à ce qui est sans porter de jugement et sans porter une attention presque exclusive à ses pensées, on devient bien davantage soi-même.
Par contre, "penser qu'il ne faut pas penser, juger le jugement" m'a interpelé.
Je ne sais pas quoi penser, peut-être qu'avec les indicateurs que j'ai pu te donner tu pourras étayer....
TONY333 a écrit:D'après moi, la jalousie naît des frustrations personnelles refoulées.
C'est un aveu inconscient de son impuissance d'atteindre par ses propres moyens ses objectifs.
Justement tout part de là.
TONY333 a écrit:La plupart des gens cherchent à l'extérieur un trésor qu'ils renferment déjà en eux, mais le mentale érigé par l'égo est en totale contradiction avec cela.
TONY333 a écrit:N'est-ce pas lorsque l'on a tout perdu que l'on peut encore davantage se connecter avec l'essentiel?
aurelien a écrit:Je te rejoins donc totalement quand tu dis de combiner intellect et émotion. Mais pour moi l'émotion, c'est le socle nécessaire et indispensable, car elle porte en elle la vérité [personnelle].

Stephane a écrit:Puisque j'ai parlé dans un post précédent de la voie de l'extinction des passions, je m'empresse de préciser que pour moi cela ne veut pas dire chercher à etouffer ses émotions.
TONY333 a écrit:a

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités