Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Qui comme moi... ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Qui comme moi... ?

Messagepar Inf le Sam 5 Oct 2013 13:20

Pierre04 a écrit:"Dans la vie, y a celui qui a une pelle, et celui qui a un flingue.

Toi, ... tu creuses ... "

Vous vous souvenez de ce western avec Clint Eastwood ?

Pas pu m'empêcher !

Pierre

http://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY

:lol: :lol: :lol:
Inf

Publicité

Messagepar bluedragoni le Jeu 10 Oct 2013 13:26

Moi, je me suis lancé y a pas tant d'années que ça, à 'époque ou le napo était au même prix que maintenant, en lissant mes achats tous les 2 à 3 mois, dès que j’arrivais a dégager assez d'argent pour acheter 2 napos. J'ai donc eu quelques piecettes, surtout en 2011 qui ont crevé le plafond comparé à maintenant, mais je suis comme les "mains fortes" du fofo en me disant que quand ca pètera, on sera tous bien contents d'avoir nos rondelles.

Par contre, le bouquin de Simone Wrappler sur "comment l'état va nous faire les poches et comment s'en protéger" (pas le titre exact, je cite de tête) me laisse craindre que l'état nous fasse une zoulie confiscation/interdiction de nos piécettes jaunes. Je me demande donc surtout s'il ne vaudrait mieux pas trop ré-équilibrer en faveur du silver qui, bien que plus volatil à la hausse et à la baisse, ne sera surement pas prohibé. Je me pose cette question car dans quelques années, mes rondelles pourraient me servir a financer un logement quand ma situation professionnelle se sera stabilisée (enfin dans l’hypothèse ou on sera pas tous redevenus agriculteurs de nos potagers en basse creuse, suivez mon regard vers les survivalistes hihihi), mais si l'or est interdit de circulation, ça sera commode tiens, d'aligner des napos en signant l'acte de vente devant le notaire..

Vous en pensez quoi? L'Etat ne deviendra jamais assez totalitaire pour faire ça? Ou c'est "juste" ce qui nous pend au nez dans un futur plus ou moins proche?
bluedragoni

Messagepar Stephane le Jeu 10 Oct 2013 14:01

bluedragoni a écrit:Vous en pensez quoi? L'Etat ne deviendra jamais assez totalitaire pour faire ça? Ou c'est "juste" ce qui nous pend au nez dans un futur plus ou moins proche?

Je pense que ce n'est même pas une question d'intentions totalitaires, mais plus un calcul coût/bénéfices qui empêche le scénario de la confiscation de l'or d'être une solution crédible.

En France, l'épargne liquide des ménages et des entreprises représente environ 3 fois le PIB (sans comptabiliser les actifs tangibles comme l'immo, l'or, etc).
Il y a donc là une manne tout à fait suffisante réquisitionnable en un clic de souris et gratuitement, sans que l'État ait besoin de s'emmerder à recruter une armée de contrôleurs du fisc pour sonder les jardins de tous les français.

Le FMI a rendu public hier qu'ils travaillaient sur des scénarios de bail-in généralisé. Pour le moment ils recommandent la confiscation de 10% de l'épargne sous la forme d'un "one-shot". Mais le "one-shot" risque fort d'être renouvellé à chaque fois que "nécessaire"...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Duhem75 le Jeu 10 Oct 2013 14:47

Je pense pareil, ceci dis, il peuvent augmenter les taxes sur l'or...
Duhem75

Messagepar la tune le Jeu 10 Oct 2013 17:50

Duhem75 a écrit:Je pense pareil, ceci dis, il peuvent augmenter les taxes sur l'or...

Certes, mais, si personne ne vend (officiellement) ils peuvent attendre longtemps le versement de ce nouvel impôt ! :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Jeu 10 Oct 2013 17:52

Stephane a écrit:. Mais le "one-shot" risque fort d'être renouvellé à chaque fois que "nécessaire"...

Petit souvenir de la vignette automobile... :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Jeu 10 Oct 2013 18:19

En France, l'épargne liquide des ménages et des entreprises représente environ 3 fois le PIB (sans comptabiliser les actifs tangibles comme l'immo, l'or, etc).

@Stéphane,

Si tu parles bien de l'épargne mobilière, il me semble qu'elle correspond à environ entre 2900 milliards et 3300 Milliards (variable selon les sources) 3 fois le PIB, cela me semble beaucoup.Je dirais donc maximum 1,5 le PIB. (Si l'on pars du principe que nous sommes à environ 2000 milliards de PIB)

Concernant le patrimoine immobilier le chiffre qui coure est souvent entre 8000 et 9000 milliards.

Enfin le chiffre qui est souvent cité est 11.000 Milliards pour le patrimoine total des Français.

Par contre je suis incapable de chiffrer le patrimoine mobilier des français (les particuliers) convertit en or. Si quelqu'un à des chiffres, je suis preneur.

Au vue de la discussion je suis assez d'accord avec le point de Stéphane, en fait tout dépends de la vitesse à laquelle les français convertissent leur épargne mobilière en or. Là, les paris sont ouverts, même si je pense qu'il y aura pénurie très, très rapidement.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar François Pignon le Jeu 10 Oct 2013 18:23

Je pense que dans le contexte actuel, si ils augmentent les taxes sur l'or cela aurait pour effet de déplacer le marché dans l'underground. Les nap se négocieraient en liquide comme les stupéfiants ou autres joyeusetés de ce genre.

Personnellement, le one-shot, j'y suit prêt depuis longtemps. D'expérience, je peux vous dire que j'ai sorti tout ce que j'avais en banque et que c'est très long à faire. Il faut dire que je n'avais pas voulu prendre rendez vous avec le banquier pour lui demander de me préparer les billets. J'ai patiemment retiré chaque jour ce que je pouvais au gab du coin. 500 € /jour...
Imaginez le gars qui a 30000 € sur des livrets A, à ce rythme là, il faut déjà 2 mois. En période super tendue, je doute que le banquier vienne vous mettre les 30000 € en liquide sur le comptoir de la banque. Même après un RDV pour lui expliquer que vous désirez acheter 25 tonnes de friandises à la boulangerie du coin!
Je ne vous parle même pas de ceux qui ont le droit de sortir 300€ par 7j glissant !
Enfin, pour le FMI, le livret A à - 10% one-shot est la seule solution pour ramener la dette des états au niveau où elle était avant la crise (entendu sur BFM buisness vers 13h00). Ça en dit long sur ce qui va se passer dans les mois qui viennent. Ils ont même plus peur de générer des bankrun. Pour qu'ils en arrivent là, c'est que ça doit commencer à paniquer dur dans les cercles de la finance.... :roll: :roll:
François Pignon

Messagepar Stephane le Jeu 10 Oct 2013 18:50

iron man a écrit:

@Stéphane,

Si tu parles bien de l'épargne mobilière, il me semble qu'elle correspond à environ entre 2900 milliards et 3300 Milliards (variable selon les sources) 3 fois le PIB, cela me semble beaucoup.Je dirais donc maximum 1,5 le PIB. (Si l'on pars du principe que nous sommes à environ 2000 milliards de PIB)

J'ai inclus les comptes bancaires des entreprises (puisqu'elles seront touchées aussi comme à Chypre), ce qui explique la différence avec la seule épargne des ménages.
L'estimation n'est pas de moi, je l'ai piochée chez Sapir.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Jeu 10 Oct 2013 20:29

J'ai inclus les comptes bancaires des entreprises (puisqu'elles seront touchées aussi comme à Chypre)

Autant pour moi.

Quant à l'estimation, si c'est du Sapir, cela doit surement être exact.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or